Utilisation des images dans un cadre professionnel
Qui n’a jamais récupéré une image/un visuel/une infographie sur internet pour illustrer son blog, son site internet ou e-commerce sans s’assurer des droits concernant cette image ou sans demander l’autorisation à son auteur ? Cette pratique semble aujourd’hui totalement banalisée sur internet mais reste totalement illégale. Je ne parlerais pas dans cet article des problématiques de l’utilisation des photos du type “personnel et privé” ou figurent des personnes reconnaissables qui sont diffusées et partagées sur les réseaux sociaux, sujet complexe et sensible qui mériterait à lui seul un article à part entière. La majorité des photos que l’on trouve sur internet ne sont pas “libres de droits”, donc inutilisables sans l’accord de leur auteur ou ayant droit. Que dit la loi française ? Cet article parlera uniquement du droit français relatif à la propriété intellectuelle.
Photos for Class. Moteur de recherche d’images pour une utilisation à l’école – Les Outils Tice
Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires. Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image. Eviter que les jeunes élèves ne tombent dans leurs recherches d’illustrations sur des images inappropriées. Voilà une des idées de départ de Photos for Class.
L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image
Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie. Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement.
Flaticon, plus de 50 000 icônes libres de droits
On vous présente régulièrement des moteurs de recherche d’icônes, des sélections ou des sites dédiés. Mais dans le genre, Flaticon est clairement au-dessus du lot. On y trouve pas moins de 57 000 icônes ! Et de nouvelles sont évidemment ajoutées régulièrement. Les icônes sont accessibles via un moteur de recherche, par packs thématiques, par catégories, par auteur et même en fonction des tendances du moment. Cerise sur le gâteau, il existe une extension Adobe pour faciliter la vie des développeurs.
Le sens des images
Presse & islamophobie : qu’en est-il ? Le 8 janvier 2015, le lendemain de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Valeurs Actuelles titrait « Peur sur la France » en référence au roman de Houellebecq Soumission. Le numéro avait été bouclé la veille des assassinats (1).
ViusalHunt. Plus de 350 millions d'images gratuites
VisualHunt est un moteur de recherche de photos et d’images gratuites pour illustrer vos sites, blogs ou publications scolaires. VisualHunt est une véritable aubaine pour tous ceux et celles et ils sont nombreux qui passent beaucoup de temps à fouiller le Web à la recherche d’une photo réutilisable. VisualHunt propose un choix considérable d’images en Creative Commons ou du domaine public. Se basant sur l’API de Flickr, VisualHunt fait des merveilles avec un moteur de recherche particulièrement véloce et un choix immense d’illustrations avec une licence en Creative Commons.
Le syndrome de la Laitière jaune
Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques. Une simple recherche sur Google Images permet d'ailleurs d'évaluer en une seconde l'ampleur du problème, ici quelques versions aux colorimétries aléatoires du Massacre des Innocents de Giotto : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Un tumblr, intitulé Yellow Milkmaid Syndrome (Syndrome de la Laitière jaune), fournit de nombreux exemples de reproductions d'oeuvres aux aspects les plus divers.
43 sites pour trouver des photos libres de droits
Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Vous pouvez aussi les exploiter sur de nombreux supports comme : des plaquettes, des cartes de visite ou des sites internet.