Le mobile learning en pratique
"L'apprentissage mobile (aussi connu sous le nom de m-learning, d'apprentissage nomade ou d'apprentissage pervasif) est un concept éducatif. Ce système éducatif permet un accès continu au savoir à l'aide d'appareils mobiles : smartphone, tablette ou ordinateur portable. Il est possible d'apprendre où on veut, quand on le veut.
Les composants de base d’un module e-learning
La plupart du temps, quand on apprend à faire quelque chose de nouveau, on a l’impression que c’est compliqué. Si vous débutez dans le domaine du e-learning, vous comprenez sans doute de quoi je veux parler. Ce n’est pas facile d’identifier tous les éléments qui composent un module e-learning en le regardant tel un apprenant – un écran à la fois.
cahier des charges e learning - projet e-learning - contenu e-learning
Contexte Il est fort utile de rappeler aux prestataires le contexte dans lequel la solution d'e-learning doit être déployée. Ce rappel peut contenir les éléments suivants : domaine d'activité de l'entreprise,nombre de salariés et statistiques (services, métiers…),profil du public ciblé,raisons du développement du projet,ressources disponibles,objectifs poursuivis et avantages attendus,personnes et équipes responsables de la gestion du projet. Pour assurer l'adéquation de la solution au contexte de l'entreprise, cette section doit être aussi précise que possible.
Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus
Après de longues années d’hésitation, de tâtonnement, voire de désamour, la déferlante « Digital learning » s’est abattue sur la formation en entreprise. Mais où en est-on concrètement aujourd’hui ? Interview de Marc Dennery, co-fondateur et directeur associé de C-Campus. Où en est-on d’une façon générale sur le digital learning en entreprise ? On se situe probablement au sommet de la vague en ce qui concerne les discours et les intentions de mise en oeuvre. Dans la réalité et la mise en oeuvre concrète, on n’est probablement qu’au début d’une longue ascension !
Produire un module e-learning, étape par étape
Si vous démarrez dans le e-learning, vous cherchez sans doute un processus simple pour produire des modules. La réalité est que chacun suit sa propre méthode et qu’en fonction des paramètres du projet (son ampleur, le budget qui lui est alloué, le temps que vous avez à y consacrer et le nombre d’acteurs impliqués, par exemple) le processus peut varier. Je vous propose ci-après un processus qui fonctionne bien pour moi, et qui peut être facilement adapté à vos besoins. Étape 1 : discussion avec le client Quand vous démarrez un projet e-learning, la première chose à faire est d’identifier pourquoi le client (que ce soit un client interne ou externe) souhaite développer le ou les modules. Souvent, la décision de développer une formation est prise pour répondre à un problème de performance.
Les bases de la conception pédagogique e-learning
Si vous débutez dans le domaine du e-learning ou de la conception pédagogique, vous vous sentez peut-être submergé par la quantité d’informations disponibles sur les différentes théories d’apprentissage et les méthodes de conception pédagogique. Par où commencer ? Tout d’abord, définissons ce que l’on entend par conception pédagogique.
Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants)
L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ? Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions. Dans un premier temps, il est nécessaire d’inventorier les besoins de soutien des apprenants, puis de les prioriser en fonction des contraintes contextuelles, d’identifier les interventions tutorales correspondantes à mettre en place et de les relier à différents profils de tuteurs. L’ensemble permet de produire le livrable "Système tutoral" qui traduit la stratégie d’accompagnement.
La conception pédagogique e-learning démystifiée
En tant que conceptrice pédagogique, je suis souvent obligée d’expliquer en quoi consiste mon métier. Le e-learning ? La conception pédagogique ?
E-learning (définition)
Logiciel e-learning > dictionnaire e-learning > définition e-elearning Définition du e-learning Le e-learning est un type de formation en ligne et à distance qui utilise Internet et les nouvelles technologies digitales, dans le but d’améliorer les processus d’apprentissage. Ce type d’enseignement permet aux apprenants de pouvoir se former à distance, quand ils le souhaitent et d’avoir accès à différents contenus pédagogiques 24h/24, 7J/7 et peu importe le lieu où ils se trouvent. Ils peuvent ainsi se former dans le domaine qui les intéresse, et ce, toujours à leur rythme. Qui a accès à ce type de formation ?
Comment adapter vos modules Rise 360 à votre charte graphique
Rise 360 vous permet de créer très facilement des modules responsive. Mais saviez-vous que vous pouvez également personnaliser l’apparence de vos modules pour les adapter à la charte graphique de votre entreprise ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer. Importez votre logo Ajouter le logo de votre entreprise est le moyen le plus simple de personnaliser votre contenu Rise 360. Pour mettre à jour le logo, commencez par ouvrir le module que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur le lien Settings (Paramètres) en haut à droite.