Les Révolutions dans l'histoire C’est sans doute une fois refroidie, quasi décomposée, que l’idée de révolution a pu accomplir son ultime transformation, à la fin du XXe siècle : faire son entrée comme objet d’histoire. Paru cet automne, Une histoire globale des révolutions replace au centre la question révolutionnaire, à l’échelle mondiale. Un volume collectif d’une grande richesse, organisé selon une logique de constellation et de traversée. Sous la direction de Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre et Eugénia Palieraki | Une histoire globale des révolutions. On se souvient de la formule de François Furet : « la Révolution est terminée », mais il faudrait aussi se rappeler celle de Michel Foucault : « faire de la politique autrement que politicienne, c’est essayer de savoir avec le plus d’honnêteté possible si la révolution est désirable », en écho à Horkheimer expliquant pourquoi la théorie critique en est venue « à ne plus militer pour la révolution ».
Claudine Cohen, une femme dans la préhistoire De la même façon que le récit mythologique de nos ancêtres les gaulois réfractaires, le récit préhistorique a été construit sur un modèle quasi exclusivement masculin : Homme de Cro-Magnon, Homme de Neandertal, pas beaucoup de place pour les femmes dans les lignées humaines. Si la découverte de Lucy a tenté de corriger le tir, la question du rôle social, de la place de la femme dans les sociétés préhistoriques reste très largement conditionnée aux stéréotypes sociaux contemporains : l’homme à la chasse, la femme à la caverne. Comment étudier la place réelle des femmes dans ces proto-sociétés ? C’est un long et très complexe travail de déconstruction. _Claudine Cohen_, une femme dans la préhistoire : c’est notre quatrième grand entretien de cette nouvelle saison, et notre invité pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Le reportage du jour Comment parvenir à distinguer le sexe des fossiles retrouvés d’homo sapiens ? Écouter Le fil de l'émission Les références musicales
Altruisme (A) – L'Encyclopédie Philosophique Publié en septembre 2018 L’altruisme, ce don de soi en sens unique, a intéressé nombre d’auteurs et chercheurs issus de disciplines aussi variées que la philosophie, la théologie, la psychologie, la sociologie, la médecine, l’économie ou la biologie. L’altruisme a longtemps été étudié en vase clos au sein des disciplines, si bien qu’il en résulte un foisonnement de définitions et d’angles d’approches qui encombrent les échanges interdisciplinaires contemporains. Cet article pose les bases théoriques pour établir un dialogue constructif entre différents champs de recherche. Nous commencerons par un bref exposé des contextes dans lesquels l’altruisme a été abordé et du rôle que peut jouer l’altruisme dans une théorie morale. Table des matières Introduction 1. 2. a. 3. a. i. d. 4. a. Conclusion Bibliographie La notion d’altruisme est largement utilisée dans la littérature traitant du comportement social humain ou animal. 1. Les objectifs listés ci-dessus ne s’excluent pas mutuellement. 2. a.
Iramuteq — IRaMuTeQ Jean-Baptiste Brenet: «La pensée s’écrit aussi en arabe» Lire aussi: Le maître livre d'Averroès, Le philosophe côté cour, côté jardin enfin publié en français Un homme donc grandit seul sur une île de l’Inde, sous l’équateur. Il est né de «génération spontanée», sans père ni mère. A moins qu’une princesse ne se soit débarrassée d’un enfant caché… Quoi qu’il en soit, Hayy (Vivant en arabe) est élevé par une biche, au milieu des animaux. Par sa seule intelligence, sans langage, sans livres, sans maître, sans religion, il questionne tout ce qui l’entoure. Année après année, il progresse dans la connaissance jusqu’à atteindre le sommet de la métaphysique, la vérité absolue. Le Temps: Par quels chemins êtes-vous arrivé à la philosophie arabe? Jean-Baptiste Brenet: Pour devenir professeur, au début des années 1990, j’avais commencé à étudier Thomas d’Aquin, la scolastique latine, et je sentais bien que la pensée arabe était là, en creux, et qu’il fallait aller y voir pour mieux comprendre. Il y a quelque chose de familial, peut-être. Largement.
En Sibérie, découverte d'une jeune fille métisse âgée de 90.000 ans, issue de deux espèces humaines HISTOIRE - Il était une fois, une Néandertalienne et un Dénisovien. De leur union naquit une enfant... Un minuscule fragment d'os apporte aujourd'hui la preuve d'un accouplement entre ces deux espèces de la lignée humaine. "C'est la première fois qu'on trouve un descendant direct de ces deux groupes", explique à l'AFP Viviane Slon, de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig en Allemagne, coauteur de l'étude publiée ce mercredi 22 août dans Nature. Les Dénisoviens et les Néandertaliens se sont séparés il y a 400.000/500.000 ans, devenant deux espèces distinctes du genre Homo (les Homo sapiens en formant une autre). Par contre, des analyses ADN ont prouvé que l'Homme de Denisova a laissé une partie de son génome à certains Homo sapiens: moins de 1% chez les populations asiatiques et amérindiennes, et jusqu'à 5% pour les aborigènes d'Australie ou les Papous de Nouvelle-Guinée. "J'ai d'abord pensé qu'il y avait eu une erreur en laboratoire"
La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber (1/5) L’anthropologue David Graeber travaille depuis sept années, avec l’archéologue David Wengrow, sur un ouvrage consacré à une histoire des inégalités. Un premier extrait de cet ouvrage a été publié en 2018. Cet extrait montrait que la narration habituelle selon laquelle l’inégalité des hommes était le prix à payer pour les sociétés développées et leur confort est un mensonge. Ce second extrait du même ouvrage, encore inédit en français comme en anglais, traite de l’influence des sociétés amérindiennes sur les penseurs des Lumières en Occident. Nous commenterons cet extrait au sein du MAUSS prochainement et nous invitons les personnes intéressées à proposer leurs analyses afin de tenter d’ouvrir un débat convivial à la hauteur - vertigineuse - de ce texte. Tout cela a été tout à fait vrai pour Rousseau. Si nous voulons comprendre pourquoi c'était le cas, nous devons nous pencher non seulement sur la France, mais aussi sur la place de la France dans un monde beaucoup plus vaste.
L'Observatoire des Médias – www.observatoiredesmedias.com Dans les campagnes, « nous pouvons reproduire de petites sociétés autogérées » Geneviève Pruvost est sociologue du travail et du genre au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS). Elle a publié Quotidien politique - Féminisme, écologie, subsistance éd.La Découverte) en 2021. Reporterre — Geneviève Pruvost, comment vit-on aujourd’hui sans téléphone portable ? Geneviève Pruvost — (rires) Eh bien, quand on n’a jamais eu de téléphone portable, on reste dans la continuité de ses habitudes. Et c’est mon cas, tout simplement. J’ai un carnet d’adresses. Et cela ne vous gêne pas dans votre vie professionnelle, dans votre vie personnelle ? Je suis beaucoup sur mon ordinateur. Je vous pose cette question parce que vous avez écrit Quotidien politique. Henri Lefebvre est un intellectuel, un sociologue marxiste qui a commencé à écrire dans les années 1950. Le deuxième point, c’est que cette quotidienneté fortement appareillée est en même temps aussi un moment d’expérimentation et cela peut devenir révolutionnaire. Les féministes jouent ici un rôle fondamental. Tout à fait.
Du nouveau à l'Ouest : l’art paléolithique du Rocher de l'Impératrice (Plougastel-Daoulas, Finistère) Tout commence par la recherche de grottes ou de cavités ayant pu abriter quelques groupes préhistoriques d’Armorique, cela tombe bien, il n’y a pas de caverne en Bretagne ! Il y a 14000 ans, dans une Bretagne où la mer était bien au-delà des rivages actuels, les groupes du Paléolithique ont toutefois trouvé refuge dans de petits espaces cavernicoles, ceux de Roc’h Toul ou Kerbizien… Toutefois, c’est dans l’abri du « Rocher de l’Impératrice » à Plougastel-Daoulas, que la découverte la plus inattendue a été faite : la mise en évidence d’un art paléolithique en Bretagne. Plus de 80 plaquettes de schiste parfois brisées ont été gravées par un groupe appartenant à la culture Azilienne, et parmi elles certaines représentent des chevaux, parfois en miroir, des aurochs… L’auroch est une sorte de « taureau rayonnant », et semble, ici, être un animal particulièrement valorisé Cet art azilien est très rare en France, et connu à quelques exemplaires (l’abri Murat et le bois Ragot par exemple).
La sagesse de Kandiaronk : la critique indigène, le mythe du progrès et la naissance de la Gauche Dans le dernier chapitre, nous avons décrit quelque chose de l’héritage de Jean-Jacques Rousseau - dont l’histoire sur les origines de l’inégalité sociale ne cesse d’être racontée en des variations infinies jusqu’à nos jours. Pourtant, comment cette histoire a-t-elle vu le jour ? Les historiens des idées n’ont jamais vraiment abandonné la théorie de l’histoire du Grand Homme. Tout cela a été tout à fait vrai pour Rousseau. En mars 1754, l’Académie Dijonnaise des Arts et Sciences avait annoncé un concours national d’essais sur la question ’Quelle est l’origine de l’inégalité entre les hommes, et est-elle autorisée par la loi naturelle ? Si nous voulons comprendre pourquoi c’était le cas, nous devons nous pencher non seulement sur la France, mais aussi sur la place de la France dans un monde beaucoup plus vaste. Bien sûr, ce n’est pas non plus la façon dont les historiens des idées racontent généralement l’histoire. C’est à peu près la même chose avec la question de l’inégalité.
Quelle efficacité de la menace dans les campagnes de sécurité routière ? Une évaluation tridimensionnelle 1Les accidents de la route comptent parmi les plus importants problèmes de santé publique des dernières décennies, faisant plus de victimes que le sida, le tabac, le suicide et même la guerre (Bergeron, 1999). Au Québec comme dans la plupart des pays industrialisés, les facteurs humains — particulièrement la vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool au volant — jouent un rôle déterminant dans plus de 90 % des accidents de la route. La même proportion d’accidents pourrait donc être évitée si ce n’était que du manque de vigilance, de responsabilité et de sensibilisation des automobilistes. Pour tenter de prévenir les accidents de la route, de nombreuses interventions sont mises en œuvre ou ont été améliorées au cours des vingt dernières années. 2Cette étude s’intéresse spécifiquement aux campagnes de prévention et vise à opérationnaliser d’une manière novatrice l’évaluation de leur efficacité. Réponses physiologiques Réponses émotionnelles Réponses cognitives Méthode d’échantillonnage
Déchets, dis-moi qui est la poubelle ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.