BlablaLivre. La critique littéraire en 140 caractères - Les Outils du Web BlablaLivre est une sorte de réseau social dédié aux livres et à la littérature. Sa particularité: des critiques littéraires en 140 caractères. Pourquoi faire long… Les amateurs de Twitter devraient adorer ce portail dédié au livre papier ou numérique. L’utilisation de Blablalivre est simple. Outre cette fonction de critiques courtes, Blablalivre propose aussi de vous constituer sur votre profil une véritable bibliothèque virtuelle. Blablalivre est gratuit, l’éditeur s’y retrouve grâce aux éventuels achats de livres que vous seriez amenés à effectuer directement depuis le site. Sur le papier Blablalivre semble assez gadget mais à l’usage ce système de micro critiques concises et argumentées sur un ouvrage est assez pratique pour se faire une rapide idée et la plupart du temps donner envie de lire. Lien: Blablalivre
RECIT FANTASTIQUE Méthodes et techniques ► Autres fiches techniques ► vous êtes ici Fiche technique Introduction Un récit fantastique est particulièrement difficile à écrire, mais passionnant à inventer. Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, se produit un événement inexplicable. Celui qui assiste à cet événement doit opter pour l’une ou l’autre solution possible : ou bien il s’agit d’une illusion, d’un produit de l’imagination, et les lois du monde restent alors ce qu’elles sont (explication rationnelle) ;ou bien l’événement a réellement eu lieu, mais alors sa réalité est réglée par des lois inconnues de nous (explication surnaturelle). II ne faut pas confondre fantastique, merveilleux et science-fiction. L’attitude du lecteur est tout à fait opposée dans un récit fantastique : il doit douter perpétuellement des faits qu’il perçoit. Les motifs fantastiques Le plaisir de lire un récit fantastique, c’est le plaisir de se faire peur. Quels sont les moyens de faire peur ?
Élaborer et publier des “tracts” numériques pastiches pour renforcer la compréhension des élèves Un bon test de la compréhension des élèves est leur capacité à utiliser le matériel enseigné et notamment à le transformer pour le publier de manière créative. Un tel exercice présente des avantages : il offre une respiration ludique et collaborative dans le cours ; il permet d’impliquer les élèves par des activités ludiques — tout en soulignant qu’ils ne peuvent jouer sans une certaine maîtrise des contenus — ; il permet d’enseigner les règles et les techniques de la publication en ligne (sans oublier les enjeux visuels). Pour ce faire, quel(s) outil(s) choisir ? Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée L’éventail des outils et des activités pédagogiques mobilisables est immense. Pour cela, les élèves utilisent des applications en ligne (généralement “gratuites”) : Smore ( Tackk ( ou Checkthis ( Cette activité nécessite des ordinateurs connectés ou des terminaux mobiles lu : 2056 fois
Le Mock, la chaîne YouTube qui potache ses classiques - Enfants En 2013, deux jeunes intellos font le pari d’imposer avec humour les grands textes de l’histoire littéraire sur le site d’hébergement vidéo. Cinq ans plus tard, entre grosse poilade et objectif pédagogique, leur chaîne compte 35 000 abonnés et fédère une véritable communauté de fans. On revient en détails sur cette success story. Sur leur chaîne YouTube, baptisée Le Mock, on trouve des commentaires comme celui-ci : « Pourquoi j’ai pas connu cette chaîne plus tôt ? Vous sauvez des lycéens comme moi qui comprennent rien à Andromaque ! » Ou comme celui-là, signé « un mec sur un nuage », un prof que le succès de la chaîne semble laisser rêveur : « Avec ce concept, on peut toucher pas mal de monde, plus que mes cours de français ! Les gars en question sont deux jeunes « Lyonnais de cœur », aujourd’hui installés à Paris. Mais commençons par le début. Au bout de quelques vidéos pourtant, la proposition du Mock a changé radicalement. Depuis, la chaîne a beaucoup évolué.
Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015 LES REGISTRES LITTÉRAIRES [Une étape du Tour de France 1964.] C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes. En guise d'entraînement, Jacques Anquetil, polo gris, pantalon gris et mèche blonde - mèche que l'on ne reverra plus jamais dans le peloton hormis au front d'Evgueni Berzin , l'enfant des loups - débarque au méchoui organisé dans la Principauté par Radio Monte Carlo. Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. N.B. : je présente d’abord quelques éléments de cadrage pédagogique sur l’évaluation, puis je détaille une procédure possible. Quelques éléments de cadrage pédagogique L’efficacité pédagogique des commentaires sur les travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative. Les commentaires détaillés et prompts de l’enseignant sont pédagogiquement plus efficaces que les notes (voir cette étude récente). Quelques études de référence : • synthèse par Dylan William, Embedded Formative Assessment (2011 : chapitre 5) ; • ouvrage collectif dirigé par F. Il est donc important de communiquer des commentaires détaillés et explicites.
25twitter.pdf A l’université, «l’art du copier-coller» et ses limites Mise en œuvre de chartes déontologiques, formations destinées aux étudiants comme aux personnels, journées d’études et d’information: la prévention du plagiat est devenue une préoccupation affichée de l’Université mais un expert doute qu’elle en fasse un vrai cheval de bataille. «Problématique éthique et morale qui consiste à faire passer pour sien le travail d’un autre», ce «n’est pas une affaire nouvelle», relève Alain Gay, référent anti-plagiat de l’Université de Lyon. Pour cet enseignant à l’Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes (Isara), qui participe vendredi à un atelier sur le sujet dans le cadre des journées du «e-learning» organisées par l’université Lyon 3, «ce qui est nouveau, c’est la généralisation de l’outil informatique qui a facilité une dimension du plagiat, le copier-coller». Deux clics suffisent pour s’épargner un pénible labeur. - Prévention et logiciels - - Délit de contrefaçon - M.
Can Reading Make You Happier? Several years ago, I was given as a gift a remote session with a bibliotherapist at the London headquarters of the School of Life, which offers innovative courses to help people deal with the daily emotional challenges of existence. I have to admit that at first I didn’t really like the idea of being given a reading “prescription.” I’ve generally preferred to mimic Virginia Woolf’s passionate commitment to serendipity in my personal reading discoveries, delighting not only in the books themselves but in the randomly meaningful nature of how I came upon them (on the bus after a breakup, in a backpackers’ hostel in Damascus, or in the dark library stacks at graduate school, while browsing instead of studying). But the session was a gift, and I found myself unexpectedly enjoying the initial questionnaire about my reading habits that the bibliotherapist, Ella Berthoud, sent me. Bibliotherapy is a very broad term for the ancient practice of encouraging reading for therapeutic effect.
Lire à l’écran : (re)tournons (à) la page Nos élèves (9-16 ans) font face aux écrans trois heures et demie par jour en moyenne, hors du temps scolaire : 88 minutes sur Internet et 2 heures devant la télévision (EU Kids Online Final Report, 2012). Certes, derrière le déferlement des images, Internet assure aussi « une formidable promotion de l’écrit » (J.-P. Terrail, entretien sur skhole.fr). Mais les écrans promeuvent une lecture spécifique, qui tend à s’opposer à la lecture classique. Lecture d’écran : lecture d’information « La lecture numérique est une lecture d’information, discontinue et segmentée, attachée au fragment plus qu’à la totalité. Lecture de livre : lecture d’étude Bien différente est l’attention profonde (deep attention), permise par la page imprimée. Dans ces conditions, comment favoriser la lecture classique sur les écrans des terminaux numériques ? Un certain nombre d’outils permettent mutatis mutandis de reproduire sur les écrans l’expérience de l’imprimé. Clearly Instapaper WordPress: J'aime chargement…
Avec Wordle, les mots sont sur un petit nuage Wordle est un outil qui permet de réaliser à partir d’un texte fourni un nuage de mots aussi informatif qu’élégant. Certes, le principe n’est pas nouveau ; les nuages de tags fleurissaient déjà il y a quelques années sur les sites d’information avant de se replier sur les blogs. Datajournalisme Mais Wordle est avant tout un outil de datajournalisme qui permet une réelle analyse des données. On peut par exemple traiter plusieurs discours d’un homme politique pour voir quels termes sont les plus utilisés (que cet homme politique les assume ou non !). L’aspect graphique, inventif et coloré, est un réel plus. Wordle se configure pour accepter 50, 100 ou 150 mots et ainsi offrir un format adapté. Deux gros défauts L’outil, aussi simple et pratique soit-il, présente deux défauts. Wordle efface de lui-même les « petits mots » tels que négations et conjonctions. Sur cet autre exemple du texte de Modiano, on remarque la gênante présence de « cette », « ils » ou « cela ». Olivier Quelier.