background preloader

Science étonnante

Science étonnante
La sélection sexuelle et ses excès : pourquoi n’y a-t-il pas que des super-mâles ? 7 avril 2014 La sélection sexuelle, c’est l’idée que la nature favorise ceux qui se reproduisent le plus, et le mieux. Il s’agit d’un des mécanismes de la sélection naturelle, qui explique certaines évolutions des espèces, comme le fait que les mâles et les femelles ont des apparences physiques différentes chez de nombreux animaux. Nous allons voir que la sélection sexuelle pousse aussi parfois à certains excès, et pose quelques paradoxes : si ce sont les plus forts et les plus beaux qui réussissent le mieux, pourquoi les mâles ne sont-ils pas tous des Apollons super-balèzes ? Lire la suite »

http://sciencetonnante.wordpress.com/

Le côté obscur de la matière noire L’histoire de la physique est jalonnée de notions plus ou moins fumeuses qui servent, un temps, à boucher les trous des théories de l’époque. La plus célèbre de ces béquilles scientifiques est sans doute l’éther. Parmi les plus récentes, pourrait bien figurer la matière noire. Suite aux derniers travaux des chercheurs dans ce domaine, l’Express titre: «Matière noire: ils ont cartographié l'invisible». Invisible? Algorithmes économiques fous Michael Eisen raconte sur son blog l’histoire incroyable du livre dont le prix a atteint … 23 millions de dollars sur amazon ! Eisen, en observant l’évolution du prix du livre sur quelques jours, a pu reconstruire le processus expliquant ce prix délirant. Deux vendeurs se livrent à une concurrence sur la vente de ce livre, en utilisant vraisemblablement des algorithmes de mise au point de prix. Le premier, profnath, semble scanner les livres disponibles chez la concurrence, et ajuste ses prix pour offrir systématiquement un prix plus bas que la concurrence de quelques pour cents.

La science infuse Industrie & Technologies Public News List Key: Meeting Journal Funder Showing releases 1-25 out of 453. Public Release: 7-Nov-2014 PLOS ONEIodide protects against dangerous reperfusion injury after heart attack A potentially groundbreaking study by Fred Hutchinson Cancer Research Center scientists, published online today in the journal PLOS ONE, suggests that the worst effects of reperfusion injury may be prevented with a safe, simple solution: a dose of iodide, a chemical form of the element added to ordinary table salt. La science, la cité 20 oct. 2013 Quand nous avons laissé Bruno Latour la dernière fois, il nous incitait à “changer de société, refaire de la sociologie” (un mauvais livre selon les sociologues de ma connaissance), remettait au goût du jour l’anthropologie économique de Gabriel Tarde, s’intéressait au “culte moderne des dieux faitiches“… Surtout, il se retrouvait à la tête de la direction scientifique de Sciences Po Paris, où il a introduit les humanités digitales (avec le Médialab), les humanités scientifiques, la cartographie de controverses, les arts politiques (création de SPEAP - Sciences Po Expérimentation en Arts et Politique) etc. Il y publiait aussi un livre sur les humanités scientifiques (que je n’ai pas lu). Mais voilà que récemment, après la mort de Richard Descoings, il démissionnait de son poste de directeur scientifique pour se concentrer, comprenait-on, sur son “enquête sur les modes d’existence” qui avait obtenue l’une des plus prestigieuses bourses de recherche en Europe : l’ERC “Ideas”.

Blogging scientifique J’ai rédigé mon intervention pour l’atelier “blogging scientifique” évoqué il y a quelques jours. Note : la présentation s’est bien passée ; si vous y avez assisté, merci de laisser un commentaire, anonyme ou pas, en signalant ce qui a vous a plu et déplu, merci ! Il y a aussi un compte-rendu chez Martine Sonnet, du blog Femmes au travail, qui présentait aussi, et un compte-rendu de la journée chez les organisateurs. Dans les slides, les blogueurs suivants, par ordre d’apparition : J’ai inclus les featurings de chacun pour montrer la construction réticulaire de la blogosphère (par exemple, je pense n’avoir qu’un degré de séparation avec celles et ceux que je ne connais pas directement). Sont aussi cités silencieusement, dans le texte de l’intervention :

J'aime la science avec les Gros Manches - La couture des gros manches Alors la visite des stars au labo des Gros Manches c'était comment ? C'était ben chouette. Au départ je stressais un peu, j'avais la trouille qu'ils s'ennuient et qu'au bout d'une heure on n'ai plus rien à leur montrer. Sauf qu'en fait pas du tout.

Related:  Sciencecomprendre