DROITS à l'image, à la voix... Où trouver des images libres de droits et gratuites sur Internet ? Vous cherchez des images et des photos pour votre site Internet ou votre plaquette commerciale ? Vous avez trouvé une photo sur Google Image ? Pouvez vous l'utiliser librement ? Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Education aux Médias (EAM) Accueil UPOPI. Cinéma, photos et société.
Mediapte, parcours media. Musée français de la Photographie. Bienvenue sur [decryptimages] Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image. Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie.
Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement. L’atelier vous invite à découvrir 20 images de 20 photographes. Une mosaïque d’images das laquelle vous allez pouvoir pénétrer d’un simple clic. Derrière chacune d’entre elles, vous allez pouvoir découvrir l’auteur et son intention artistique. Au delà de cette première approche, l’atelier des photographes propose également et c’est sans doute le plus intéressant une série d’ateliers pratiques à utiliser avec des élèves.
Pistes pour analyser l'image. Composition. Pièce jointe analyse d'oeuvre synthese. Site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance - HIDA R2 : la Naissance de Vénus, BOTTICELLI. 1) Je présente l’œuvre. a.
Titre œuvre La Naissance de Vénus b. Nom artiste Sandro Botticelli, peintre italien né à Florence vers 1444, mort à Florence en 1510. c. Vers 1485 d. XV°, Renaissance italienne, après « siècles obscurs » du MÂ, redécouverte de l’Antiquité grecque et latine. 2) J’observe et j’explique. a. Mythe grec : Aphrodite naît de l’écume de mer (grec aphros) et des « restes » d’Ouranos tombés dans la mer. Scène représentée : moment où la déesse quitte son « lieu de naissance », la mer, pour aborder la terre des hommes où elle va prendre ses fonctions. b.
I. Ii. 2 divinités des vents sur la gauche dont Zéphyr qui pousse la conque vers le rivage. Iii. divinité du printemps, à droite, qui tente, malgré le vent, de recouvrir la déesse d’un voile rouge parsemé de fleurs. c. I. Ii. 3) J’interprète : ce que l’artiste a voulu signifier, le sens symbolique, le « message », s’il y en a un… Analyse d'image cadrage théorique. C3-Démarche d'appréciation. Analyse de l'image. Clefs d’analyse. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse.
Le syndrome de la Laitière jaune. Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité.
La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques. Une simple recherche sur Google Images permet d'ailleurs d'évaluer en une seconde l'ampleur du problème, ici quelques versions aux colorimétries aléatoires du Massacre des Innocents de Giotto : Le sens des images. Presse & islamophobie : qu’en est-il ?
Le 8 janvier 2015, le lendemain de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Valeurs Actuelles titrait « Peur sur la France » en référence au roman de Houellebecq Soumission. Le numéro avait été bouclé la veille des assassinats (1). Le message, bien qu’un peu brouillé (un niqab bleu, blanc rouge ?) , est pourtant clair dans ses grandes lignes : l’islam constituerait une menace pour la France (2). Utilisation des images dans un cadre professionnel. Qui n’a jamais récupéré une image/un visuel/une infographie sur internet pour illustrer son blog, son site internet ou e-commerce sans s’assurer des droits concernant cette image ou sans demander l’autorisation à son auteur ?
Cette pratique semble aujourd’hui totalement banalisée sur internet mais reste totalement illégale. Je ne parlerais pas dans cet article des problématiques de l’utilisation des photos du type “personnel et privé” ou figurent des personnes reconnaissables qui sont diffusées et partagées sur les réseaux sociaux, sujet complexe et sensible qui mériterait à lui seul un article à part entière.
La majorité des photos que l’on trouve sur internet ne sont pas “libres de droits”, donc inutilisables sans l’accord de leur auteur ou ayant droit.