Antoine Repesse Photography. Les enseignant.e.s pour la planète. Comment les climato-sceptiques essayent de torpiller le Giec. Les scientifiques internationaux du Giec doivent rendre ce vendredi à Stockholm un rapport montrant de nouvelles preuves de l'ampleur du réchauffement climatique.
C'est sur cette base que les gouvernements devront se mettre d'accord pour un plan d'action global d'ici 2015. Le réchauffement climatique entre mythes et réalités — Géoconfluences. Épisodes pluvieux extrêmes à répétition dans le Bassin méditerranéen, tempêtes sur l'Europe en décembre 1999, canicules et sécheresse sans précédent en Europe en 2003, perturbations liées au phénomène "El Niño" dans les régions tropicales et même au-delà, fonte des glaciers, hausse du niveau de la mer, problème du "trou d'ozone", tous ces faits relayés par les médias peuvent parfois créer un sentiment d'inquiétude dans le public, mais aussi faire prendre conscience de l'importance des problèmes du climat.
L'homme, par son action inconsidérée sur l'environnement, par tous les rejets dans l'atmosphère que ses activités génèrent, compromet-il l'avenir des générations futures ? Cette contribution ne cherche pas à traiter de façon exhaustive le sujet (qui le pourrait aujourd'hui ?) , ni à prendre parti définitivement pour une thèse ou pour une autre. On ne peut qu'être humble et prudent face à des problèmes aussi complexes. L'histoire climatique de la Terre. Changement climatique : certitudes, incertitudes et controverses. 1 2 C’est l’affaire dite du « Climategate », qui fait suite à la divulgation des courriels de la Climat (...) 3 Glaciers in the Himalaya are receding faster than in any other part of the world […] and, if the pr (...) 1La publication en 2007 du 4e rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) et l’attribution quasi-simultanée du prix Nobel de la Paix à ce groupe dont la « mission est d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation1 », avait semblé marquer l’émergence d’un consensus mondial sur la nature et l’importance du risque représenté par le changement climatique.
Source : Météo-France. 8 Cf note 5. Controverse changement climatique. Il existe depuis peu une controverse dans le monde scientifique concernant le réchauffement climatique.
Le pavé dans la marre fut lancé lorsque plus de 31 000 scientifiques américains signèrent un texte (voir ici, en anglais) affirmant qu'il n'y a aucune preuve tangible que nos rejets de CO2 sont susceptibles d'entrainer une augmentation catastrophique des températures sur terre. Il faut prendre ce chiffre de 31000 avec précaution, le statut de scientifique n'étant que déclaratif... Le texte ne dit pas que c’est faux, mais insiste sur le fait qu’il ne s’agit que d’une hypothèse. Certains scientifiques accusent le Giec de baser ses conclusions sur des données erronées. Trois débats sur le climat. Les sept plaies du changement climatique. +4°C à la fin du siècle.
En Floride, le "changement climatique" n'existe pas. Dire, c'est faire exister.
En Floride, le gouverneur de l'Etat, le républicain Rick Scott, a décidé que les termes "changement climatique", "hausse du niveau de la mer" et "réchauffement de la planète" ne devaient plus avoir cours, a découvert le Florida Center for Investigative Reporting. Des mots bannis du discours officiel de l'agence de l'Environnement floridienne, des mails, des réunions et des rapports, histoire de cacher le problème sous le tapis. L'influence du gouverneur de l'Etat Ces consignes orales - démenties par un porte-parole de l'agence - ont été recoupées par plusieurs témoignages d'anciens employés de l'agence de l'Environnement de Floride. Réchauffement climatique et climato-sceptiques. Climat: le plan "inédit" de Barack Obama séduit François Hollande Le président américain a annoncé lundi un plan contre la "grande menace" du changement climatique, avec notamment la restriction des centrales électriques.
Une démarche saluée par François Hollande, à moins de six mois de la COP21 à Paris. "The clean power plan": comment Obama veut lutter contre le changement climatique Le président américain Barack Obama doit dévoiler ce lundi son plan de lutte contre le changement climatique. Parmi les mesures attendues, la limitation des émissions carbone des centrales électriques.
Réchauffement climatique: 600 chercheurs réunis pour rafraîchir les villes Ils seront près de 600 scienfitiques en provenance de 60 pays à se réunir cette semaine à Toulouse pour évoquer les manières de limiter l'impact du réchauffement climatique sur les villes. L'écologie doit elle passer de la réalité au rêve? Acheter des produits locaux et de saison, trier ses déchets, économiser l'eau et l'énergie, adopter une conduite économe, isoler sa maison, prendre les transports en commun, faire du vélo...Ouf!
Voilà sans doute ce qu'une majorité de gens retiennent du discours écologique: une injonction à changer nos comportements, à l'échelle individuelle comme à l'échelle collective. Un discours qui s'adresse d'abord à notre raison: puisque les ressources de la planète s'épuisent, que les pollutions s'accumulent et que le changement climatique menace, il est nécessaire et logique de modifier nos comportements pour réduire notre empreinte écologique. Il s'adresse aussi à notre coeur ou, du moins, à un certain sens de la justice en nous rappelant que 80% de l'humanité n'a pas accès aux ressources planétaires dont nous nous gavons quotidiennement. A force de les rabâcher depuis plus de 20 ans, certains messages commencent à être entendus. Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable.
Sélection thématique créée le 10/06/2014 Sélection thématique mise à jour le 13/10/2015 Auteur(s) : Pôle national de Compétences et de Ressources en EDD (PNCR EDD) - réseau Canopé Editeur(s) : Canopé-académie d'Amiens / Canopé-CNDP.
Chronologie - Catastrophes naturelles et prévention des risques en France. Ont été retenus les évènements ayant entraîné plus de 10 000 victimes ou des dommages de plus de 3 milliards d´euros Source principale : Les évènements naturels dommageables en France et dans le monde en 2003, Ministère de l'écologie et du développement durable, 2004 Destructions provoquées par le tsunami de décembre 2004 sur la côte indonésienne entre Banda Aceh et Meulaboh.
Désertification, un enjeu du développement durable - Dossiers documentaires. Tous publicsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Habitat - territoire - transports,Médecine - santé,Sciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite,Handicap mental Les problèmes de désertification, de dégradation des terres et de sécheresse, ont longtemps été présentés comme une avancée naturelle du désert, liée aux variations climatiques à long terme. Le processus est beaucoup plus complexe. Il doit s'envisager dans un contexte de développement durable et d'éradication de la pauvreté (Rio+20 en juin 2012). 2010-2020 est la décennie des Nations Unies pour "les déserts et la lutte contre la désertification " et le 17-juin, la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Gaz de schiste en débat - Dossiers documentaires.
Tous publicsEnvironnement - développement durable - énergies,Sciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite,Handicap mental Des avancées technologiques dans les années 2000 ont permis la multiplication de la prospection et l’extraction des gaz de schiste, particulièrement aux Etats-Unis. Face à la raréfaction des ressources énergétiques conventionnelles, et à l’heure de la remise en cause du nucléaire, l’exploitation du gaz de schiste semble être une solution.
Risques Majeurs et Environnement, page d'accueil. EEDD. Présentation de l'EDD - Ressources nationales. Quelques sites à visiter Pour se former Dans chaque académie, des actions de formation sur l'EDD sont programmées : consultez les plans académiques de formation (PAF). Les sites ressources des Écoles normales supérieures, développés en partenariat avec la Dgesco, s'adressent aux enseignants du secondaire.
Ils proposent des articles scientifiques faisant l'état des travaux des chercheurs sur des questions ciblées souvent abordées en classe. Pour connaître les disciplines concernées, accédez à la page portail. Le site ressources en géographie Géoconfluences propose un dossier intitulé " Le développement durable, approches géographiques " dans sa rubrique Transversales dédiée à des thèmes pouvant être traités en interdisciplinarité par les enseignants.
Résultats » Débat citoyen planétaire sur l'énergie et le climat. COP21: ce que les citoyens du monde pensent du changement climatique [CARTES] COP21 - A six mois de la prochaine conférence climat qui se réunira en décembre à Paris, et alors que le G7 parle climat ce lundi, 10.000 citoyens du monde ont déjà leur avis sur la manière dont il faut s'attaquer au changement climatique. Changement climatique : quand la mer monte. Localtis.info " Les côtes françaises n’échappent pas à ce phénomène planétaire aux impacts multiples : risque d’aggravation des submersions marines, recul du trait de côte du fait de l’érosion, intrusions salines dans les aquifères côtiers. En matière d’urbanisme comme de conception et d’adaptation des ouvrages côtiers et portuaires, des adaptations sont d’ores et déjà nécessaires. L’élévation du niveau de la mer le long des côtes de l’Hexagone, causée par le réchauffement climatique, a été plus rapide depuis une vingtaine d’années, selon un rapport scientifique remis à la ministre de l’Ecologie ce 25 mars.
Coordonné par le climatologue Jean Jouzel, le rapport intitulé "Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises" "prend en compte les derniers résultats du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et les dernières études d’impact", ont expliqué ses auteurs.