background preloader

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Facebook Twitter

La calotte glaciaire du Groenland menacée par la vague de chaleur. D'après les prévisions – et cela est inquiétant –, le flux atmosphérique va maintenant pousser la masse d'air chaud en direction du Groenland, a déclaré vendredi la porte-parole de l’agence onusienne, Clare Nullis.

La calotte glaciaire du Groenland menacée par la vague de chaleur

Cela va faire monter les températures et par conséquent augmenter la fonte de la calotte glaciaire du Groenland, a-t-elle ajouté lors d’un point de presse à Genève en Suisse. Si le Groenland n'a pas connu une année météorologique particulièrement hors norme jusqu'en juin, la calotte glaciaire fond désormais rapidement depuis quelques semaines, a poursuivi Mme Nullis, citant les données du Portail polaire, un institut climatologique danois. Pour le seul mois de juillet, la calotte a perdu 160 milliards de tonnes de glace par la fonte en surface. L’Arctique en proie aux pires feux de forêt de tous les temps. Voici à quoi pourraient ressembler les conséquences des changements climatiques au Canada. Les effets du réchauffement climatique vont se faire sentir d’un océan à l’autre.

Voici à quoi pourraient ressembler les conséquences des changements climatiques au Canada

Et si rien n’est fait pour y remédier, si l'on ne freine pas les émissions de gaz à effet de serre, notamment, ces conséquences auront lieu plus tôt que prévu, selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). En juillet 2018, 70 personnes sont mortes à Montréal à cause de la chaleur. La ville – et tout le Québec – faisait face à des températures inhabituellement élevées et à une humidité étouffante, faisant passer les températures ressenties à parfois plus de 40 degrés. Une femme se rafraîchit dans une fontaine, à Montréal, pendant la canicule. Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes.

Le dérèglement climatique proche du point de non-retour. Ces événements dramatiques agissent comme une piqûre de rappel alors que les négociations sur les moyens de mettre en œuvre les engagements pris en 2015 par les États signataires de l'Accord de Paris sur le climat entrent dans une phase décisive.

Le dérèglement climatique proche du point de non-retour

On joue tellement gros dans les 18 prochains mois, soupire Sue Reid, vice-présidente de l'ONG américaine Ceres, qui incite les entreprises et les investisseurs à adopter des pratiques durables. Comment l’air climatisé a-t-il influencé notre mode de vie? La climatisation a sauvé la vie de nombreuses personnes et, comme certains le suggèrent, a bouleversé le monde.

Comment l’air climatisé a-t-il influencé notre mode de vie?

La climatisation a remodelé notre façon de vivre, a déclaré Tim Harford, économiste et chroniqueur du Financial Times, dans une entrevue accordée à The Atlantic en 2017. Auteur du livre Fifty Inventions That Shaped the Modern Economy, Harford a consacré un de ces chapitres à l’air climatisé. Selon le chroniqueur, la climatisation a alimenté l'économie, en partie en rendant les gens plus productifs et en leur permettant de travailler mieux et plus longtemps. Cela a également eu un impact sur la démographie en stimulant le développement de villes dans des pays où la chaleur est insupportable, comme Dubaï et Singapour, a-t-il écrit. Historique. Les forêts à la rescousse de la planète. Les changements climatiques, catalyseurs des feux de forêt. D'autres facteurs, comme la mauvaise gestion des forêts ou la construction d'habitations à proximité des bois, alimentent ce phénomène. « Le patient était déjà malade », constate David Bowman, professeur à l'Université de Tasmanie, en Australie, et spécialiste des feux de forêt.

Les changements climatiques, catalyseurs des feux de forêt

Le changement climatique est l'accélérateur. Les conditions favorables à un feu de forêt sont un temps chaud, sec et venteux. C'est donc sans surprise que les régions ravagées par les incendies sont celles où les températures et les sécheresses augmentent sous le coup du réchauffement climatique. « Le changement climatique, en plus d'apporter un air plus sec et plus chaud, crée des écosystèmes plus inflammables en augmentant le taux d'évaporation et la fréquence des sécheresses », explique Christopher Williams, de l'Université Clark dans le Massachusetts. Au Portugal, des bombardiers d'eau ont été réquisitionnés pour éteindre les flammes. Transformation végétale. Où mangera-t-on le plus de viande en 2025? La réponse en carte. Un texte de Pascale Fontaine Dans le monde, en 2015, une personne a mangé en moyenne 34,1 kg de viande, estime l’OCDE.

Où mangera-t-on le plus de viande en 2025? La réponse en carte

Dans dix ans, les protéines animales seront toujours présentes dans l’assiette avec une consommation globale par personne de 35,2 kg. L’influence des pays émergents Selon l’agroéconomiste Pascal Thériault, la consommation globale par personne pourrait même augmenter à 38 kg, avec l’épanouissement économique des pays émergents comme le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRICS). La Chine s’enrichit, rappelle le professeur à l’Université McGill. L’homme influence le climat, on le sait maintenant. Le réchauffement a continué à s’aggraver en 2015, à cause du CO2. L’année 2015 a été marquée par une nouvelle hausse du dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, principal responsable du réchauffement climatique, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU basée à Genève.

Le réchauffement a continué à s’aggraver en 2015, à cause du CO2

Pour la première fois, la concentration de ce gaz à effet de serre a dépassé durant toute l’année le seuil symbolique de 400 ppm (parties par million), selon l’OMM. « La barre des 400 ppm avait déjà été atteinte auparavant par le CO2, à certains endroits et durant certains mois de l’année, mais jamais encore à l’échelle du globe et pour une année entière », a ajouté lundi l’OMM dans son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre.

Pour cette agence de l’ONU, le CO2 est « le problème numéro un », et le principal responsable du réchauffement climatique, car il reste « pendant des milliers d’années dans l’atmosphère et encore plus longtemps dans les océans ». Le CO2 trouve son origine dans la combustion des matières fossiles ou le déboisement. Le Gulf Stream ralentit bel et bien, mais très tranquillement. La chercheuse Kathryn Kelly et ses collègues du Laboratoire de physique de l'Université de Washington ont analysé les informations recueillies pendant plus de 10 ans à l'aide de satellites et de capteurs placés dans l'océan Atlantique au large de Miami.

Le Gulf Stream ralentit bel et bien, mais très tranquillement

Les données montrent un ralentissement du courant depuis 2004, ce qui confirme la tendance établie à partir des données épisodiques, mais qui ne faisait pas l'unanimité dans la communauté scientifique. Le Gulf Stream, qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas, permet à l'Europe occidentale de jouir d'un climat tempéré jusqu'à des latitudes très élevées. Sans lui, les hivers parisiens seraient probablement aussi froids que ceux du Québec. Des larves de mouches au secours de la planète. Un texte de Rachel Brillant de l'émission La semaine verte La population de la planète qui se nourrit de bétail et de poisson est grandissante.

Des larves de mouches au secours de la planète

En 2050, les produits du bétail d'élevage devraient avoir doublé, par rapport à 2000. L'Inde ratifie l'accord de Paris sur les changements climatiques. « L'Inde a déposé les documents de ratification de l'accord de Paris auprès des Nations unies », annonce un communiqué de l'ONU. « Le secrétariat général [de l'ONU] appelle toutes les parties à accélérer les procédures au niveau national afin d'intégrer l'accord aussi tôt que possible cette année », adéclaré un porte-parole dans un communiqué.

L'Inde ratifie l'accord de Paris sur les changements climatiques

L'accord, approuvé par près de 200 pays lors de la Conférence des parties en décembre dernier, prévoit une réduction des émissions de gaz à effet de serre par une transition des énergies fossiles vers des énergies durables afin de maintenir le réchauffement en dessous de la barre des deux degrés Celsius par rapport à l'ère préindustrielle. L'Union européenne devrait achever la semaine prochaine le processus de ratification par ses États membres, ce qui constituera une nouvelle avancée majeure. Des archéologues exhument un mammouth vieux de 14 000 ans au Mexique. Les restes, bien préservés, ont été découverts en décembre dernier durant des travaux d'excavation. Des travaux d'archéologie sont menés sur les restes depuis le 25 avril et tirent à leur fin. Les changements climatiques, le combat du siècle. Un réveillon de Noël à 15 degrés Celsius, est-ce normal?

Entrevue avec Simon Legault, météorologue à Environnement Canada. Difficile de ne pas penser aux changements climatiques alors que le mercure devrait dépasser les 15 degrés Celsius à Montréal le 24 décembre. « C'est très, très hors de l'ordinaire », a affirmé le météorologue à Environnement Canada Simon Leblanc, en entrevue sur ICI RDI mercredi. Le réveillon de 2015 sera « une journée record », dit-il. Mais « ce n'est pas exceptionnel » pour autant de ne pas avoir un tapis blanc pour Noël, souligne le météorologue. Il rappelle que, l'année dernière à la même date, la métropole était mi-blanche, mi-verte. « Ça arrive de façon cyclique », note-t-il. L’air de l’Arctique jamais aussi chaud. Miami — L’air de l’Arctique se réchauffe avec des températures qui n’ont jamais été aussi élevées depuis 115 ans, selon un rapport scientifique publié mardi.

Votre ville est-elle menacée par la montée des océans? La température du globe devrait augmenter de 4 degrés Celsius d’ici la fin du siècle si on ne fait rien pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. À long terme, cela signifie une montée des océans de près de 9 mètres, selon les calculs de chercheurs. Cela menacerait d’inonder les territoires où vivent actuellement plus d’un million de Canadiens. Ce scénario n’est pas une fatalité. L’inégalité entre Nord et Sud s’impose à la COP21. Les plus pauvres de la planète n’émettent que 10% des rejets polluants, mais en souffrent le plus: l’inégalité entre Nord et Sud face au réchauffement s’est imposée mercredi dans les pourparlers de la conférence mondiale sur le climat de Paris, qui débutent laborieusement.

Philosophie avec Normand Baillargeon : les climatosceptiques. Environnement. Changement climatique : le thermomètre du Québec à la hausse. Environnement. Les plus vieilles mentions du réchauffement climatique. Environnement. Record-crushing October keeps Earth on track for hottest year in 2015. October 2015 global temperature departures from average (NASA) It was Earth’s warmest October ever recorded and it wasn’t even close. The record-shattering month was right in step with most of the preceding months in 2015 — which is positioned to easily rank as the warmest year on record.

New data from the Japan Meteorological Agency and NASA show that the planet obliterated October records established just last year. October 2015 out-baked October 2014 by 0.34 degrees (0.19 Celsius) and 0.32 degrees (0.18 Celsius) in JMA and NASA’s analyses, respectively. Time series of the global average October temperature (Japanese Meteorological Agency) And these records are breaking records. The planet’s temperature departure from the long-term average of 1.04 Celsius in October is the greatest of any month ever recorded by NASA.

Monthly global temperature departure from average in degrees Celsius (divide by 100 for specific departure). Dehors, les climatosceptiques! Le mois de mars le plus chaud dans les annales.