Un robot de téléprésence pour la classe à distance
L. Gallon (enseignant-chercheur, porteur du projet), F. Dubergey (coordinatrice SAPAD des Landes) et l’un des 7 robots de téléprésence. © S. Zambon | Dpt 40 A la maison ou depuis l'hôpital, de jeunes Landais peuvent profiter de robots de téléprésence pour être en cours et même en récréation.
France IA
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Marvin Minsky, l’un des fondateurs de l’Intelligence artificielle, donnait la définition suivante : « L’IA consiste à faire faire à une machine ce que l’homme fait moyennant une certaine intelligence ». Cette définition apparait aujourd’hui trop restrictive, car elle se limite à des processus logiques qui peuvent s’appliquer à des objets de recherche circonscrits, tels que le jeu d’échecs ou la démonstration automatique de théorèmes. L’informatique actuelle tend vers une définition plus opérationnelle et dont l’acception est plus large. Selon cette approche, l’IA consiste à parvenir à faire faire aux machines, ce que l’homme fait aujourd’hui mieux qu’elles, notamment s’adapter, apprendre, communiquer et interagir d’une manière riche et variée avec leur environnement.
theconversation
À l’hôpital, des robots assistent les chirurgiens lors d’opérations de la colonne vertébrale ; des machines assurent la préparation des médicaments et leur délivrance auprès des patients ; des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) réapprennent à marcher avec un exosquelette, sorte d’armature permettant d’accompagner le mouvement grâce aux signaux émis par le cerveau. Les machines sont désormais capables de prouesses inimaginables il y a seulement quelques années. Du coup, leurs ventes augmentent de manière spectaculaire à l’échelle mondiale. Selon la Fédération internationale de la robotique, les ventes de robots d’assistance aux personnes handicapées, par exemple, sont passées de 4 713 unités en 2015 à 5 305 en 2016 et celles d’exosquelettes, de 4 970 unités en 2015 à 6 018 en 2016.
Actualités - Lancement d'une consultation publique sur l'intelligence artificielle par Cédric Villani : participez jusqu'au 6 janvier !
L’intelligence artificielle est aujourd’hui sur toutes les lèvres. On parle de son inexplicable efficacité, des bouleversements du travail qu’elle induira, de ses enjeux économiques et politiques, des nouvelles questions juridiques et éthiques qu’elle soulève… Vidéo : Cédric Villani – Consultation sur l’IA sur Parlement & Citoyens En septembre dernier, le Premier ministre m’a chargé d’une mission importante sur l’IA (voir la lettre de mission) : proposer une stratégie visant à repositionner la France et l’Europe au premier plan de ces transformations et en saisir les opportunités. Pour mener à bien cette mission, je dispose du précieux appui de Marc Schoenauer, directeur de recherche et expert de l’IA à l’INRIA, et du secrétariat général du Conseil national du numérique — Yann Bonnet, secrétaire général, Charly Berthet, Anne-Charlotte Cornut et François Levin — renforcé de Bertrand Rondepierre, ingénieur de l’armement.
Télé-éducation par Robot : des Elèves plus Impliqués
Le Michigan State University vient de publier les résultats d’une expérience conduite auprès d’étudiants qui ont utilisé des robots de téléprésence pour suivre les cours de cette faculté américaine à distance. Résultat : les étudiants connectés sont plus impliqués et interagissent plus avec les enseignants et camarades présents en cours. Disséminé dans la salle de classe, chaque robot est équipé d’un écran vidéo qui permet à l’étudiant par retour d’image, de voir ce qu’il se passe autour de l’appareil qui lui a été attribué. De n’importe où, il peut assister au cours, se déplacer dans la salle, se rapprocher du tableau, voir et interroger le professeur et participer aux discussions avec les autres élèves. Pour prendre le contrôle d’un robot, il suffit d’installer sur son ordinateur un simple logiciel gratuit et d’avoir un accès à Internet.
Nous y sommes : une IA peut « déchiffrer » ce que voit le cerveau - Sciences
Nous pourrions très bientôt être en mesure de diffuser nos pensées sur un écran. Et cela, grâce à une intelligence artificielle. Des scientifiques de l’université de Kyoto ont créé une intelligence artificielle (IA) capable de lire les ondes cérébrales d’un individu et de produire une image à partir de ce qu’il regarde, rapporte The Next Web. Ces travaux sont détaillés dans un article de recherche publié fin décembre, intitulé « Reconstruction d’images en profondeur à partir de l’activité du cerveau humain ».
Mesurer Le Coût D'intégration D'un Cobot
Pour une entreprise, le choix d’acquisition d’un robot collaboratif doit répondre à deux questions fondamentales : à quels besoins répond-il ? à quel coût ? Définir l’investissement réel d’un cobot est essentiel pour mesurer votre retour sur investissement. C’est ce point que nous souhaitons aborder de manière concrète à travers cet article. Quel est le coût réel d’intégration d’un cobot par rapport à un robot industriel traditionnel ? Quels sont les avantages d’une solution robotique intégrée ?
Pas assez productif, le robot-salarié se fait renvoyer du supermarché
Le jour où les robots prendront tous les emplois des humains n'est pas encore arrivé. En témoignent les mésaventures du malheureux "Fabio", un robot humanoïde qui s'est fait renvoyer d'un supermarché écossais après seulement quelques jours de travail, rapporte le Telegraph. Programmé par les scientifiques de l'université Heriot-Watt d'Edimbourg, l'androïde devait, dans le cadre de l'émission "Six Robots and us" réalisée par la BBC, accueillir les clients à l'entrée du magasin et leur indiquer l'emplacements des produits. Pas assez productif Mais Fabio s'est vite révélé incapable de répondre aux questions des clients, indiquant par exemple que pour trouver un pack de bières, il fallait se rendre "au rayon alcool". "Malheureusement, Fabio n’a pas été aussi compétent qu’espéré.