Axyn Robotique : des robots utiles à prix raisonnableRobots, Drones et Intelligence Artificielle
Axyn Robotique s’est fixée pour objectif de créer des robots vraiment utiles et à prix raisonnable. Démonstration avec son premier robot UBYX. Dans la tête de Frank Anjeaux (fondateur de la boutique en ligne www.arobose.com) résonnent encore les paroles de Colin Angle, PDG d’iRobot qui prône un développement de robots utiles, qui servent à quelque chose.
prévoir les risques d'AVC grâce à son smartphone
Le suivi d'un électroencéphalogramme à l'aide de ce casque discret et d'une analyse effectuée sur un smartphone pourrait suffire d'après des ingénieurs coréens, à détecter des signes annonciateurs d'un AVC. © Samsung En bref : prévoir les risques d'AVC grâce à son smartphone - 1 Photo Le chercheur Se-hoon Lim et ses collègues de chez Samsung Electronics travaillent actuellement sur un casque capable de détecter les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en surveillant les ondes cérébrales.
Un drone ambulance tout droit sorti du film Avatar - Sciencesetavenir.fr
CONCEPT. Lors d'un accident, la vie des victimes se jour parfois à quelques minutes près. "1000 vies sont ainsi perdues chaque année du fait des bouchons qui ralentissent la circulation des ambulances dans les grandes villes" affirme le studio de design américain Argodesign, en sa basant sur les chiffres d'un article du journal USA Today. Concept de drone ambulance en situation sur un accident de la route. (©Arcodesign) Partant de ce constat, le studio s'est amusé à imaginer un véhicule capable de s'affranchir de ces contraintes de circulation, ce qui lui permettrait de se rendre rapidement sur les lieux d'un accident et d'en évacuer tout aussi vite les blessés vers l'hôpital le plus proche.
Tutoriel Robotique
Ardui quoi ? Une carte Arduino est une carte électronique qui contient juste (pour simplifier) un micro-contrôleur, une puce que l’on peut programmer pour exécuter des actions et des broches pour y connecter ce qu’on veut. En gros c’est un cerveau vierge qui peut donc servir à piloter tout ce qu’on veut y connecter : moteur, éclairage, thermostat, appareil photo, capteur de luminosité, lance roquettes en mousse, etc. Bref à chacun d’inventer son projet.
Oubliez les smartphones, voici le bracelet qui projette le téléphone sur le bras !
Alors que les montres connectées sont utilisées comme des extensions du smartphone, l’invention d’une start-up française redéfinit la façon dont on interagit avec le mobile. Oubliez le smartphone, voici le bracelet connecté qui projette l'écran sur l’avant-bras. Alors que le design du Cicret n’est pas sans rappeler celui du Jawbone Up, ce bracelet connecté se distingue par sa fonctionnalité particulière. En effet, il peut fonctionner comme un dispositif entièrement autonome en transformant l’avant bras en smartphone. Grâce à une série de capteurs et un pico-projecteur, il est capable de projeter une interface Android sur l’avant bras de son porteur. Ce dernier peut ainsi naviguer sur le web, accéder à ses applications ou envoyer/recevoir des messages.
11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer
Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider. Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible. Un site en ligne permet d’acheter ton Thymio.
8 tendances et gadgets à surveiller pour 2015 - Tutoriels et conseils sur nouvelles technologies – Techno
La nouvelle année apporte toujours son lot de spéculations, quant à savoir quels gadgets et quelles tendances vont émerger au cours des 12 prochains mois. L’année 2015 n’y fera pas exception et voici ce que j’ai déniché pour vous. Réalité virtuelle Les Google Glass, l’Oculus Rift, ainsi que les lunettes de Sony ont fait connaître un gain de popularité énorme à la réalité virtuelle: vous portez des lunettes où de l’information (trajet, météo, appels, textos) est affichée en temps réel devant vos yeux.
Et la marionnette numérique fut
Amiens, le 24 novembre. Dans une salle de l'École d'animation 3D Waide Somme se tiennent neuf protagonistes issus de milieux très différents : le théâtre, l'informatique et la 3D. De la rencontre de leurs talents est né un objet encore jamais vu : la marionnette numérique. Un objet voué à être utilisé pour la pièce "la tâche sur l'aile du papillon", mise en scène par la compagnie du Tas de Sable - Ches Panses Vertes. C’est une invention qui ne manque pas de soulever quelques questions.
Google et Johnson & Johnson : vers un robot chirurgien bon marchéRobots, Drones et Intelligence Artificielle
En signant un accord de partenariat avec l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson, Google fait un grand pas vers sa lente mais certaine immiscion dans nos vies privées. D’abord nos recherches sur Internet et donc nos centres d’intérêt, puis nos maisons avec le rachat de Nest l’an dernier… Prochainement nos voitures grâce aux voitures autonomes Google pour finalement arriver, dans un futur non lointain, à ce qui nous est le plus cher : nos propres vies. Google vient de rajouter une pierre à son édifice après avoir lié un partenariat avec une des filiales du géant américain de la pharmaceutique Johnson & Johnson : Ethicon.
LA NASA: DES ROBOTS BIPEDES SUR MARS?
Si la Nasa envisage un voyage habité sur Mars pour 2040/2050, elle se penche d’ores et déjà sur la création de robots bipèdes capables d’explorer d’autres planètes et de préparer le terrain pour nous autres êtres humains. Cela permettrait aux astronautes d’arriver dans un habitat prêt à l’emploi et une fois installés, les robots pourraient accomplir des tâches de maintenance. C’est le CSAIL (Laboratoire de Science Informatique et Intelligence Artificielle) du MIT à Boston qui a la tâche de développer la partie logicielle, c’est à dire les algorithmes permettant d’améliorer les fonctions des robots et d’en rajouter de nouvelles afin de les rendre autonomes. Le robot sur lequel ils travaillent est le Valkyrie, appelé R5 par la NASA.