Enlevez l’arrière plan de vos images facilement avec cet outil magique Vous avez pris une photo et vous voulez enlever l’arrière plan ? Vous ne savez pas comment manipuler les logiciels de graphisme car ils sont TROP compliqués ? Dans ce tutoriel vous allez découvrir comment découper vos images et les rendre transparentes sans le moins éffort ! Qu'est-ce que les métadonnées EXIF des photos ? I. Présentation des données EXIF Les métadonnées EXIF (Exchangeable Image File Format) contiennent une grande quantité d’informations à propos de votre caméra (appareil photo, smartphone, etc.), et potentiellement où a été prise la photo en intégrant les coordonnées GPS. En fait, si vous partagez vos photos, de nombreuses informations peuvent être récupérées dans ces données. C’est d’ailleurs pour cela que certains appareils photos intègre une puce GPS, cela permet de récupérer les coordonnées et de les intégrer dans les métadonnées liées à cette photo. Sur les smartphones, cela se fait plus naturellement puisqu’ils intègrent généralement une puce GPS.
L'atelier des photographes. Outil d'éducation à l'image Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie. Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement.
ERSILIA - Penser en images un monde d'images Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Sont proposées ci-dessous les fiches pédagogiques (téléchargeables au format PDF), constituant le classeur ressources des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques du Service Éducation de la Ville de Mulhouse. On y trouvera des ressources muséographiques de la collection du Musée des Beaux-Arts ("Regarder et comprendre"), des projets artistiques et des techniques d'expression ("Réaliser"), des pratiques artistiques ("Pratiques d'atelier") et des dossiers d'accompagnement ("Artistes") en rapport avec les expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts, des dossiers thématiques ("Thématiques"), ainsi que de petites éditions réalisées à l'occasion d'expositions ("Pliés en 3"). Regarder et comprendre Jean-Jacques Henner, Jeune fille, 1898
Informations et histoire Introduction au graffiti Le graffiti fait maintenant partie des diverses formes d’art et ce, à part entière. Longtemps considéré comme étant un acte de vandalisme, certains adeptes se sont débrouillés pour en faire cependant un art respectable. Ainsi, une multitude d’artistes graffeurs se sont affichés tant et si bien que le graffiti est maintenant reconnu et respecté de toutes parts ! L’album photo en ligne, c’est cadeau ! Vous cherchez encore des idées de cadeaux de Noël originales, créatives et personnalisées ? Et si vous aviez l’idée sous les yeux ? Grâce aux différents clouds et réseaux sociaux qui stockent vos photos sur Internet, vous pouvez préparer un patchwork de vos meilleurs voyages, moments et autres souvenirs.
Le sens des images Presse & islamophobie : qu’en est-il ? Le 8 janvier 2015, le lendemain de l’attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Valeurs Actuelles titrait « Peur sur la France » en référence au roman de Houellebecq Soumission. Le numéro avait été bouclé la veille des assassinats (1). Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés. Objectif?
LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Petite histoire de l'affichage « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert. La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. L’affiche chante, crie, grogne, proteste, conseille tout ce qui peut être entendu non par les oreilles mais par les yeux. C’est le dialogue permanent de l’image et du peuple.
Le syndrome de la Laitière jaune Omer Pesquer, vieux renard du ouèbe et consultant culture + numérique qui oeuvre pour différents musées, a retouité hier un lien vers un article en langage grand-breton intitulé Le syndrome de la Laitière jaune - des tableaux avec des problèmes d'identité. La Laitière par Johannes Vermeer, 1658 Quand un tableau est célèbre, nous dit l'article, on en trouve de multiples versions sur les internets électroniques. Une simple recherche sur Google Images permet d'ailleurs d'évaluer en une seconde l'ampleur du problème, ici quelques versions aux colorimétries aléatoires du Massacre des Innocents de Giotto : > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Un tumblr, intitulé Yellow Milkmaid Syndrome (Syndrome de la Laitière jaune), fournit de nombreux exemples de reproductions d'oeuvres aux aspects les plus divers.