background preloader

Video : les thermes romains

Video : les thermes romains

http://www.youtube.com/watch?v=OHxmAryo_xo

Related:  Le thermalisme à la romaine

LES THERMES ROMAINS Voir aussi les thermes à St-Romain-en-Gal Pour les Grecs, les thermes sont un lieu où détendre ses muscles après l’exercice physique à la palestre et se laver avant d’enduire son corps d’huile. Pour les Romains, les thermes, appelés aussi bains (balneum, i, n : bain privé ; balna, ae, f : bain public), sont bien plus que cela et ont un rôle social extrêmement important. Ils sont un élément essentiel de la civilisation romaine, dont on trouve encore de nombreuses traces archéologiques dans toutes les cités de l’empire romain : en Italie, en Grèce, en Asie Mineure, en Afrique du Nord, en Gaule etc… Les citoyens les plus riches possèdent des thermes privés dans leur domus. Les thermes publics (exploités par une entreprise privée ou offerts par un magistrat ou l’empereur) sont à la disposition des autres habitants, moyennant un faible droit d’entrée.

La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min) Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre.

Patrimoine de la ville d'Arles Thermes de Constantin IVe siècle Présentation Expression caractéristique de la civilisation romaine, les thermes étaient un des lieux publics les plus répandus. Leur succès ne commence qu'à la fin de la république et au début de l'empire Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. Mais voilà : au fil des siècles, il a été progressivement comblé et recouvert par les sédiments charriés par la mer et le Tibre. Puis la ville moderne de Fiumicino et l’aéroport international Leonardo-da-Vinci sont venus s’implanter sur ses vestiges, rendant ainsi à jamais impossible les fouilles archéologiques…

Hypocauste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hypocauste (hypocaustum) est le nom donné au système de chauffage par le sol utilisé à l'époque romaine, dans l'ensemble de l'Empire, et notamment par les gallo-romains dans les thermes romains et les bains. Ce principe de construction était déjà connu de la civilisation de la vallée de l'Indus (ville de Mohenjo-daro, abandonnée au XVIIIe siècle av. Historique « Hypocauste Un hypocauste est un système de chauffage par le sol déjà connu par les Grecs mais principalement développé par les Romains. On en trouve de nombreux exemples partout où les Romains ont fait des constructions. Il était utilisé dans les thermes et dans certains palais et maisons particulières. Le sol des habitations chauffées par l’hypocauste était composé de dalles qui reposaient sur des piliers de briques.

Thermes et palestres à l'époque romaine Thermes et palestres à l'époque romaine Les thermes publics sont dans la civilisation romaine les monuments considérés comme les plus représentatifs d'une manière de vivre, et plus particulièrement de vivre le temps libre : la fréquentation des bains occupait une grande partie du temps qui n'était pas dédié aux affaires et il est tentant d'opposer, avec des concepts modernes qui ne sont certes pas parfaitement adaptés aux réalités antiques, les matinées consacrées au travail (negotium) aux après-midi consacrées au loisir {otium). Les thermes et leurs dépendances deviennent sous l'Empire l'édifice par excellence du loisir, qui « donne un cadre à Y otium du citadin... Les thermes sont les villas de la plèbe » '.

[Cultures Antiques] Les thermes Les thermes, mais à quoi cela sert-il ? Que pouvons nous y faire ? A quel prix pouvons nous entrer et à quelle heure ? Plan de Rome : Caracalla Aurelius Antoninus, surnommé Caracalla, entreprit la construction des Thermae Antoninianae ou Thermes de Caracalla à partir de 212 apr. J.-C.

Avec l'émission Xplora :) "Le secret des romains" by casamien Oct 6

Related: