https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015228/homo-digitalis/
Related: PARCOURS EMI • Robotique - fête de la science 2018 • Ressources à consulter pour trouver des argumentsIA, robots qui parlent et humains sous influence Bien entendu, certaines personnes ont déjà des relations affectives avec leur voiture ou leurs plantes vertes, mais les robots vont généraliser et accentuer ces attitudes, qui étaient jusqu'ici à la marge et ne concernaient qu'une fraction réduite de la population. Et ils le feront à la fois en demandant que nous nous occupions d’eux pour les faire évoluer, et en nous proposant leurs services pour nous aider à évoluer ! Autrement dit, ils nous proposeront ce que seuls des humains ont pu jusqu’ici proposer à d’autres humains : une relation symétrique et réciproque. Face à de tels risques de confusion, donner aux robots le statut de « personnalité électronique » — comme nous y incite un lobby d’avocats qui s’est fait le défenseur des supposés « droits des robots » — serait évidemment une catastrophe.
Le vêtement connecté peine encore à séduire Après les smartphones, les objets domotiques intelligents et autres actimètres, des vêtements truffés de capteurs étaient amenés à prendre la relève. Mais las : trop chers, compliqués à entretenir et encombrants, pour une utilité pas toujours évidente, ces derniers ont encore de nombreux défis à surmonter. Quelques start-up, y compris françaises, ont pourtant commencé à investir le créneau, éveillant l'intérêt de l'industrie textile. Un marché de niche Le marché mondial des textiles "intelligents" devrait atteindre 1,5 milliard d'euros en 2021, selon une récente étude du cabinet d'analyses Kamitis.
Le temps des robots est-il venu ? Ils font partie de notre quotidien. Ils sont capables d'analyser nos actions et/ou d'interagir avec nous. De la robotique industrielle aux robots domestiques, en passant par nos recherches sur internet, depuis notre ordinateur ou notre smartphone. Les nouvelles technologies font autant rêver qu’elles font peur. Coeur, cerveau, tumeurs : le numérique au service du corps malade Avec les progrès de l'imagerie médicale et la puissance informatique, il est désormais possible d'envisager une médecine personnalisée : la médecine in silico. Il s'agit de modèles numériques viendront aider les médecins dans leur pratique. Imaginez : ces derniers temps vous êtes essoufflé en marchant, votre cœur bat la chamade à la moindre occasion, sans parler de votre genou gauche qui, après le dernier match de tennis vous fait horriblement souffrir.
La nouvelle voix artificielle de Google est-elle «trop humaine» ? - Technologies La drôle de voix métallique de Google Traduction et Google Assistant sera bientôt remplacée par une voix beaucoup plus réaliste. Dans un rapport publié en décembre, la firme américaine révèle qu’elle est parvenue à développer « Tacotron 2 », un système capable de transformer des textes en fichiers audio avec une voix impossible à distinguer de celle d’un être humain. Pour la première fois, l’intelligence artificielle prend donc en charge la ponctuation, les accents, les majuscules ou même le contexte de la phrase pour nuancer sa prononciation. Pourquoi Google s'intéresse tant à l'allongement de la vie Atlantico : Le géant du web Google a annoncé le lancement d'une nouvelle société : Calico. Cette entreprise sera en charge de s'attaquer au défi "de l'âge et des maladies associées". Pourquoi Google et son dirigeant Larry Page, s'intéressent-ils à cette question de l'allongement de vie ? Dans quel but et depuis combien de temps ? Daniel Ichbiah : Larry Page par nature, est friand de défis insensés.
Les robots de livraison chassés du centre de San Francisco Ces petits robots à roulettes, capables de porter un colis, sont testés dans des dizaines de villes. La capitale de la Silicon Valley leur interdit ses trottoirs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Six Dans un futur proche, Amazon espère livrer ses colis avec des drones, volant 100 mètres au-dessus des villes. Plusieurs start-up caressent un projet bien plus sage : celui d’un robot livreur à roulettes capable de se faufiler à ras du sol de nos villes. Depuis trois ans, les entreprises Marble, Starship et Dispatch mettent au point de petits coffres-forts à roulettes équipés de coûteuses technologies de pilotage autonome.
Les lunettes de réalité augmentée peinent à trouver le chemin du grand public « Le smartphone est déjà mort. Seulement, les gens ne le savent pas. » Chantre de la réalité augmentée et père du casque « holographique » HoloLens, Alex Kipman en est persuadé : les « lunettes » de réalité augmentée pourront bientôt « remplacer les téléphones, les télévisions, et tous les écrans ». Popularisée récemment par le jeu Pokémon GO, la technique de la réalité augmentée permet d’intégrer des éléments virtuels dans le champ de vision du réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette, ou plus rarement à travers des casques ou des lunettes de réalité augmentée. Alex Kipman n’est pas le seul à nourrir de grandes ambitions pour la réalité virtuelle. Tim Cook, le patron d’Apple, mettait tout récemment sur un pied d’égalité le potentiel des smartphones et celui de la réalité augmentée : « Ce n’est pas destiné à une population, à un pays, à un secteur, c’est universel. Je suis enthousiaste à l’idée de tout ce qui pourra être fait avec la réalité augmentée. »
Télé : L'Etincelle de Laurence Devillers, le programme de France 3 C'est le sujet du moment ! Et sans doute est-il appelé à le rester : l'intelligence arficielle (IA) va-t-elle révolutionner nos sociétés ? C'était le sujet d'un récent dossier de Sciences et Avenir - et nous avions alors organisé un débat entre trois experts de cette technologie, Bertrand Braunschweig (Inria), Lean-Gabriel Ganascia (LIP6-UPMC) et Laurence Devillers (Limsi-CNRS-Sorbonne). La chercheuse revient sur le sujet de l'IA pour ce nouvel épisode de "L'Etincelle", la série programmée sur France 3, et dont notre magazine est partenaire. Laurence Devillers : "Nous ne sommes pas les futurs grands singes, esclaves des robots"