Jusqu’à + 7 °C en 2100 : les experts français du climat aggravent leurs projections sur le réchauffement. Article réservé aux abonnés Les canicules à répétition, records de températures et autres vagues de sécheresse qui déferlent sur la planète ne sont qu’un triste avant-goût des catastrophes qui attendent l’humanité.
Climat : va-t-on tous mourir si la température grimpe de 2°C au lieu de 1,5°C ? Évidemment, personne ne présente les choses d'une manière aussi extrême.
Mais pour le non-initié, les conséquences annoncées de cette augmentation globale des températures peuvent paraître "catastrophistes". Et pourtant, le bilan humain de ce réchauffement pourrait être très lourd, de manière directe et indirecte. Que dit le rapport du GIEC sur le sujet ? Que l'être humain n'est pas menacé... directement. En revanche, toutes sortes d'éléments plus ou moins nécessaires à sa survie et à sa santé vont être largement dégradés, voire détruits. Si l'on ne parvient pas à limiter l'augmentation des températures à 1,5°C (pire, si l'on dépasse les 2°C), 8 % de l'habitat des vertébrés, 18 % de celui des insectes, et 16 % de celui des plantes auront disparu. Ce qu’il faut retenir du rapport du GIEC sur la hausse globale des températures.
Le réchauffement climatique ferait basculer 100 millions de personnes dans la pauvreté. RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE - Nouvelle mise en garde pour la communauté internationale: 100 millions de personnes pourraient basculer dans l'extrême pauvreté dans les quinze prochaines années si aucune action n'est prise pour freiner le changement climatique.
Lancé dimanche 8 novembre par la Banque mondiale, l'avertissement accentue la pression sur les dirigeants du globe qui se réunissent début décembre à Paris pour la conférence COP21, avec l'objectif de conclure un accord international limitant les gaz à effet de serre. 2015, année de tous les records climatiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart L’atmosphère terrestre semble synchronisée avec l’agenda de la diplomatie climatique.
A trois semaines de l’ouverture, à Paris, de la 21e conférence mondiale sur le climat (COP21), le Met Office britannique et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont séparément annoncé, lundi 9 novembre, le franchissement en cours ou imminent de deux seuils symboliques importants. Deux piqûres de rappel qui coïncident avec la « pré-COP21 », la réunion préparatoire qui rassemble une soixantaine de ministres à Paris jusqu’à mardi, afin d’ouvrir la voie à un accord contraignant et universel prenant la suite du protocole de Kyoto. Les étés caniculaires vont devenir la norme en Europe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir L'Europe est aujourd'hui dix fois plus susceptible qu'au début des années 2000 de connaître des étés « extrêmement chauds » en raison du changement climatique d'origine anthropique.
C'est ce que concluent des chercheurs du Mett Office, le service national britannique de météorologie, dans une étude publiée, lundi 8 décembre, dans la revue Nature Climate Change. Mieux, ou plutôt pire, un épisode caniculaire tel que celui de 2003, qui avait fait plus de 70 000 morts sur le continent – principalement en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne – deviendra, d'ici à 2040, « très commun ». En 2004, déjà, des scientifiques britanniques avaient estimé, dans la revue Nature, que le réchauffement dû aux activités humaines avait « au moins doublé » le risque d'une canicule de cette ampleur en Europe. Ce n'est qu'un début. >> Lire aussi Réchauffement climatique : les experts du GIEC durcissent leur diagnostic. Lord Nicholas Stern: The state of the climate — and what we might do about it.
Climat : attention, ça chauffe ! Faute de baisse des émissions de gaz à effet de serre, les impacts du réchauffement de la planète, déjà de plus en plus perceptibles, seront massifs.
En mai 2013, la concentration de CO2 dans l'atmosphère (mesurée à Hawaii) a franchi le cap des 400 parties par million (ppm). Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC. Climat : les deux tiers du chemin vers un réchauffement de 2 °C ont été parcourus. Réchauffement : les 10 points marquants du rapport du GIEC. Les experts du climat ont publié, dimanche, le troisième volet de leur cinquième rapport sur les mesures pour limiter le réchauffement de la planète.
Synthèse de ces travaux colossaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs. Voilà la somme que représente le cinquième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) qui vient d'être intégralement achevé et s'avère bien plus alarmant que la précédente édition, en 2007. Après un premier volet qui concernait l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement, publié fin septembre 2013, et un deuxième sur l'impact et l'adaptation du changement climatique en cours sur les sociétés et écosystèmes, fin mars, la troisième partie a été révélée, dimanche 13 avril, et concerne cette fois les mesures d'atténuation de ce dérèglement climatique.
Un Chinois émet désormais plus de CO2 qu’un Européen. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart La hausse des émissions de dioxyde de carbone (CO2) se poursuit à un rythme effréné et coïncide avec le plus pessimiste des quatre grands scénarios de développement imaginés par la communauté scientifique.
Dimanche 21 septembre au soir, le Global Carbon Project (GCP), un consortium d'organismes de recherche internationaux de référence, a rendu public le bilan des émissions anthropiques de CO2 durant l'année 2013 et confirmé que celles-ci sont hors de contrôle. Welcome to Carbon Atlas. 20140413_pr_pc_wg3_fr.pdf. Les changements climatiques et leurs évolutions futures.