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Odin

Odin
Odin (en vieux norrois : Óðinn, en vieux haut allemand : Wotan, en proto-germanique : Wōdanaz, en vieux saxon des Pays-Bas : Wodan, et en vieil anglais : Wōden), également connu sous le nom de Oden, Othen, Uodan, ou encore Wothalan, est le dieu principal du panthéon de la mythologie nordique. Il existe également dans la mythologie germanique, où il est parfois appelé Gaut. L'étymologie de son nom fait référence à Ód, et signifie « fureur », aux côtés d'« esprit » et de « poésie », d'où l'allemand Wut (fureur) et le néerlandais woede de même sens. Son rôle, comme pour la plupart des dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples : il est le dieu des morts, de la victoire, et du savoir. Le lieu de résidence d'Odin est le palais de Valaskjálf, situé en Ásgard, où se trouve également son trône, appelé Hlidskjalf, d'où il peut observer les neuf mondes de la cosmologie nordique. Étymologie et épithètes[modifier | modifier le code] Odin déguisé en vagabond. Related:  Mythologieskypi

Thor, le dieu au marteau Þórr (Thor en vieux norrois) est le personnage principal des deux films inspirés de l'univers Marvel, sortis au cinéma en 2011 et 2013, réalisés par Kenneth Branag. Il apparaît également comme l'un des « vengeurs » du film Avengers sorti en 2012 et produit par John Whedon. Il y est interprété par l'acteur Chris Hemsworth. Mais, qui donc est véritablement Thor dans la mythologie scandinave ? Thor appartient à la famille des Ases. Ce dieu est une force de la nature, dotée d'une tignasse et d'une barbe rousse. « [Thor] possède également trois objets précieux. Ce marteau est l'un des trois joyaux forgés par les elfes noirs Brokkr et Sindri. La création de Mjöllnir Le mythe de cette fabrication est raconté dans le poème eddique Skáldskaparmál, issu de l'Edda Poétique de Snorri Sturluson. Le défi est relevé ; les deux elfes noirs et Loki se rendent à la forge. Sindri dispose alors de l'or dans la forge et s'éloigne, laissant les mêmes instructions à son frère. Le vol du marteau de Thor

Mythologie nordique et germanique: Odin Dieu de ciel, Odin était le dieu le plus important de mythologie nordique. Il vivait dans l'Asgard, au sommet de l'arbre du monde. Il était assis sur un imposant trône de pierre, le Hlidskialf, gardé par deux loups Freki et Géri (ce qui signifie vorace) qu'il nourrissait de viandes alors que lui même ne buvait que de l'hydromel. C'est aussi la raison pour laquelle Odin était nommé Hrafnagud, le dieu aux corbeaux. Le plus grand des dieux nordiques le père tout puissant des hommes et le maître d’Asgard, la demeure des dieux, est le dieu de l’éternité et de l’intemporel. Odin sur son trône de pierre (Hliðskjálf) C’est le dieu de la guerre et de la mort, mais aussi le dieu de la sagesse, de la magie (seid), des poèmes et des runes.

Sleipnir Odin chevauchant Sleipnir, manuscrit islandais de 1765, SÁM 66, 80v, par Jakob Sigurðsson. Une énigme dans une saga légendaire du XIIIe siècle, la Saga de Hervor et du roi Heidrekr, mentionne Sleipnir. Ce cheval à huit jambes est cité dans la Völsunga saga, comme ancêtre du cheval Grani. L'un des livres de la geste des Danois de Saxo Grammaticus au XIIIe siècle contient un épisode qui, selon de nombreux érudits, concernerait Sleipnir. Il est généralement admis que Sleipnir est représenté sur plusieurs pierres historiées de Gotland vers le VIIIe siècle, notamment la pierre de Tjängvide et la pierre d'Ardre VIII. De nombreuses théories ont été proposées pour décrypter la symbolique de Sleipnir et sa possible relation avec des pratiques chamaniques à l'époque du paganisme nordique. Étymologie[modifier | modifier le code] Dessin de Odin et Sleipnir par John Bauer en 1911, illustrant l'étymologie de « planeur » ou « glissant ». Mentions dans les anciens textes[modifier | modifier le code]

Njörd Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Njörd, le dieu vane de la mer. Dans la mythologie nordique, Njörd est le dieu de la Mer et des Vents. Il apporte la bonne fortune en mer ainsi qu’une bonne pêche. Sa sœur et la mère de ses enfants aurait été Nerthus, qui ne les accompagna pas chez les Ases, ceux-ci réprouvant les unions entre frère et sœur. Skadi ne le choisit qu’en regardant ses pieds et regretta bientôt son choix, la résidence de Njörd, Noatun (à Ásgard), étant trop bruyante à cause des nombreux bateaux en construction autour. L’ambivalence du couple est flagrante, Njörd étant un symbole de fécondité, de bonne pêche et de chance tandis que Skadi venait d’une chaîne de montagnes glacées, rocailleuses et arides que des nuages bas masquaient en permanence du Soleil. Bibliographie[modifier | modifier le code] Georges Dumézil, Du mythe au roman, la Saga de Hadingus et autres essais, Presses universitaires de France, 1970 Notes[modifier | modifier le code]

Table des matières de Plutarque. page 1. Un philosophe doit surtout converser avec les princes - ΠΕΡΙ ΤΟΥ ΟΤΙ ΜΑΛΙΣΤΑ ΤΟΙΣ ΗΓΕΜΟΣΙ ΔΕΙ ΤΟΝ ΦΙΛΟΣΟΦΟΝ ΔΙΑΛΕΓΕΣΘΑΙ page 11. Il faut qu'un prince soit instruit - ΠΡΟΣ ΗΓΕΜΟΝΑ ΑΠΑΙΔΕΥΤΟΝ page 19. Si un vieillard doit s'occuper d'administration publique - ΕΙ ΠΡΕΣΒΥΤΕΡΩΙ ΠΟΛΙΤΕΥΤΕΟΝ (autre traduction) Victor BÉTOLAUD, Oeuvres complètes de Plutarque - Oeuvres morales, t. page 54. page 125. page 129. page 141. page 199. page 205. page 209. page 261. Préface du traducteur Préface de l'auteur page 265. Chapitre premier. - Qu'est-ce que la nature - Chap. αʹ. page 293. Préface de l'auteur - Chapitre premier. - Du monde - Chap. αʹ. page 313 LIVRE TROISIÈME. Préface de l'auteur - Chapitre premier. - De la voie lactée - Chap. αʹ. page 327 LIVRE QUATRIÈME. Chapitre premier. - Des crues du Nil - Chap. αʹ. page 345 LIVRE CINQUIÈME. Chapitre premier. - De la divination - Chap. αʹ. page 363. I. Αʹ. page 387 De la cause du froid - ΠΕΡΙ ΤΟΥ ΠΡΩΤΩΣ ΨΥΧΡΟΥ page 417.

Thor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son culte est d'abord rapporté dans le monde germanique par des chroniqueurs extérieurs, notamment par Tacite. Toutefois, les mythes qui lui sont associés se retrouvent principalement dans les Eddas, textes scandinaves rédigés et compilés aux alentours du XIIIe siècle, soit quelques siècles après la christianisation officielle des derniers royaumes Vikings. Étymologie[modifier | modifier le code] Le nom de Thor (en vieux norrois Þórr) procède, comme toutes ses autres variantes régionales, du germanique commun *þonaroz ou *þunraz qui veut dire « tonnerre » [2]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Famille et résidence[modifier | modifier le code] Thor réside dans une résidence nommée Bilskirnir (« Éclat scintillant »), située dans le royaume de Þrúðheimr (« Séjour de la force ») ou Þrúðvangr (« champ(s) de force »), qui contient 540 pièces, et où il vit avec sa famille. Attributs et fonctions[modifier | modifier le code]

Odin Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De l’indo-européen commun *wat [1] (« inspiré par dieu ») dont sont issus le latin vates (« devin »), l’anglais wood (« fou »), le néerlandais woede (« fureur, colère »), l’allemand Wut (« fureur »), l’alémanique Wotan (« Odin »), le gaélique irlandais fáith (« poète »). Nom propre[modifier | modifier le wikicode] Odin /o.dɛ̃/ masculin singulier (Mythologie nordique) Dieu du savoir, de la guerre et de la mort dans la mythologie scandinave. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] Wotan (Plus rare) Traductions[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] Odin sur Wikipédia Références[modifier | modifier le wikicode] Allemand[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Étymologie manquante ou incomplète. Nom propre[modifier | modifier le wikicode]

La légende nordique de l’arbre-monde Yggdrasil L’univers est rempli de mystères qui remettent en question notre savoir actuel. Dans la série « Au-delà de la science », Epoch Times rassemble des récits à propos de ces phénomènes étranges pour stimuler notre imagination et nous amener à découvrir des horizons insoupçonnés. Sont-ils vrais ? À vous de décider. En 1643, un évêque appelé Brynjolf Sveinsson a reçu quarante-cinq étoffes de vélin contenant de la poésie et de la prose du cœur de l’ancienne culture indigène d’Europe. Cette collection est appelée le Livre du Roi (ou Codex Regius en latin). Le Codex Regius (Livre du Roi) des poèmes eddiques et le Flateyjarbok. Des navires de guerre ont dû transporter le manuscrit à travers la mer, le voyage en avion ayant été jugé trop risqué en raison de la rareté de ces écrits. En ouvrant ces vieilles écritures nous nous trouvons au cœur de la mythologie nordique contenue en un symbole très ancien : l’Arbre-Monde Yggdrasil. Odin créé Ask et Embla. L’Yggdrasil de l’Edda en prose, 1847. Sources :

Ragnarsdrápa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Ragnarsdrápa (« le poème de Ragnar » en vieux norrois) est un poème scaldique attribué au Norvégien Bragi Boddason l'Ancien. Composé en l'honneur du roi légendaire danois Ragnar Lodbrók, il décrit les scènes mythologiques et légendaires représentées sur un bouclier que le roi aurait offert au poète. Dans la mesure où Bragi est le plus ancien scalde connu (il a vécu au IXe siècle), la Ragnarsdrápa constitue l'une des sources littéraires les plus anciennes de la mythologie nordique. Vingt strophes ou demi-strophes ont été conservées, principalement grâce à Snorri Sturluson qui les cite dans son Edda. Parmi les strophes restantes, les deux premières constituent une introduction (Skáldskaparmál, 49). La dernière strophe évoque l'épisode des yeux du géant Thjazi lancés au ciel (Skáldskaparmál, 23). Références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

Table des matières de Plotin Avertissement ν Sommaires de la troisième Ennéade xvii Sommaires de la quatrième Ennéade xxix Livre i. Livre ii. Livre iii. Livre iv. Livre v. Livre vi. Livre vii. Livre viii. Livre ix. Livre I. Livre ii. Livre iii. Livre iv. Livre v. Livre vi. Livre vii De l'Immortalité de l'âme 435 (bilingue) ζʹ Περὶ ἀθανασίας ψυχῆς Livre viii. Livre ix. Livre i. Livres ii, iii. § I. § II Rapprochements entre la Doctrine de Plotin et celles de Platon, d'Aristote et des Stoïciens 510 A. B. C. 1. 2 Rapprochements entre Plotin, Chrysippe, Épictète, Marc-Aurèle 518 § III. A. B. C. Livre iv. § I. § II. § III. Livre v. § I. S II. § III. Livre vi. § I. § II. § III. A. B. C. Livre vii. § I. § II. § III. Livre viii. § I. § II. Livre ix. Rapprochements entre Plotin, Euloge et Marius Victorinus. 554 A. B. Livre i. Livre ii. Livres iii, iv, v. § I. A. B. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. § II. 1. § III. A. B. 1. 2. 3. 4. 5. D. § IV. Livre vi. Rapprochement entre Plotin et Boëce 600 Livre vii. § i. S iii. § iv. § v. § vi.

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