background preloader

Mai 68

Mai 68
Les événements de mai-juin 1968, ou plus brièvement Mai 68, désignent une période durant laquelle se déroulent, en France, des manifestations d'étudiants, ainsi que des grèves générales et sauvages. L'Historiographie de Mai 68 a rappelé à partir des années 1990 que près de dix millions de personnes ont fait grève juste avant la négociation des accords de Grenelle qui actent un relèvement de 35% du Smic, la révolte étudiante parisienne, ayant gagné le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l'ensemble du territoire, pour constituer le plus important mouvement social de l'histoire de France du XXe siècle. Prémices[modifier | modifier le code] Il est caractérisé par une vaste révolte spontanée antiautoritaire (« ici et maintenant »), de nature à la fois sociale, politique et culturelle, dirigée contre le capitalisme, le consumérisme, l'impérialisme américain et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place. Contexte[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_68

Related:  Révolte

Révolte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La révolte ou rébellion est un sentiment d’indignation et de réprobation face à une situation. Elle est aussi, dans un sens plus précis, le refus actif d'obéir à une autorité. Elle correspond donc à une large gamme de comportements : non-respect des normes sociales, désobéissance, tentatives d’insurrection, mutineries, rébellions, tollés. Celui qui se soulève de cette façon est désigné comme rebelle. Formes de la révolte[modifier | modifier le code]

Fragmentation urbaine La fragmentation spatiale est un processus qui conduit à la création de discontinuités, de perte de cohérence entre les différentes parties de la ville, qui peut notamment passer par un manque de liens de communication entre elles. Fragmentation urbaine et processus liés à la mondialisation[modifier | modifier le code] L'identité sociale portée par la ville, objet spatial, éclaterait pour laisser place à des petits fragments urbains sans cohérence d'ensemble. Cette perte d'un sens global, du "tout organique" de la ville, apparaît liée à l'accroissement de la précarité et des écarts sociaux causés par le passage à une économie post-fordiste[4] et à la métropolisation [5]. Jacquerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Jacquerie désigne la Grande Jacquerie de 1358, et, par extension, de nombreuses révoltes paysannes dans l'Occident médiéval et dans l'Europe d'Ancien Régime. Il est utilisé en histoire pour désigner des révoltes paysannes de la période révolutionnaire et, de façon analogue, en sciences politiques pour désigner tout soulèvement paysan. Jacqueries antiques[modifier | modifier le code] 17 : Révolte des Lulins et Révolte des Sourcils Rouges (Chine)40-44 : Révolte d'Aedemon (Maurétanie/Maroc)IIIe – Ve siècle : Bagaudes

L'Education nationale donne t-elle vraiment plus aux élèves défavorisés ? C’est entendu: l’école ne donne pas les mêmes chances de réussite à tous les enfants, l’origine sociale des parents a un impact important, et les études sur les inégalités sociales ne manquent pas, venant à chaque fois enfoncer le clou. Mais ce que l’on sait moins, c’est à quel point l’établissement (et donc le lieu) où est scolarisé l’élève joue ou non. Les inégalités territoriales sont un champ peu exploré par la recherche scientifique, et pourtant primordial si l’on veut des politiques publiques efficaces pour lutter contre les inégalités. Comment l’Education nationale répartit-elle ses moyennes sur le territoire ? Mouvements sociaux de 1968 dans le monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'année 1968 est marquée par une série de révoltes principalement étudiantes un peu partout sur la planète. Étudiants devant la faculté de lettres de Rome le 24 février Dommages dans une boutique après les émeutes de Washington le 16 avril Étudiants mexicains dans un bus incendié, le 28 juillet Notes et références[modifier | modifier le code]

La séparation de l'Église et de l'État Contexte historique L’imminence de la Séparation À l’orée du siècle, les relations de la France avec le Saint-Siège s’enveniment du fait de la politique anticléricale menée par Émile Combes et de l’intransigeance du nouveau pape Pie X. Le 29 juillet 1904, le gouvernement décide de rompre les relations diplomatiques avec le Vatican. Dès lors, la voie est ouverte à la séparation de l’Église et de l’État. Il s’agit en fait d’une revendication ancienne (et essentielle) des républicains dont l’anticléricalisme s’apparentait à une « foi laïque », rationaliste et positiviste, en partie issue des Lumières.

Poujadisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] L'action de l'Union de défense des commerçants et artisans (UDCA) naît à Saint-Céré dans le Lot d'une révolte antifiscale, alors que le fisc applique le traditionnel principe qui sous-entend que le commerçant dans une société rurale camoufle une large part de son chiffre d'affaires, lequel commence par ailleurs à être bridé par la puissante concurrence de la grande distribution et de l'industrialisation[1],[2]. Le mouvement obtient, en deux ans et dans toute la France, plus de 2 millions de voix et 52 députés [soit 12 %] et aux élections de 1956 se réunit alors sous l'étiquette d'Union et fraternité française (UFF). L'Union est hostile au Traité de Rome et demande la suppression des contrôles fiscaux et la défense des petits commerçants. Les intellectuels sont souvent dénigrés au profit du supposé bon sens « des petites gens ».

Bac fiche français : Les Lumières – Bac 2018 – Toutpourlebac.com Progrès et liberté – Le bonheur – Contestation littéraire Le courant de pensée qui se développe en Europe au XVIIIe siècle doit son nom à la métaphore des «lumières de la raison», qui dissipent les ténèbres de l’obscurantisme. Le mouvement des Lumières se développe dans un climat historique et intellectuel propice. – La monarchie est de plus en plus critiquée : après la mort de Louis XIV en 1715, Louis XV (1723-1774) et Louis XVI (1774-1792) se révèlent incapables de réformer l’État. – Une longue phase d’expansion économique (développement des échanges et de la colonisation) qui couvre la première moitié du siècle. – L’essor d’une bourgeoisie qui conteste les privilèges de la noblesse et souhaite, elle aussi, accéder au pouvoir. – Les sciences et les techniques progressent (L’Encyclopédie (1751-1772) en témoigne) en même temps que la connaissance du monde (grandes expéditions). Des inventions préparent la révolution industrielle du siècle suivant : métier à tisser, machine à vapeur…

Sédition ? Le mot de « révolution » est tellement usé que l'on est bien obligé d'en trouver un autre quand l'événement surgit et surprend. Il a servi pour la mode, pour le management, pour le marketing et généralement de façon tellement futile que celui qui réfléchit au sens des mots ne peut s'empêcher de noter qu'au terme normal d'une révolution on se retrouve exactement où l'on était au début. Voire où l'on était autrefois, les réactionnaires de tout poil ne manquant jamais de se dire révolutionnaires. Monsieur Castaner vient de ressortir, après les termes d'agitateurs, factieux et j'en passe celui de « séditieux ». Un mot présent dans le Code Pénal de 1810 mais absent de l'actuel. On lira sur le site de LCI un analyse de ce terme, plus étranger que français.

Ecole : cette fois le niveau baisse vraiment ! Les élèves d’aujourd’hui en savent-ils moins que la génération précédente ? Difficile d’analyser autrement une des dernières études du ministère de l’Éducation sur le niveau de maîtrise de la langue et des mathématiques Depuis que les tenants d’une école en blouse grise donnent le la, que des pamphlets comme La Fabrique du crétin de Jean-Paul Brighelli (Jean-Claude Gawsewitch, 2005) se vendent comme des petits pains, l’école s’est habituée aux critiques. Un dénigrement ambiant dans lequel la baisse du niveau ne faisait jusqu’alors que figure d’épouvantail, surtout depuis que les universitaires Christian Baudelot et Roger Establet avaient démontré en 1989 que le niveau montait (1).

Grèves en Europe : qui détient le record du nombre de jours de travail perdus ? - Danemark Conflit social, conflit social france, conflit social europe, grèves manifestations france europe travail emploi europe A qui la palme des grèves ? La France, l'Italie, le Danemark, la Pologne ? La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de Dublin vient de publier un rapport sur l'évolution des grèves en Europe sur la période 2005-2009.

Related: