background preloader

Le Devoir

Le Devoir
Related:  RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Votre ville est-elle menacée par la montée des océans? | ICI Radio-Canada.ca La température du globe devrait augmenter de 4 degrés Celsius d’ici la fin du siècle si on ne fait rien pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. À long terme, cela signifie une montée des océans de près de 9 mètres, selon les calculs de chercheurs. Cela menacerait d’inonder les territoires où vivent actuellement plus d’un million de Canadiens. Ce scénario n’est pas une fatalité. Explorez ici ces deux scénarios pour le Canada sur des cartes élaborées par le groupe américain Climate Central. Vancouver Le Grand Vancouver deviendra-t-il une plaine inondable? Comme pour de nombreuses villes dans le monde, la hausse du niveau de la mer n’est plus une question hypothétique pour Vancouver. Plusieurs secteurs de Vancouver ont été désignés plaines inondables, dont le port de la ville, le plus important au pays. Autre exemple, depuis 2014, les nouvelles constructions dans les secteurs à risque doivent être bâties un mètre plus haut que les anciens immeubles. Québec Et Montréal? Est du Québec

L’inégalité entre Nord et Sud s’impose à la COP21 Les plus pauvres de la planète n’émettent que 10% des rejets polluants, mais en souffrent le plus: l’inégalité entre Nord et Sud face au réchauffement s’est imposée mercredi dans les pourparlers de la conférence mondiale sur le climat de Paris, qui débutent laborieusement. «Si l’accord de Paris veut être à la hauteur, les gouvernements devront faire quelque chose pour ceux qui n’ont rien», souligne l’ONG Oxfam qui publie son rapport Inégalités extrêmes et émissions de CO2 au troisième jour des négociations entre 195 pays qui se tiennent au Bourget, près de Paris. La question de l’inégalité entre pays riches et pauvres est au coeur des discussions. «Il faut qu’il y ait de la solidarité, pas uniquement financière, aussi humaine et technologique», a estimé mercredi un délégué de la Côte d’Ivoire, à l’issue d’une réunion de tous les pays africains. «Nous devons passer à la phase concrète, la phase active», a-t-il dit à l’AFP. 300 millions d’Indiens sans électricité

L’air de l’Arctique jamais aussi chaud Miami — L’air de l’Arctique se réchauffe avec des températures qui n’ont jamais été aussi élevées depuis 115 ans, selon un rapport scientifique publié mardi. La température de l’air arctique a dépassé la normale de 1,3 °C et atteint son niveau « le plus élevé depuis le début des relevés en 1900 », a précisé l’Arctic Report Card 2015,publié par l’Agence américaine océanique et atmosphérique. « L’Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que d’autres régions de la planète, et cela a des conséquences pour la sécurité mondiale, le climat, le commerce et les échanges », a expliqué le chef scientifique de la NOAA, Rick Spinrad, dans un communiqué. La température moyenne de l’air sur un an, à partir de relevés pris entre octobre 2014 et septembre 2015, a augmenté de 3 °C depuis le début du XXe siècle. La température moyenne de l’air sur un an, à partir de relevés pris entre octobre 2014 et septembre 2015, a augmenté de 3 °C depuis le début du XXe siècle.

Philosophie avec Normand Baillargeon : les climatosceptiques | Dessine-moi un dimanche Environnement Philosophie avec Normand Baillargeon : les climatosceptiques Le dimanche 29 novembre 2015 L'importante conférence de Paris sur le climat approche à grands pas, et avec elle resurgiront les climatosceptiques. Le philosophe Normand Baillargeon s'entretient avec l'animateur Franco Nuovo du consensus scientifique qui permet maintenant de faire abstraction de ce discours sans contrevenir aux règles journalistiques. Il évoque ensuite les différents types de climatoscepticisme, les stratégies déployées par les compagnies qui les financent, souvent calquées sur celles utilisées avec succès par les cigarettiers. Créer un compte

Changement climatique : le thermomètre du Québec à la hausse | Samedi et rien d'autre Environnement Changement climatique : le thermomètre du Québec à la hausse Le samedi 28 novembre 2015 Les bouleversements climatiques qui secouent la planète entraînent des conséquences écologiques variées, selon l'emplacement géographique des territoires. Au Québec, il pourrait en résulter une période agricole plus longue, mais également une érosion accélérée du littoral de la Côte-Nord. Pour faire le point sur le sujet, Joël Le Bigot s'entretient avec le journaliste spécialisé en environnement Alexandre Shields. Créer un compte Les plus vieilles mentions du réchauffement climatique | Il était une voix : les archives de la radio sur le web Environnement Les plus vieilles mentions du réchauffement climatique Le jeudi 26 novembre 2015 Le journaliste scientifique Fernand Seguin aurait été le premier, en 1960, à évoquer les changements climatiques à l'antenne de Radio-Canada. En 1960, Fernand Seguin précise que le rôle joué par l'homme dans ce phénomène relève de la « spéculation ». Créer un compte

Un réveillon de Noël à 15 degrés Celsius, est-ce normal? Entrevue avec Simon Legault, météorologue à Environnement Canada. Difficile de ne pas penser aux changements climatiques alors que le mercure devrait dépasser les 15 degrés Celsius à Montréal le 24 décembre. « C'est très, très hors de l'ordinaire », a affirmé le météorologue à Environnement Canada Simon Leblanc, en entrevue sur ICI RDI mercredi. Le réveillon de 2015 sera « une journée record », dit-il. Mais « ce n'est pas exceptionnel » pour autant de ne pas avoir un tapis blanc pour Noël, souligne le météorologue. Il rappelle que, l'année dernière à la même date, la métropole était mi-blanche, mi-verte. « Ça arrive de façon cyclique », note-t-il. Un « super » El Nino Cette année, les températures clémentes sont dues en partie à un « super » El Nino qui entraîne l'air chaud du Pacifique jusque chez nous et bouleverse les courants d'air glaciaux qui teintent habituellement nos hivers. « Avec une seule année, on ne peut pas dire que c'est 100 % les changements climatiques », croit-il.

Record-crushing October keeps Earth on track for hottest year in 2015 October 2015 global temperature departures from average (NASA) It was Earth’s warmest October ever recorded and it wasn’t even close. The record-shattering month was right in step with most of the preceding months in 2015 — which is positioned to easily rank as the warmest year on record. New data from the Japan Meteorological Agency and NASA show that the planet obliterated October records established just last year. October 2015 out-baked October 2014 by 0.34 degrees (0.19 Celsius) and 0.32 degrees (0.18 Celsius) in JMA and NASA’s analyses, respectively. Time series of the global average October temperature (Japanese Meteorological Agency) And these records are breaking records. The planet’s temperature departure from the long-term average of 1.04 Celsius in October is the greatest of any month ever recorded by NASA. Monthly global temperature departure from average in degrees Celsius (divide by 100 for specific departure).

Des archéologues exhument un mammouth vieux de 14 000 ans au Mexique Les restes, bien préservés, ont été découverts en décembre dernier durant des travaux d'excavation. Des travaux d'archéologie sont menés sur les restes depuis le 25 avril et tirent à leur fin. Deux archéologues et trois ouvriers renforcent les ossements afin de pouvoir les déplacer sans danger. La semaine prochaine, ils devraient extraire le crâne et les défenses pour les transporter à la maison de la culture de Tultepec, où se trouvent d'autres ossements du même animal. Une dizaine de restes de mammouths ont déjà été trouvés dans le même quartier de la ville, mais il s'agit du premier qui peut être étudié puisque les habitants ne signalent généralement pas les découvertes à temps, afin de ne pas interrompre les travaux d'excavation, souligne l'archéologue Luis Cordoba, de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire. D'ailleurs, les restes d'une cinquantaine d'autres mammouths ont été découverts autour de Mexico, mentionne M.

Le mois de mars le plus chaud dans les annales Miami — Mars 2015 a été le mois de mars le plus chaud sur la planète depuis le début des relevés des températures en 1880, a annoncé vendredi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). En outre, la période allant de janvier à mars a également été la plus chaude jamais enregistrée, a indiqué la NOAA dans un rapport. «Pendant le mois de mars, la température moyenne à la surface des terres et des océans a été de 0,85 °C au-dessus de celle du XXe siècle», a-t-elle poursuivi. «C'est la température moyenne la plus élevée pour un mois de mars depuis 1880, elle surpasse le précédent record établi en 2010 de 0,05 °C», poursuivent les scientifiques. Sur les trois premiers mois de l'année, la température moyenne a été de 0,82 °C plus élevée que celle du XXe siècle.

L'Inde ratifie l'accord de Paris sur les changements climatiques « L'Inde a déposé les documents de ratification de l'accord de Paris auprès des Nations unies », annonce un communiqué de l'ONU. « Le secrétariat général [de l'ONU] appelle toutes les parties à accélérer les procédures au niveau national afin d'intégrer l'accord aussi tôt que possible cette année », adéclaré un porte-parole dans un communiqué. L'accord, approuvé par près de 200 pays lors de la Conférence des parties en décembre dernier, prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre par une transition des énergies fossiles vers des énergies durables afin de maintenir le réchauffement en dessous de la barre des deux degrés Celsius par rapport à l'ère préindustrielle. L'Union européenne devrait achever la semaine prochaine le processus de ratification par ses États membres, ce qui constituera une nouvelle avancée majeure. « Au Maroc, l'Inde demandera une feuille de route concrète pour les pays développés », a déclaré le ministère indien de l'Environnement dans un communiqué.

Des larves de mouches au secours de la planète Un texte de Rachel Brillant de l'émission La semaine verte La population de la planète qui se nourrit de bétail et de poisson est grandissante. En 2050, les produits du bétail d'élevage devraient avoir doublé, par rapport à 2000. Par ailleurs, la moitié des poissons consommés dans le monde sont élevés en pisciculture. Moulée aux larves de mouches Au Québec, l'Université Laval teste de nouvelles nourritures. Un premier test a lieu au Collège Montmorency, à Laval. Par contre, comme la larve est le reflet de ce qu'elle ingurgite, la farine de larves de mouches ne renferme pas d'oméga-3 ni d'oméga-6, recherchés chez les poissons. Recycler les restes de table L'autre élevage-test est mené par le Centre de développement bioalimentaire et le ministère de l'Agriculture du Québec. Les larves des soldats noires sont nourries de résidus d'épicerie. Les mouches et leurs larves raffolent de la matière organique putrescible.

Le Gulf Stream ralentit bel et bien, mais très tranquillement La chercheuse Kathryn Kelly et ses collègues du Laboratoire de physique de l'Université de Washington ont analysé les informations recueillies pendant plus de 10 ans à l'aide de satellites et de capteurs placés dans l'océan Atlantique au large de Miami. Les données montrent un ralentissement du courant depuis 2004, ce qui confirme la tendance établie à partir des données épisodiques, mais qui ne faisait pas l'unanimité dans la communauté scientifique. Le Gulf Stream, qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas, permet à l'Europe occidentale de jouir d'un climat tempéré jusqu'à des latitudes très élevées. Sans lui, les hivers parisiens seraient probablement aussi froids que ceux du Québec. Beaucoup de scientifiques pensent que le réchauffement climatique conduira à la longue à un ralentissement, voire à un arrêt, du système des courants océaniques terrestres, appelé circulation thermohaline. L'Europe ne refroidira pas Les glaciers ne sont pas responsables

Related: