background preloader

Révolte

Facebook Twitter

La révolte ou rébellion est un sentiment d’indignation et de réprobation face à une situation. Elle est aussi, dans un sens plus précis, le refus actif d'obéir à une autorité.

Elle correspond donc à une large gamme de comportements : non-respect des normes sociales, désobéissance, tentatives d’insurrection, mutineries, rébellions, tollés. Celui qui se soulève de cette façon est désigné comme rebelle.

« Pour ces hommes remplis de ressentiment, ce sont ces institutions qui sont responsables de l’inégalité, et donc de leur humiliation et de leur échec. Les révolutions ne sont pas conduites d’en bas par la population, mais d’en haut, au nom de la population, par une élite ambitieuse. » Sir Roger Scruton

« Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite. » Henri Laborit

« Soyez donc prudente : la meilleure sauvegarde, c'est la crainte ; la jeunesse trouve la révolte en elle-même, quand elle ne la trouve pas près d'elle. » William Shakespeare

« Il est logique d’espérer encore en l'esprit de la Révolution, dans la mesure où, bien loin d'être une Terreur pour les hommes, elle est leur rédemption.

L'art de ne pas se révolter. Il y a eu la révolte, la semaine dernière, des élèves qui veulent s’habiller comme elles le veulent, le cri de révolte des Gilets jaunes pour leur rentrée, ou encore, la révolte des vieux ne faisant que commencer selon les dires de Laure Adler alors que paraît son livre, La voyageuse de nuit.

L'art de ne pas se révolter

Liban, Chili, Hong Kong, Soudan… Pourquoi le monde est-il en train de se soulever ? Une flambée d'insurrections embrase la planète depuis plusieurs mois.

Liban, Chili, Hong Kong, Soudan… Pourquoi le monde est-il en train de se soulever ?

Le moteur commun de ces soulèvements est la dénonciation des inégalités économiques et sociales ainsi que la perte de contrôle démocratique. Entretien avec Mathilde Larrère, historienne des révolutions. Notre monde est-il en ébullition ? Depuis plusieurs mois, de nombreux conflits sociaux traversent les continents, du Hirak en Algérie à la fronde à Hong Kong en passant par les "gilets jaunes" en France. La planète connaît des révoltes populaires dont les points communs sont la dénonciation des inégalités, la demande de démocratie et le rejet des élites. Grèves en Europe : qui détient le record du nombre de jours de travail perdus ? - Danemark Conflit social, conflit social france, conflit social europe, grèves manifestations france europe travail emploi europe. A qui la palme des grèves ?

Grèves en Europe : qui détient le record du nombre de jours de travail perdus ? - Danemark Conflit social, conflit social france, conflit social europe, grèves manifestations france europe travail emploi europe

La France, l'Italie, le Danemark, la Pologne ? La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail de Dublin vient de publier un rapport sur l'évolution des grèves en Europe sur la période 2005-2009. Révolte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolte

La révolte ou rébellion est un sentiment d’indignation et de réprobation face à une situation. Elle est aussi, dans un sens plus précis, le refus actif d'obéir à une autorité. Elle correspond donc à une large gamme de comportements : non-respect des normes sociales, désobéissance, tentatives d’insurrection, mutineries, rébellions, tollés. Celui qui se soulève de cette façon est désigné comme rebelle. Sédition ? Le mot de « révolution » est tellement usé que l'on est bien obligé d'en trouver un autre quand l'événement surgit et surprend.

Sédition ?

Il a servi pour la mode, pour le management, pour le marketing et généralement de façon tellement futile que celui qui réfléchit au sens des mots ne peut s'empêcher de noter qu'au terme normal d'une révolution on se retrouve exactement où l'on était au début. Voire où l'on était autrefois, les réactionnaires de tout poil ne manquant jamais de se dire révolutionnaires. Monsieur Castaner vient de ressortir, après les termes d'agitateurs, factieux et j'en passe celui de « séditieux ». Un mot présent dans le Code Pénal de 1810 mais absent de l'actuel.

On lira sur le site de LCI un analyse de ce terme, plus étranger que français. Jacquerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacquerie

Le terme Jacquerie désigne la Grande Jacquerie de 1358, et, par extension, de nombreuses révoltes paysannes dans l'Occident médiéval et dans l'Europe d'Ancien Régime. Il est utilisé en histoire pour désigner des révoltes paysannes de la période révolutionnaire et, de façon analogue, en sciences politiques pour désigner tout soulèvement paysan. Jacqueries antiques[modifier | modifier le code] 17 : Révolte des Lulins et Révolte des Sourcils Rouges (Chine)40-44 : Révolte d'Aedemon (Maurétanie/Maroc)IIIe – Ve siècle : Bagaudes Jacqueries médiévales[modifier | modifier le code] Ailleurs[modifier | modifier le code] Jacqueries modernes[modifier | modifier le code] Jacqueries du XVIe siècle[modifier | modifier le code] Selon Boris Porchnev, on peut repérer au XVIe siècle trois grandes vagues de jacqueries : Ailleurs[modifier | modifier le code] Jacqueries sous Richelieu (1624-1642)[modifier | modifier le code]

Poujadisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poujadisme

Histoire[modifier | modifier le code] L'action de l'Union de défense des commerçants et artisans (UDCA) naît à Saint-Céré dans le Lot d'une révolte antifiscale, alors que le fisc applique le traditionnel principe qui sous-entend que le commerçant dans une société rurale camoufle une large part de son chiffre d'affaires, lequel commence par ailleurs à être bridé par la puissante concurrence de la grande distribution et de l'industrialisation[1],[2]. Le mouvement obtient, en deux ans et dans toute la France, plus de 2 millions de voix et 52 députés [soit 12 %] et aux élections de 1956 se réunit alors sous l'étiquette d'Union et fraternité française (UFF). L'Union est hostile au Traité de Rome et demande la suppression des contrôles fiscaux et la défense des petits commerçants.

Les intellectuels sont souvent dénigrés au profit du supposé bon sens « des petites gens ». Mai 68. Les événements de mai-juin 1968, ou plus brièvement Mai 68, désignent une période durant laquelle se déroulent, en France, des manifestations d'étudiants, ainsi que des grèves générales et sauvages.

Mai 68

L'Historiographie de Mai 68 a rappelé à partir des années 1990 que près de dix millions de personnes ont fait grève juste avant la négociation des accords de Grenelle qui actent un relèvement de 35% du Smic, la révolte étudiante parisienne, ayant gagné le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l'ensemble du territoire, pour constituer le plus important mouvement social de l'histoire de France du XXe siècle.

Prémices[modifier | modifier le code] Il est caractérisé par une vaste révolte spontanée antiautoritaire (« ici et maintenant »), de nature à la fois sociale, politique et culturelle, dirigée contre le capitalisme, le consumérisme, l'impérialisme américain et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place. Contexte[modifier | modifier le code] Mouvements sociaux de 1968 dans le monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvements sociaux de 1968 dans le monde

L'année 1968 est marquée par une série de révoltes principalement étudiantes un peu partout sur la planète. Étudiants devant la faculté de lettres de Rome le 24 février Dommages dans une boutique après les émeutes de Washington le 16 avril Étudiants mexicains dans un bus incendié, le 28 juillet Notes et références[modifier | modifier le code]

Révolution

Crainte. Savoir dire non. Conflits sociaux. Gilets jaunes. Grève. Ce que les manifestants peuvent et ne peuvent pas faire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Bruel A chaque nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme du code du travail son lot de heurts entre policiers et manifestants.

Ce que les manifestants peuvent et ne peuvent pas faire

Nous avons évoqué dans un précédent article ce que policiers et gendarmes ont le droit de faire ou non lors d’une manifestation. Et vous avez été nombreux à nous demander la même chose concernant les manifestants. Ce que dit la loi sur les manifestations Dans la législation française, le droit de « manifestation sur la voie publique » n’est pas inscrit dans la Constitution, bien qu’étant présent dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’homme. Le droit de manifestation est donc régi par des décrets et la jurisprudence, qui combine le droit d’aller et venir et le droit d’exprimer ses opinions. Sur quels critères les autorités peuvent-elles interdire une manifestation ?

Concrètement, les motifs d’interdiction sont très larges. Non. Indignation. Jeunesse.

Livres

Philosophes russes.