Intelligence artificielle - IA - AI Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application.
Pourquoi enseigner l’IA aux enfants? La société canadienne à but non lucratif Kids Code Jeunesse (KCJ) s'est récemment engagée à enseigner l'intelligence artificielle à plus de 1 000 000 d’enfants et de 50 000 éducateur·rice·s d'ici 2030. Cette initiative a été lancée pour que les jeunes soient au courant et informés quant à la technologie liée à l'IA qui les entoure - du Google Home sur la table de la cuisine au GPS dans la voiture de leurs parents, en passant par leurs futures boîtes de courriel et leurs comptes de réseaux sociaux S'assurer que les enfants apprennent les bases de l'intelligence artificielle est une chose, mais la date fixée par KCJ coïncide avec celle des Objectifs mondiaux pour le développement durable des Nations Unies; une initiative née en 2015 de la rencontre de dirigeants du monde qui ont décidé quels objectifs devaient être atteints d’ici 2030 pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités, mettre fin aux changements climatiques, etc. Les pilotes sont déjà très prometteurs.
De l’art d’apprendre le machine learning Nantes, envoyé spécial (texte et photos) « Il y a quelque chose de quasiment mystique là-dedans », dit David, un des douze participants du workshop Machine learning pour les artistes, en évoquant les algorithmes de plus en plus performants au fur et à mesure de leur utilisation. Ces algorithmes apprenant en autonomie, ce sont ceux utilisés en machine learning (apprentissage automatique), l’une des branches les plus actives de la recherche en intelligence artificielle. Ceux-là même qui nous ont permis d’expérimenter le potentiel du face tracking (suivi de visage), de la classification de données ou de l’apprentissage supervisé pendant les deux jours du workshop proposé par le labo Arts & Techs de Stereolux à Nantes, dans le cadre de son cycle thématique Art, design & intelligence artificielle (dont Makery est partenaire). Deuxième jour.
L'Intelligence Artificielle dans les Jeux Vidéo - Saagie Le problème de Montezuma’s Revenge est qu’en jouant aléatoirement, il est quasiment impossible d’obtenir la première clé et donc impossible d’obtenir de récompense. L’algorithme DQN se casse donc les dents sur ce jeu puisque l’apprentissage ne peut même pas démarrer. Les nombreuses variantes et améliorations du DQN ont permis d’améliorer quelque peu les résultats, mais aucune ne donnent des résultats vraiment satisfaisants. Aucune n’arrive à finir le premier niveau. Pour donner un ordre d’idées, il y a 23 autres salles de ce genre à compléter pour finir le premier niveau du jeu.
Quelles valeurs morales doit-on apprendre aux voitures autonomes ? Faut-il sacrifier les passagers pour sauver des piétons ? Écraser un groupe de seniors pour épargner une femme enceinte ? Le chercheur Jean-François Bonnefon s’intéresse aux dilemmes moraux liés au développement des véhicules autonomes. Nous l’avons interviewé à l’occasion de Futurapolis. En 2016, Jean-François Bonnefon et ses collègues lancent Moral Machine. Un site internet où les internautes sont invités à résoudre une série de dilemmes moraux liés à la programmation des voitures autonomes. Éthique et Intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL à organisé en 2017 un grand débat national sur la thématique de l’éthique et l’IA. Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : L’objectif de ce débat est de garantir que l’intelligence artificielle augmente l’homme plutôt qu’elle ne le supplante et participe à l’élaboration d’un modèle français de gouvernance éthique de l’intelligence artificielle.
Enseigner l’intelligence artificielle aux enfants « Les humains sont intelligents, mais l’intelligence artificielle, c’est quelque chose qu’on a fabriqué. Ce n’est pas comme notre intelligence. Ça serait presque impossible de fabriquer un ordinateur qui serait comme nous. » Voilà comment une élève de 3e année de l’école au Pied-de-la-Montagne, à Montréal, résume l’intelligence artificielle au début du premier atelier de la campagne Éthique et IA, de l’organisme Kids Code Jeunesse. Elle et ses condisciples sont en quelque sorte les cobayes d’un nouveau programme sur l’intelligence artificielle (IA) qui devrait être donné à des milliers de jeunes partout au Canada l’année prochaine. Télé : L'Etincelle de Laurence Devillers, le programme de France 3 C'est le sujet du moment ! Et sans doute est-il appelé à le rester : l'intelligence arficielle (IA) va-t-elle révolutionner nos sociétés ? C'était le sujet d'un récent dossier de Sciences et Avenir - et nous avions alors organisé un débat entre trois experts de cette technologie, Bertrand Braunschweig (Inria), Lean-Gabriel Ganascia (LIP6-UPMC) et Laurence Devillers (Limsi-CNRS-Sorbonne). La chercheuse revient sur le sujet de l'IA pour ce nouvel épisode de "L'Etincelle", la série programmée sur France 3, et dont notre magazine est partenaire.
Les dilemmes éthiques de la voiture autonome En cas d’accident, que doit décider l’intelligence artificielle d’un futur véhicule autonome durant la fraction de seconde dont elle dispose : heurter un homme en bonne santé ou une femme âgée ? Et qui est tenu pour responsable : le « conducteur » humain qui n’a même pas touché les commandes, le fabricant de la voiture, ou encore l’ingénieur qui a programmé l’intelligence artificielle ? Questions terribles, on en convient.