background preloader

Que mange(ra)-t-on en 2050 ?

Que mange(ra)-t-on en 2050 ?
Neuf milliards de personnes à nourrir en 2050 et des changements climatiques : un véritable défi pour le futur. Un organisme international fait le point sur les choix que l’humanité devra faire d’ici là, relate Público. Dans les quarante prochaines années, la Terre va devoir alimenter 9 milliards de personnes. Pour Cary Fowler, directeur du Global Crop Diversity Trust [structure de partenariat entre la FAO et des organismes privés comme les fondations Rockefeller ou Bill Gates, qui a pour objectif le maintien de la diversité biologique des variétés agricoles], il va s’agir d’un grand défi. L’urbanisation ou le manque de terres agricoles ne seront pas les sources du problème. Les complications viendront des changements climatiques, qui vont exiger l’essor de nouvelles variétés d’aliments capables de résister à la chaleur et à la sécheresse. John Beddington Pour mener une telle tâche, il faudrait que le monde entier fasse un effort, ce qui est loin d’être le cas. Nicolau Ferreira

http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/09/que-mangera-t-on-en-2050

Related:  nassimati

Insectes, algues et viande artificielle vont-ils nourrir la planète La Terre pourra-t-elle nourrir 9 milliards d'êtres humains en 2050 ? Alors que la démographie ne cesse d'augmenter, cette question taraude tant les scientifiques que les économistes et hommes politiques. Selon l'ONU, nous devrons presque doubler notre production alimentaire, adopter de nouvelles technologies et éviter le gaspillage. Malgré tout, la tâche semble malaisée : un milliard de personnes souffrent déjà de faim chronique, il reste peu de terres vierges à découvrir, les océans sont déjà surexploités, la planète fait face à une pénurie croissante d'eau et le changement climatique rendra l'agriculture plus difficile. Mais utiliser les terres et l'eau autrement reste possible. Voici un tour d'horizon de la nourriture que nous pourrions trouver dans nos assiettes dans quarante ans.

OGM : les cultures en chute libre en Europe - Cuisine - Recettes - Astuces Les cultures d'OGM (Organisme Génétiquement Modifié) sont en baisse constante en Europe, selon le dernier rapport de la Fédération Internationale des Amis de la Terre, rendu public mardi 22 février. Selon les conclusions du rapport, cette chute serait directement imputable à la hausse du nombre d'interdictions, provoquant ainsi une baisse de la surface cultivée en OGM en Europe. Le rapport de la Fédération Internationale des Amis de la Terre révèle que moins de 0,06% de l'ensemble des champs européens sont actuellement plantés d'OGM, soit une chute de 23% par rapport à 2008. Ainsi, sept Etats membres ont interdit le maïs génétiquement modifié (GM) de Monsanto (Etats-Unis), et trois pays ont proscrit la pomme de terre génétiquement modifiée de BASF. En outre, le dernier baromètre de la Commission européenne, publié en octobre 2010, mettait en évidence le fait que 61% des citoyens européens étaient opposés aux plantes et aliments génétiquement modifiés.

Gulf Stream Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Gulf Stream (en orange et jaune) au large de la côte est des États-Unis (fausses couleurs) Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland après avoir longé les côtes européennes. Son nom est abusivement utilisé pour désigner la dérive nord atlantique, voire l'ensemble de la circulation de surface de l'océan Atlantique Nord. La viande in vitro bientôt dans les assiettes ? – Vegactu Mardi soir (8 octobre 2013) passait sur arte un documentaire de Véronique Préault consacré à la création en laboratoire de viande in vitro. L’occasion de se pencher sur ce phénomène scientifique. Un steak éprouvette ? L’idée, digne d’un scénario de science-fiction, consiste à produire de la viande de bœuf en laboratoire à partir de cellules-souches.

Droit de réponse de Gil Rivière-Wekstein Mis en cause dans un article publié dans l'édition internet du mardi 13 mai 2008, je tiens à souligner que contrairement à ce qu'écrivent Eric Lecluyse et Gaël Vaillant, je n'ai jamais déclaré que Marie-Monique Robin, auteur-militante du reportage Le Monde selon Monsanto, ne citait pas ses sources. En revanche, j'ai rédigé un article disponible sur mon site démontrant pourquoi le reportage est partial: c'est-à-dire que la journaliste ne présentait que les arguments (études ou personnalités) favorables à sa thèse. Ce traitement déséquilibré de l'information sur un sujet aussi complexe que les OGM ne peut qu'induire le lecteur en erreur. Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS et auteur d'un autre ouvrage sur les OGM, a pour sa part apporté une critique au reportage de Mme Robin, simplement en rappelant l'existence d'études autres que celles citées par la journaliste et qui invalident ses thèses. Gil Rivière-Wekstein

Arrêt de la circulation thermohaline Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation synthétique de la circulation thermohaline. Les courants de fond sont en bleu, les courants de surface en rouge. L'arrêt de la circulation thermohaline est un effet hypothétique du réchauffement climatique. La viande in vitro pourra-t-elle révolutionner notre alimentation? ALIMENTATION - Le faux-filet n'aura jamais aussi bien porté son nom. Lundi 5 août, un restaurant de la ville de Londres, dont le nom et l'adresse n'ont pas encore été dévoilés, servira pour la première fois de l'histoire un steak… artificiel: 140 grammes de tissu musculaire conçus à partir de cellules souches de bœuf. Son surnom: le Frankenburger. Une prouesse technologique? Pas vraiment. Les scientifiques savent créer ou reconstruire des organes et autres tissus organiques, alors pourquoi pas un steak?

Développer une politique en faveur d'une alimentation durable ! Le Monde.fr | | Par Christian Rémésy, nutritionniste et directeur de recherche à l'INRA La capacité de la planète à nourrir ses habitants est une des préoccupations majeures récurrentes de l'humanité et qui redevient particulièrement d'actualité. Cependant, le problème ne concerne pas seulement la suffisance en ressources alimentaires, la maîtrise des échanges commerciaux, nous devons concevoir aussi une chaîne alimentaire adaptée à la satisfaction des besoins de l'homme et à la préservation de l'environnement. Certaines préoccupations écologiques font maintenant l'objet d'un positionnement commun au sujet du maintien de la biodiversité ou de la lutte contre le réchauffement de la planète. Avant la crise actuelle, il est surprenant que la question alimentaire n'ait pas acquis le même phénomène d'urgence et le même caractère universel que ces questions environnementales.

Related: