Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité | Lettres et langues anciennes Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Dans la ville : arcs et coupoles Niveau : 4e / 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, LCA ; interdisciplinarité : LCA, histoire-géographie, technologie, mathématiques, histoire des arts ; objectifs : comprendre la révolution technologique qu’a été l’invention de l’arc étrusque (dit roman). Comprendre son fonctionnement et ses applications dans les ouvrages d’art antiques. L’art de la médecine : d’Hippocrate à nos jours Les plaintes d’Orphée toujours renouvelées… Les amours tragiques L’astronomie : la science face à l’infini L’eau et les hommes
Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière Introduction : Teaser de l’évènement (vidéo d’accroche pour les élèves ci-dessus) Objectif : Rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol : portrait-robot du suspect d’après témoignage oral, objet du délit... Modalités de mise en oeuvre au niveau interdisciplinaire Demande de prêt de tablettes via le réseau CREATICE Réalisation d’un scénario interdisciplinaire avec ma collègue de français, Florence Declercq. Nous avons travaillé en étapes : Etape 1 : En français : Un travail important a été réalisé en amont et en aval autour du champ lexical, la structure du roman policier. Etape 2 : Modalités de mise en oeuvre en classe d’espagnol Voici le déroulé complet de de la séquence en espagnol Soy Detective/ Je suis détective. Lors de notre séquence en espagnol, nous avons ouvert un « mur d’investigation » padlet afin d’y insérer les traces écrites et avoir un visuel sur l’évolution de notre enquête. La tâche finale en espagnole Démonstration :
Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable ». La séquence s’appuie sur les programmes 2015 et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective. Ce travail porte sur les modalités de conception et de mise en œuvre d’un projet interdisciplinaires. La fiche explicative, « fiche professeur », présente les grandes orientations du projet ; Le diaporama contient les tableaux, schémas et documents pour produire la séquence, avec des commentaires qui guident la lecture des diapositives ; Les deux vignettes contiennent de la vidéo ; Le lien internet renvoie vers l’expérimentation réalisée en classe par les enseignants :
521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 521 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Coordonné par Francis Blanquart et Céline Walkowiak avril 2015 Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Commander ce numéro Notre prochain numéro Pour que tous soient compétents en français Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?
10 propositions pour le numérique à l’école « Il faut apprendre à coder le + tôt possible : je suis pour le PHP à l’école primaire » @mazaic@BlaBlaCar#DSFemploipic.twitter.com/RAqUsNcFrE— Delphine Cuny (@DelphineCuny)3 Février 2016 Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique. Mais il y a pire. On voit bien que ce souci de déterminer ce qui doit être transmis à l’école ne s’accompagne d’aucune réflexion sur les valeurs à transmettre, d’aucune signification autre qu’économique. Je crois comprendre qu’on veut des générations de codeurs parce qu’on trouve sexyl’image du hackeur ou du développeur et que si en plus celui-ci a un côté californien fortuné, ça n’en est que meilleur pour la France et nos égos.
Netjournées : La tablette interdisciplinaire en Eps et SVT La tablette facilitera-t-elle les EPI ? Présentée dans le cadre des Netjournées organisées par Itop, l'expérience des élèves de cinquième du collège préfigurateur Saint-Exupéry de Mulhouse pose la question des EPI. Les élèves du collège sont équipés de tablettes tactiles individuelles. L’équipe pédagogique, dynamique et innovante, qui avait monté les projets pour que le collège soit sélectionné pour la mise en place des équipements et infrastructures nécessaires à l’utilisation de ces tablettes, s’est emparée de l’outil depuis janvier 2016 et en profite pour mettre en place des enseignements transversaux dans le cadre de semaines expérimentales. Ces semaines expérimentales permettent de casser les groupes-classes habituels pour en créer de nouveaux pour un projet ou un besoin ponctuel. C’est dans ce cadre-là qu’un projet est actuellement mené pour des groupes d’élèves de cinquième alliant l’EPS et la SVT. L’étude du système nerveux en EPS et SVT : mise en pratique numérique
Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ “anatomie” de messages posant problème. Référent Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : 4èmeNombre d’élèves concernés : classe entièreCadre pédagogique : EPI (EMC / EMI)Enseignants : professeur-documentaliste / Professeur d’EMCDurée et nombre de séances : 7 heures – Trois étapes
L'eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5ème L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs. En se posant des questions simples « D’où vient l’eau que je bois ? L’eau qui coule de mon robinet est-elle potable ? Le niveau choisi est la classe de 5ème en raison du programme de géographie axé sur les problèmes de développement et dans lequel la ressource en eau est étudiée. En fichier joint, vous trouverez le diaporama présenté lors des animations des bassins d’Antony-Vanves et de Massy et une fiche de synthèse présentant les objectifs, la problématique et la mise en œuvre de l’EPI.
Les enjeux cachés de l’« interdisciplinarité » au collège Trois débats pédagogiques L’école et la formation des « compétences » Si le projet d’introduire la formation des compétences dans l’enseignement général, sur le modèle de l’enseignement professionnel, émerge dès la fin des années 1980, il ne prendra vraiment corps, après une première introduction dans l’enseignement primaire dès 1995, qu’avec la loi Fillon de 2005 et la définition en 2006 du « socle commun de connaissances et de compétences ». L’argumentation de ses promoteurs s’appuie sur le constat, ou l’hypothèse, d’un décalage entre les savoirs transmis par l’école et le savoir agir qui sera nécessaire au futur citoyen dans sa confrontation aux grands enjeux de la vie sociale et professionnelle. Le bagage scolaire ne peut donc se réduire à un empilage de savoirs académiques, l’école se désintéressant du savoir agir. Les jeunes doivent donc sortir de l’école dotés de diverses compétences existentielles. Comment l’école peut-elle prendre en charge la formation des compétences ?