Une école s’attaque aux devoirs et améliore ses résultats avec le carnet d’apprentissage la gazette des enfants – 1894 Cela se passe au Québec mais cela aurait pu tout aussi bien se dérouler en France. Selon un article publié sur le site québécois « Les Actualités » (consulté le 29 octobre 2013) « depuis l’année dernière, les enseignants de l’école de la Passerelle ont pris un virage. Ils ont décidé de changer leurs pratiques en offrant une version améliorée des traditionnels devoirs et leçons. En effet, les élèves doivent lire, mais il y a très peu ou pas de devoirs à la maison. » Marielle Potvin, orthopédagogue*, a accompagné l’équipe pédagogique dans ce changement important. Ce qui a motivé l’équipe pédagogique La directrice de l’école explique : Par ailleurs les enseignants constataient tout simplement que le but des devoirs, apprendre pour avoir de meilleurs résultats, n’était tout simplement pas atteint. De la réflexion commune… Marielle Potvin témoigne de son action d’accompagnement et de conseil auprès de l’équipe pédagogique Marielle Potvin présente la genèse du projet.
Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de » journaux des apprentissages » que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Expériences en collège La question des outils est essentielle. WordPress:
30 phrases encourageantes à offrir aux enfants à la rentrée L’amour Je t’aime inconditionnellement parce que tu es toi. Je t’aime tel que tu es. Tu es unique et spécial. Je t’aime parce que tu existes. La confiance Je crois en toi. J’ai confiance en toi. Même quand c’est dur et que cela représente un vrai défi, rappelle-toi que tu as les capacités de réussir. Tu es une partie essentielle et indispensable d’un tout. Tu peux faire une différence dans ce monde. Tu es capable de réaliser bien plus que ce que tu crois. L’échec Tu n’as pas échoué tant que tu continues à essayer. Aies le courage d’essayer et de prendre le risque de te tromper Etre imparfait ne signifie pas être nul. Ton humanité compte plus que tes erreurs. Le secret de la réussite est d’oser se tromper : tu ne rates pas, tu oses essayer. Les efforts La joie n’est pas l’inverse du sérieux : tu peux t’éclater tout en travaillant dur. Ce qui t’apparaît impossible devient possible quand tu continues à essayer. Ne laisse jamais rien t’arrêter. La motivation Mets ton cœur dans tout ce que tu fais. Le bonheur
Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013. Un barème graduel Un tableur facilite sa mise en pratique. L'enjeu pédagogique est triple :
Acquis des élèves au collège : les écarts se renforcent entre la sixième et la troisième en fonction de l'origine sociale et culturelle Auteurs : Linda Ben Ali et Ronan Vourc’h, DEPP-B2 L'infographie Proportion d’élèves qui figurent parmi le quart des élèves les plus performants aux évaluations standardisées de fin de troisième selon leur niveau en sixième (en %) En mathématiques, en traitement de phrases lacunaires (maîtrise syntaxique) et en mémoire encyclopédique (acquisition du vocabulaire scolaire), plus de 60 % des élèves les plus performants en sixième (quatrième quartile) le sont aussi en troisième. L'essentiel Les performances des élèves de troisième varient selon leur origine sociale : environ un tiers des enfants d’origine sociale défavorisée figure parmi les élèves qui réussissent le moins bien, contre un sur dix chez les enfants d’origine sociale très favorisée. Les élèves en retard dès leur entrée au collège sont aussi les plus faibles en fin de classe de troisième, quelle que soit la compétence évaluée. Repères Le panel 2007 Les compétences évaluées Qu’est-ce que la mémoire « encyclopédique » ? Approfondissement
Diaporama_bareme_graduel_Dictee_310304.ppt Des difficult?s tr?s diff?rentes, invisibles ? Extrait de la copie de Corentin (3? Une absence de vie ? Devant la famille, les clients, de la gene, presque de la onte que je ne gagne ma vie ? D? Extrait de la copie de Jordann (m? Une absence de vie ? Devant la famille, les clients, de la gene, presque de la honte que je ne gagne pas encore ma vie ? Bar? Bar? Un bar?
Les fonctions exécutives, 3 compétences clés. Après la plasticité cérébrale, nous abordons aujourd’hui un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont fondamentales. Retenez-les bien. A l’inverse, sans elles, nous ne pourrions tout simplement pas avoir un comportement intentionnellement organisé et contrôlé pour atteindre un but, quel qu’il soit. “Venir à l’école avec une base solide de ces fonctions exécutives est plus important pour les enfants que de connaître leurs lettres et leurs chiffres”, rapporte The Center on The Developing Child de l’Université de Harvard. Plus prédictives que le QI. Faire le ménage à 4 ans pour un avenir meilleur. Quand l’intelligence se défend de nous.
Classe numérique et texte libre à la Freinet : Exemple de séance pour un cours de français en seconde | La Liseuse Séance qui permet de travailler à la fois : la langue (grammaire et orthographe) / l’expression écrite et orale / la lecture / la vie en communauté et le respect des idées d’autrui. En étudiant les bases de la pédagogie Freinet, j’ai été assez séduite par le principe du texte libre et j’ai eu envie de l’adapter aux contraintes et aux particularités de l’enseignement actuel, tout en l’insérant dans une séance tournée vers le numérique. Mais qu’entendait exactement Freinet lorsqu’il eut l’idée d’instaurer cette routine du texte libre dans ses classes ? Quel était exactement le principe de cet exercice à sa création ? « Un texte libre c’est, comme son nom l’indique, un texte que l’enfant écrit librement, selon le thème qui l’inspire », écrit Célestin Freinet. Pas de sujet imposé donc. Première inquiétude de ma part : et si mes élèves n’ont pas d’inspiration, refusent de se plier à l’exercice par manque de règles et de consignes ( !) – Un vote oral est organisé. Résultats et verdict ?
Et si nous apprenions à apprendre à nos élèves? | Confidences de Profs Vous apprendrez votre leçon pour demain ! Vous apprendrez par cœur le contenu de ce cours ! Combien de fois n’avons-nous pas demandé à nos élèves tout naturellement d’apprendre le contenu d’une séance comme si apprendre était un mécanisme évident ! Mais est-ce réellement si évident ? Apprendre est un mécanisme naturel de l’être humain. Vous-êtes vous déjà interrogé sur la manière dont vous aviez appris à marcher ou sur la manière dont vous aviez appris à lire ? Apprendre est un mécanisme naturel et inconscient Apprendre est donc un processus totalement naturel pour chacun d’entre nous. Malheureusement, c’est méconnaître le fonctionnement du cerveau et plus précisément les mécanismes de notre mémoire. Le processus d’apprentissage doit donc se faire consciemment, avec la volonté de mettre en place les stratégies d’apprentissages nécessaires à une bonne mémorisation. Apprendre requiert des techniques ! Comment fait-on pour apprendre ? « Oui, il existe plusieurs types d’intelligence !
numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée. les contenus, les structures, les processus et les productions. une carte heuristique. ) une émission de webradio
Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. 1. Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7. [Consultez l’article] Waynewhuang
Rapport intérimaire du Groupe de travail sur l'éducation inclusive Le Groupe de travail sur l'éducation inclusive dépose son rapport intérimaire. Le pourcentage d'étudiants à l'UQAM qui présentent un handicap dit invisible – trouble d’apprentissage, d’attention ou de santé mentale – a connu une hausse significative ces cinq dernières années. Photo: Istock Au cours de cinq dernières années, le nombre d’étudiants en situation de handicap (ESH) à l'UQAM a presque triplé, passant de 520 à 1 514. Ils représentent aujourd'hui 3,6 % de la population étudiante. «On observe une augmentation du nombre d'ESH non seulement à l'UQAM, mais aussi dans l'ensemble du milieu universitaire québécois, souligne Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation. «Une présence plus forte des étudiants en situation de handicap à l'université est une bonne nouvelle. Monique Brodeur, Doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation «Une présence plus forte des ESH à l'université est une bonne nouvelle, dit la doyenne. Une obligation légale Un autre paradigme
Comment (se) motiver pour réviser ? Dans Apprendre à réviser, André Giordan et Jérôme Saltet écrivent : On est bien d’accord, réviser est souvent pénible, surtout pour passer les examens et les concours tels qu’ils sont conçus en France. Ce qui veut dire qu’il faut :– une forte motivation pour passer ces épreuves, – une bonne confiance en soi pour y parvenir avec succès. Or ces 2 compétences ne sont pas innées. On peut avoir des prédispositions qui sont le fruit de notre histoire personnelle mais la motivation et la confiance en soi se travaillent. Source : Apprendre à réviser Je vous parlerai ici de la motivation. La motivation est autant une affaire de besoin que de volonté. La motivation se travaille à court et long terme : Se mettre au travail : comment puis-je fais naître en moi ce désir de vouloir vraiment réviser ? André Giordan et Jérôme Saltet proposent de se poser des questions avant de réviser : -Réussir (cette année, ce concours, cet examen) : 1. – Quand je pense à mes révisions, je me sens : 1. 1. 1. 1. 1. 2. 3.
Logiral. Un outil pour ralentir sons et vidéos – Les Outils Tice Article mis à jour le 23 août 2015 par Fidel Navamuel Logiral est un outil sous la forme d’un logiciel pour PC et tablettes iOS et Android qui permet de ralentir le son et les images d’une vidéo. Avec cet article je veux donner un coup de pouce au travail formidable réalisé par deux chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille et la société Auticiel. Logiral, acronyme de LOGIciel de RALentissement, vise en effet les personnes avec Autisme. Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Des études menées à l’université d’Aix-Marseille ont montré l’existence de difficultés de traitement de l’information rapide chez des enfants avec autisme. Logiral propose une interface épurée et d’une ergonomie sans faille. Tout ici est simple et à la portée de tous. Un autre menu permet de varier le niveau du son. A noter enfin que Logiral permet non seulement de visionner des vidéos mais aussi de les enregistrer. Logiral est gratuit. Lien: Logiral