Site n° 1 : les causes du changement climatique. Site n° 2 : à propos de l'association des climato-réalistes. Présentation de l’association des climato-Réalistes L’association des climato-réalistes a pour objet de promouvoir un débat ouvert et libre sur l’évolution du climat et les questions sociétales et environnementales qui s’y rapportent, en favorisant l’expression sous toutes ses formes d’avis rigoureux et argumentés.
Elle vise à sensibiliser le citoyen aux enjeux du climat et des politiques énergétiques menées au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. L’association est apolitique et totalement libre dans l’expression de ses idées. Elle s’attache à diffuser une information fiable recueillie auprès de sources sérieuses. La position des climato-réalistes sur l’évolution du climat et les « politiques climatiques » est résumée dans un plaquette de 4 pages accessible en cliquant sur ce lien.
Composition du bureau Président : Benoît RittaudDéléguée Générale : Marie-France SuivreVice président : Éric LauriacTrésorier : Pierre GrandperrinChristian BusonChristian GérondeauCamille Veyres. Site n° 3 : comprendre l'urgence climatique - Réseau Action Climat. Le système climatique La Terre est entourée d’une très mince enveloppe gazeuse : l’atmosphère, qui est composée principalement d’azote (78 %) et d’oxygène (21 %).
La surface de la Terre est quant à elle recouverte à 70 % par les océans, les 30 % de terres émergées restantes étant très inégalement réparties. L’atmosphère, les surfaces continentales, les océans et les glaces sont en interactions permanentes, à travers de nombreux processus physiques, chimiques ou biologiques. Cet ensemble influence les températures, les vents et les précipitations auxquels nous sommes confrontés au fil des jours, des saisons et des siècles. 1 Radiations solaires, 2 Gaz et particules volcaniques, 3 Évaporation et transpiration, 4 Interactions Terre/air, 5 Vents, 6 Interactions océans/air, 7 Courants, 8 Évaporations, 9 Interactions océans/glace, 10 Précipitaitons, 11 Interactions glace/air.
L’effet de serre repose sur un équilibre fragile L’effet de serre, comment ça fonctionne ? Site n° 4 : François Gervais : "La fixette sur le CO2 c'est un énorme business" François Gervais, auteur de "Merci au CO2, impact climatique et conséquences : quelques points de repères" (éditions L’Artilleur), était l’invité d’André Bercoff, vendredi 8 janvier, sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".
Si depuis de longues décennies, les politiques environnementales font la guerre aux émissions de CO2, François Gervais prend le contre-pied et remercie avec impertinence les bienfaits du CO2 pour la planète. Loin de tirer la sonnette d'alarme sur le climat, il dénonce cette "fixette". "Un tiers de nos émissions contribue à la végétation" Le CO2 n'est pas un poison pour tout le monde sur la planète. François Gervais rappelle son bénéfice. Sur ces dernières, l'auteur relaie le travail fait sur 45 plantes nutritives qui constituent 95% de la nourriture principale des habitants de la planète, que ce soit des céréales, des fruits ou des légumes.
"Les émissions mondiales ont diminué à cause du confinement" Site n° 5 : la pratique du sport contribue au réchauffement global. Pollueurs en actionPhoto : fxtv Sport ou climat : il faut choisirLa pratique du sport contribue au réchauffement global Scientists of America (SoA) a eu l’honneur de rencontrer le Professeur Erich von Blahung, professeur émérite de l’Université du Montana et rapporteur devant le GIEC pour les émissions biologiques de Gaz à Effet de Serre (GES).
Le Professeur von Blahung, déjà célèbre pour sa thèse originale sur la fin tragique des dinosaures, part aujourd’hui en guerre contre les sportifs. SoA : Professeur von Blahung, nos lecteurs les plus fidèles savent l’importance de vos travaux mais pouvez-vous nous en rappeler les grandes lignes ? Professeur von Blahung : Je remercie Scientists of America, dont je suis, je l’avoue, un lecteur assidu, de me donner la parole sur ce sujet essentiel pour l’avenir de l’humanité. SoA : Certes. V.B. : C’est plutôt simple à expliquer. SoA : Très bien. V.B. : C’est très simple.