Création poétique et numérique Tout a commencé par une déambulation à la Bastide, les élèves de 5ème B du collège Léonard Lenoir de Bordeaux avaient sur leur feuille de route des regards photographiques insolites et poétiques à poser sur leur quartier. Les captures d'images se faisaient à partir des tablettes numériques. Entourés par Madame Guilbot, professeur d'Arts-plastiques et Monsieur Martinez, professeur de français, par groupe de cinq, ils déambulaient, furetaient. Il y avait celui qui photographiait, celui qui notait ses impressions dans un carnet, celui qui faisait des croquis sur le vif, celui qui orientait... Les rôles tournaient... Là, ils ont été attentifs aux détails des murs, aux matières, aux textures, aux portes, aux pavés bordelais... Chaque groupe a rapporté des images différentes : de végétaux poussant en plein cœur de la pierre, de graffitis, de tags... Un regard neuf, curieux et artistique posé sur leur ville. Avec Carole Lataste, ils ont créé des carnets (de papier cette fois!)
Ce que dit la recherche | Les technologies d'apprentissage : Information à l'intention des enseignants Silio, M. C. et P. M. Barbetta. « The effects of word prediction and text-to-speech technologies on the narrative writing skills of Hispanic students with specific learning disabilities », Journal of Special Education Technology, vol. 25, no 4, 2010, p. 17-32. Cette étude quasi expérimentale, publiée dans une revue scientifique révisée par des pairs, posait la question suivante : Dans le même intervalle de temps, est-ce que des élèves hispanophones ayant des troubles d’apprentissage précis et utilisant le traitement de texte,le traitement de texte avec prédiction de mots,le traitement de texte avec synthèse vocale oule traitement de texte avec prédiction de mot et synthèse vocalerédigent des textes narratifs de meilleure qualité sur le plan de la fluidité, de la syntaxe et de l’exactitude orthographique? Cullen J., S. nombre moyen de mots;nombre moyen d’erreurs orthographiques;pourcentage d’exactitude;résultat total. Mirenda, P., K. Tam, C., J. Handley-More, D., J.
Lire pour apprendre, lire pour comprendre Catherine et son trouble des fonctions exécutives | Universitas Les signes d’un trouble des fonctions exécutives Il est bien possible que vous n’ayez jamais entendu cette expression, même si vous êtes plutôt au fait des troubles d’apprentissage. Pourtant, le trouble des fonctions exécutives est assez courant et est souvent associé ou confondu avec le TDAH (trouble déficitaire de l’attention). J’ai suivi, durant quelques mois, une jeune fille qui avait reçu ce diagnostic. « Catherine a de la difficulté à établir des priorités, à commencer une tâche, à organiser et à accomplir son travail, surtout quand il faut composer avec des échéances ou des événements imprévus. »« Grandes difficultés en résolution de problèmes. »« Catherine ne semble pas pouvoir retenir ses impulsions immédiates et se concentrer sur son travail. »« En classe, elle passe quelquefois des commentaires hors sujet ou inappropriés. »« Cette élève aurait avantage à mieux s’organiser et à mieux gérer son temps. » Bref, cela semblait mal parti ! À quoi servent les fonctions exécutives ?
numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée. les contenus, les structures, les processus et les productions. une carte heuristique. ) une émission de webradio
Apprentissage : le cerveau est comme une forêt! Que se passe-t-il dans la tête d’une personne qui apprend? Comment une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau peut-elle aider un enseignant à améliorer sa pratique? Cet article rédigé par Steve Masson, professeur à l’UQAM, porte sur les récentes avancées de la science quant à la façon dont l’apprentissage modifie la structure du cerveau d’une personne. Le spécialiste de la neuroéducation explique en quoi ces découvertes sont pertinentes pour les pédagogues. Sur le plan cérébral, qu’est-ce qu’apprendre? Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Au départ, il est difficile pour l’apprenant de se déplacer d’un point à un autre dans la forêt. Quand on apprend, ce qui se passe dans le cerveau est semblable à ce qui se produit lorsque l’apprenant marche dans une forêt vierge. C’est pour cela que l’entrainement mène à l’accomplissement plus rapide et plus efficace d’une tâche : les connexions neuronales se fortifient. L’apprentissage actif E.
Preparer Oral EAF Clarifier le concept et les objectifs - École et Stratégies Qu’est-ce qu’accompagner? L’accompagnement est une relation : De soutien et de partage;Comobilisatrice;Contractualisée. « Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un (ou à un groupe d’individus) pour aller quelque part1 ». On peut accompagner en proposant une relation de conseil, de guidance ou de suivi2. Maela Paul3 définit plusieurs formes d’accompagnement : le counselling, le parrainage, le conseil, le mentorat, le compagnonnage, le coaching, le tutorat, la médiation sociale et la médiation éducative. La notion d’accompagnement est intimement liée au fait de percevoir la personne4 comme un être à la poursuite d’une intention et créatif dans son rapport à l’innovation. Deux mouvements6 caractérisent la dynamique d’accompagnement : L’engagement : La personne y adhère de façon volontaire. École et Stratégies s’inscrit dans cette vision de l’accompagnement qui est celle d’une relation de soutien, de partage, de comobilisation et donc de coconstruction. 1.
Belles Liseuses Je vais faire dans la démesure aujourd'hui.J'ai eu tout mon temps pour rechercher ces beaux tableaux ... ! "Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade." [ Julien Green ] A quoi servent les livres s'ils ne nous ramènent pas vers la vie,s'ils ne parviennent pas à nous y faire boire avec plus d'avidité?[henry Miller]? ? ? ? ? Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme. Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit. Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire,j'ai la certitude d'être encore heureux. Le savais-tu LadyBook que : Bonne semaine pour moi.Je m'habitue doucettement à ma nouvelle condition.C'est carrément la fin d'un monde.Il faut que je change toutes mes habitudes ! BISOUS, Bon Week-Endet
Les politiques de distraction selon John Hattie Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques critiques que Hattie adresse au système d’éducation en général, par l’intermédiaire de ce qu’il nomme les « politiques de distraction » en éducation. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses. Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. En s’appuyant sur les résultats de sa précédente méta-analyse, Hattie revient sur le constat suivant : il y a une grande variabilité de la qualité de l’enseignement prodigué selon les enseignants. Référence
Contes et légendes Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit. Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière. Car les contes parlent à tous ceux qui acceptent de se soumettre à cette forme ancestrale d'éducation populaire. Les captations vidéos, les entregistrements audios et les répertoires de contes écrits ont intégré sans douleur la littérature orale à la grande toile. Les contes assurent la promotion de l'oralité à travers le temps et à travers l'espace. Pour finir l'été en beauté et en sagesse, Thot Cursus vous invite à prendre les mille et uns chemins du conte. Illustration : justdd, Shutterstock.com 27 juillet 2013