IA et robots.
La nouvelle voix artificielle de Google est-elle «trop humaine» ? - Technologies. La drôle de voix métallique de Google Traduction et Google Assistant sera bientôt remplacée par une voix beaucoup plus réaliste.
Dans un rapport publié en décembre, la firme américaine révèle qu’elle est parvenue à développer « Tacotron 2 », un système capable de transformer des textes en fichiers audio avec une voix impossible à distinguer de celle d’un être humain. Pour la première fois, l’intelligence artificielle prend donc en charge la ponctuation, les accents, les majuscules ou même le contexte de la phrase pour nuancer sa prononciation. Le temps des robots est-il venu ? Ils font partie de notre quotidien.
Ils sont capables d'analyser nos actions et/ou d'interagir avec nous. De la robotique industrielle aux robots domestiques, en passant par nos recherches sur internet, depuis notre ordinateur ou notre smartphone. Les nouvelles technologies font autant rêver qu’elles font peur. Cnil rapport garder la main web.
Langage : des robots pour comprendre l'origine de la parole. Homo Digitalis - Sciences. IA, robots qui parlent et humains sous influence. Bien entendu, certaines personnes ont déjà des relations affectives avec leur voiture ou leurs plantes vertes, mais les robots vont généraliser et accentuer ces attitudes, qui étaient jusqu'ici à la marge et ne concernaient qu'une fraction réduite de la population.
Et ils le feront à la fois en demandant que nous nous occupions d’eux pour les faire évoluer, et en nous proposant leurs services pour nous aider à évoluer ! Autrement dit, ils nous proposeront ce que seuls des humains ont pu jusqu’ici proposer à d’autres humains : une relation symétrique et réciproque. Face à de tels risques de confusion, donner aux robots le statut de « personnalité électronique » — comme nous y incite un lobby d’avocats qui s’est fait le défenseur des supposés « droits des robots » — serait évidemment une catastrophe.
Les robots de livraison chassés du centre de San Francisco. Ces petits robots à roulettes, capables de porter un colis, sont testés dans des dizaines de villes.
La capitale de la Silicon Valley leur interdit ses trottoirs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Six Dans un futur proche, Amazon espère livrer ses colis avec des drones, volant 100 mètres au-dessus des villes. Plusieurs start-up caressent un projet bien plus sage : celui d’un robot livreur à roulettes capable de se faufiler à ras du sol de nos villes. Depuis trois ans, les entreprises Marble, Starship et Dispatch mettent au point de petits coffres-forts à roulettes équipés de coûteuses technologies de pilotage autonome. Télé : L'Etincelle de Laurence Devillers, le programme de France 3. C'est le sujet du moment !
Et sans doute est-il appelé à le rester : l'intelligence arficielle (IA) va-t-elle révolutionner nos sociétés ? C'était le sujet d'un récent dossier de Sciences et Avenir - et nous avions alors organisé un débat entre trois experts de cette technologie, Bertrand Braunschweig (Inria), Lean-Gabriel Ganascia (LIP6-UPMC) et Laurence Devillers (Limsi-CNRS-Sorbonne).
La chercheuse revient sur le sujet de l'IA pour ce nouvel épisode de "L'Etincelle", la série programmée sur France 3, et dont notre magazine est partenaire. Laurence Devillers : "Nous ne sommes pas les futurs grands singes, esclaves des robots" Ces domaines où l'intelligence artificielle dépasse déjà l'homme. Machine Morale. Hoomano. De l’art d’apprendre le machine learning. Nantes, envoyé spécial (texte et photos) « Il y a quelque chose de quasiment mystique là-dedans », dit David, un des douze participants du workshop Machine learning pour les artistes, en évoquant les algorithmes de plus en plus performants au fur et à mesure de leur utilisation.
Ces algorithmes apprenant en autonomie, ce sont ceux utilisés en machine learning (apprentissage automatique), l’une des branches les plus actives de la recherche en intelligence artificielle. Ceux-là même qui nous ont permis d’expérimenter le potentiel du face tracking (suivi de visage), de la classification de données ou de l’apprentissage supervisé pendant les deux jours du workshop proposé par le labo Arts & Techs de Stereolux à Nantes, dans le cadre de son cycle thématique Art, design & intelligence artificielle (dont Makery est partenaire). Deuxième jour. Vient le temps final d’expérimentation par équipe de quatre. Des robots et des humains. Sur Interstices, la revue scientifique sur les sciences du numérique, Jean-Pierre Merlet, enrichit la rubrique sur la robotique d’une réflexion sur les problèmes soulevés par l’apparition de la robotique de service, et le fait que les robots évoluent de plus en plus au contact des humains.
Un grand merci de nous permettre de reprendre ce billet ici. Thierry Viéville. Podcast Science 266 - Informatique et éthique avec Serge Abiteboul et Gilles Dowek - Podcast Science - ISSN 2271-670X. Pascal METZ: voilà qui est mieux… David Loureiro: 266 ou 265 ?
Pascal METZ: la chatroom de la semaine derniere etait la 265 David Loureiro: ok Pascal METZ: donc a priori 266. Interstices. L'éveil des bébés robots. Une première version de cet article est parue dans le dossier n°87 Les robots en quête d'humanité de la revue Pour la Science, numéro d'avril/juin 2015.
Dans son parc, un bambin empile consciencieusement un, deux, trois cubes, puis soudain, détruit l’édifice dans un grand éclat de rire. Et il recommence, avec à chaque fois un plaisir intact. Plus tard, près d’une rivière, il jettera quantité de cailloux pour les voir couler et autant de brindilles pour les suivre des yeux lorsqu’elles partent, flottant à la dérive. Des kits robotiques, pédagogiques et open-source pour l'éducation. La conscience d'une machine. Une première version de cet article est parue dans le dossier n°87 Les robots en quête d'humanité de la revue Pour la Science, numéro d'avril/juin 2015.
Dans les années 1970, le psychologue américain Gordon Gallup a mis au point le test du miroir. L’idée est d’estimer la conscience de soi chez un animal, y compris un humain, en lui apposant subrepticement une marque sur le front. (20+) L' intelligence artificielle est une science. C’est le grand épouvantail. L’objet des plus audacieux fantasmes. Elle est déjà là, parmi les humains qui s'interrogent : l’intelligence artificielle (IA) va-t-elle nous dépasser? Une question qui n’est pas la bonne, répondent en coeur les trois intervenants de ce deuxième débat du Forum Libération, intitulé intelligence artificielle : jusqu’où peut-elle nous porter ?
Au deuxième rang, pourtant, une jeune femme murmure à son voisin : «et d’abord, qui nous dit que ces trois-là ne sont pas des robots ?». Gatebox - Virtual Home Robot [PV]_english. [Parution] L’Intelligence artificielle. Mars 3rd, 2016 Posted in Bande dessinée, Personnel, Sciences Demain sortent enfin les quatre premiers livres de La Petite Bédéthèque des Savoirs, la toute nouvelle collection « nonfiction » des éditions du Lombard.
Il y a Les Requins, par Bernard Séret et Julien Solé ; Le Heavy-metal, par Jacques de Pierpont et Hervé Bourhis ; L’Univers, par Hubert Reeves et Daniel Casanave. Et enfin, L’Intelligence artificielle, premier numéro de la collection, signé par Marion Montaigne et Jean-Noël Lafargue, c’est à dire moi-même. Intelligence artificielle. Dans le cadre de ce MOOC Dominique Moulon reçoit Jean-Gabriel Ganascia, Professeur des universités, chercheur en intelligence artificielle et auteur de nombreux ouvrages (notamment L’intelligence artificielle : vers une domination programmée et Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?).
En premier lieu, il sera question de l’Histoire de l’Intelligence Artificielle et plus particulièrement de Charles Babbage et de sa machine analytique. Puis le chercheur précisera le rôle d’Allan Turing en matière de machine intelligente ; partant de la question de savoir si une machine peut-elle penser, le chercheur a imaginé un subterfuge qu’il a appelé le jeu de l’imitation (plus connu ultérieurement sous l’expression de « test de Turing »).
Phoque PARO - Inno3Med. L-industrie-c-est-fou-un-robot-a-l-apparence-humaine-fait-un-discours-a-l-onu. Ce que va changer dans nos vies la révolution de l'intelligence artificielle. On l'appelle l'IA. Elle est partout, pour le meilleur comme pour le pire. L'intelligence artificielle suscite de fols espoirs et des craintes apocalyptiques. Google promet d'allonger indéfiniment la vie, tandis que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, prédit la fin des accidents de voitures. Délire de cerveaux embrumés dopés au transhumanisme pour les uns, progrès inéluctable pour les autres, l'IA suscite un engouement économique sans précédent. Coupe de France de Robotique – Coupe de France de Robotique – Association Planète Sciences. Hiroshi Ishiguro, l’homme qui crée des robots à son image.
Rencontre avec le roboticien japonais dont les créations se veulent le plus proche possible de l’humain et, en l’occurrence, de lui-même. Le Monde.fr | | Par Morgane Tual (Austin, Texas, envoyée spéciale) Sur une photo, il est parfois impossible de distinguer le roboticien Hiroshi Ishiguro de sa création. Et pour cause : ce Japonais a créé un robot à son image, avec pour objectif de le rendre le plus ressemblant possible. RAPPORT contenant des recommandations à la Commission concernant des règles de droit civil sur la robotique - A8-0005/2017. Le mythe de l’IA surhumaine. Association du droit des robots – Association du droit des robots. Pourquoi les robots ont besoin d'un cadre juridique. Nouveau monde. iCub, le petit robot humanoïde européen. L’histoire du premier robot, ou presque… — Pixees. La gouvernance de l’intelligence artificielle consultation publique mondiale- septembre 2017 / mars 2018.
L'intelligence artificielle pour apprendre aux robots. Robot, as-tu du cœur ? Les onze commandements. Robots : le futur à nos portes - L'actu des juniors. Rire avec les robots pour mieux vivre avec.