MOOC et Études Culturelles : que la créativité soit avec vous ! 1Initiés en 2011 aux USA, les Massive Open Online Course (dit MOOC) ont fait leur apparition cette année en France avec 20 millions d’étudiants dans plus de 200 pays à ce jour. Et si le moment « MOOC » de l'université française pouvait être « fun » en écho à la plateforme éponyme ? Enseignantes et chercheuses dans le domaine des études culturelles digitales et médiatiques, les deux auteures de cet article voudraient livrer des retours d'expérience ainsi que des réflexions contextuelles au sujet des MOOC. 2Ces propos vont certes à l'encontre du rêve radicalement substitutionniste de certains zélotes de la fin des amphis et de la digitalisation de l'Université, qui appellent à la disparition des cours en salles au profit des capsules vidéos à absorber en tout lieu mais, ils espèrent contribuer au débat en présentant des réponses de terrain sur cette séquence « so 2014 » comme pourraient le tweeter nos étudiants et étudiantes. 4 24 Cf.
MOOC : l'essor des cours en ligne ouverts à tous Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Téléchargez l'application iPhone et iPad de la RITPU! Le site de la Revue est maintenant optimisé pour les téléphones portables et l'iPad! La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur. Rédacteur en chefThierry Karsenti : Université de Montréal direction@ritpu.org Comité de direction Comité scientifique international restreint Comité scientifique international élargi RITPU a été inscrite sur la liste qualifiante de l'AERES (organisme d'évaluation des laboratoires de recherche en France) et du CNU (conseil d'évaluation pour la qualification aux métiers d'enseignants-chercheurs).
Cécile Dejoux, la "french prof" devenue star mondiale du MOOC - E-learning & MOOc - Focus RH La formation en ligne a modifié en profondeur l'acquisition des savoirs... Oui. Avec le numérique, l'enjeu est d'apprendre seul ou en groupe, dans l’entreprise ou hors de l’entreprise, en mobilisant à la fois l'intelligence collective et en acquérant des compétences au niveau individuel. Qu'est ce qui a changé dans les rapports entre enseignant et apprenants ? Les collaborateurs sont devenus - et seront - de plus en plus exigeants sur la qualité du contenu car ils pourront trouver d’excellentes formations via des ressources gratuites. Qu'en est-il de l'évaluation ? Avec le numérique, l’évaluation doit se faire en continu sur une base multicritères. Quelles sont les nouveautés en matière de formation ? Différentes tendances se dégagent. Quelle approche privilégier pour retenir l'attention des apprenants ? Tout dépend du contexte et du sujet. Quels sont les bons outils pour une formation à distance efficace ? Quid de la formation dans les entreprises demain ?
Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants 5mar Posted in | No Comments » Vous trouverez ici la liste des MOOCs créés par les étudiants en L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle, dans le cadre du cours « Nouvelles formes de l’échange culturel » rebaptisé « Existe-t-il une culture numérique ? Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo du live de la présentation des MOOCs, avec la présence de Sophie Caillat, journaliste pour Rue 89. Merci à Quentin Sellier pour le coup de main pour l’annuaire des Mooc. Le site WPMU a été installé par Olivier Blondeau aka superadmin, qu’il en soit vivement remercié!
Les MOOC au cœur du tsunami numérique En ce début d’avril, Emmanuel Davidenkoff nous propose un nouveau livre au titre évocateur « le tsunami numérique ». Il se fait le témoin de nombreux changements en cours, de signaux que le monde numérique investit l’éducation. Cela l’amène à nous annoncer que le passage au numérique de l’école, de l’éducation va amener à une refonte totale des systèmes de formation. Tout comme le numérique a largement bouleversé l’industrie de la musique et du cinéma, du journalisme, de l’information, l’éducation va connaître sa révolution. Les MOOC sont au cœur de la démonstration d’Emmanuel Davidenkoff, qui leur consacre un chapitre entier. Et surtout, ils sont repris, retravaillés, hackés par les entreprises, les professionnels, les amateurs, les curieux. Emmanuel Davidenkoff se concentre sur la difficulté – l’impossibilité ? Les journalistes aiment bien les faits, et Emmanuel Davidenkoff est un journaliste reconnu de la sphère éducative. Crédit photo : « Saint Guénolé » par Sigalou licence CC-by-nd
X Insights | HarvardX HarvardX Insights is a collection of interactive visualizations of data on all HarvardX offerings which dynamically update at frequent, regular intervals. For questions or feedback, please contact Sergiy Nesterko sergiy_nesterko@harvard.edu (HarvardX Research Fellow). 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. MITx Insights provide data on open online offerings from MIT. HarvardX Working Papers provide extended information and interpretation covering five HarvardX offerings ending Summer, 2013. Sergiy Nesterko, Konstantin Kashin, Justin Reich, Daniel Seaton, Quiyi Han, Isaac Chuang, James Waldo, and Andrew Ho Les marchands du temple de l’éducation vont tuer les Moocs ! Le mot est dans toute les bouches, et semble la panacée pédagogique du siècle. Des dizaines, bientôt des centaines de Moocs éclosent chaque semaine. Disons plutôt que des dizaines et des centaines de "choses qu’on appelle Mooc" éclosent chaque semaine. Mon expérience elearning et Moocs Je n’ai conduit aucune étude universitaire ou économique sur le sujet mais... j’ai une sérieuse expérience de formateur en mode elearning j’ai un vécu d’étudiant à distance en elearning (campus Unilim) j’ai participé à des Moocs, (xMoocs et cMoocs) j’effectue une veille/curation régulière et déjà ancienne sur le thème des apprentissages et du numérique (scoop.it E-pedagogie, apprentissages en numérique) Les Moocs ITyPA et Gestion de projet m’ont séduit pour leur qualité, leur "engagement", la présence en ligne et le travail de titan effectué par leurs initiateurs et animateurs. Pour mieux comprendre les Moocs un article dans le blog Veille Digitale : MOOC, C-MOOC, XMOOC ?
Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous ! Faire de la France une "société apprenante" est la priorité établie dans la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) de 2013, c’est à dire “une société où tous les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à une formation de qualité dès la petite enfance et tout au long de la vie”. Cet objectif ne sera atteint qu’à condition d’exploiter pleinement les potentiels de l’ère numérique. Si la technologie a fait des progrès qui permettent l’accès à un contenu pédagogique très étendu, ces outils et ces pratiques sont encore trop inégalement diffusés. Le taux d’utilisation des cours numériques est, par exemple, faible en France : la part des personnes qui déclarent avoir recours à une formation sur internet stagne depuis 2011 autour de 14 %, alors que, dans le même temps, le nombre de MOOCs est passé, dans le monde, d’une dizaine seulement à près de 5 000. Pourtant, 78 % des utilisateurs se déclarent convaincus qu’internet est un bon outil pour se former.
MOOC, open education : des hackatons pour faire prendre la sauce A défaut d’avoir révolutionné l’université, les MOOC ont largement contribué à populariser le concept d’Open Education, l’éducation ouverte à tous. Il reste cependant un long chemin à parcourir pour rattraper le retard français dans le domaine. Enseignants, étudiants, développeurs, établissements, associations, entreprises, un écosystème est en train de se constituer petit à petit, et les ingrédients pour une belle dynamique semble réunis …. Retour sur les ingrédients nécessaires pour faire prendre la sauce.Pour permettre une véritable innovation dans l’open education, à mon sens, il faut au moins trois types d’acteurs : les enseignants, les spécialistes du numérique, et des étudiants d’horizons variés. Premier élément : les enseignants Les établissements d’enseignement supérieur, avec leurs dizaines de milliers d’enseignants-chercheurs, sont évidemment en première ligne. Deuxième élément : les spécialistes de la pédagogie numérique Troisième élément : les étudiants et assimilés
Les apprenants de MOOC désirent-ils être libres Lorsqu’est apparue sur les radars la possibilité de s’autoformer avec Internet, beaucoup ont jubilé à la perspective d'une liberté pédagogique totale. Il était possible pour les adultes de continuer à apprendre sur les sujets qu’ils voulaient au moment qui leur semblait opportun. Désormais, tout était à la portée de la main des curieux. En plus sont arrivés des cours gratuits consultables en ligne et souvent donnés par de grandes institutions. De quoi faire rêver... en théorie. Parce qu'en pratique, les partisans de la liberté pourraient affirmer que les MOOC sont un « recul ». La liberté dans un cadre précis Matthieu Cisel, spécialiste de ces cours massifs et cocréateur d'un MOOC sur la conception de MOOC, s’est d’ailleurs intéressé à la question de l’autodétermination des apprenants. Il faut dire toutefois que le MOOC de Cisel et de ses acolytes n’était pas entièrement dirigiste. Apprendre à apprendre Illustration : pxlline via Foter.com / CC BY-NC-SA Références Cisel, Matthieu. Quora.
Mooc : au cœur de la machine FUN Ils sont une vingtaine à faire tourner la "boutique". Dans des locaux feutrés du 14e arrondissement parisien qui ont accueilli pendant plusieurs années le siège de ParisTech, FUN (France université numérique) a installé son centre névralgique. Lancée en grande pompe à l'automne 2013 par Geneviève Fioraso, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la plate-forme publique d'hébergement de Mooc a connu en quatre ans une forte croissance. Au lancement, 10 établissements proposaient 25 cours en ligne. En 2017, ils sont 104 à avoir conçu plus de 340 capsules de formation. Pour accompagner ce changement d'échelle, FUN a dû étoffer son équipe. Un rôle d'aide et d'accompagnement Ce qui provoque parfois quelques déconvenues lorsque Céline Lecoq cherche à recruter de nouveaux conseillers. La plate-forme joue un rôle de facilitateur et d'animateur de communauté. Un Spoc pour les concepteurs de Mooc Place au Campus et au Corporate Certifications et marques blanches
Blog | HESA | Higher Education Strategy Associates So, recently, a colleague sent me some data produced by CMEC on the subject of labour market outcomes by educational attainment, among 16-65 year-olds. Here’s the first one, showing outcomes for Canada. Labour Market Status by Educational Attainment, 16-65 Year-Olds, Canada, 2012 (Source: The Programme for the International Assessment of Adult Competencies, 2012) And here’s a similar one, showing the same thing for the OECD as a whole. Labour Market Status by Educational Attainment, 16-65 Year-Olds, OECD, 2012 (Source: The Programme for the International Assessment of Adult Competencies, 2012) (Just so we’re clear, when talking about the OECD as a whole, “College” means PSE below bachelor’s degree [ISCED 4/5B for higher ed data nerds], “university” means PSE bachelor’s degree or higher [ISCED 5A/6], and “PSE” refers to the two combined. If we compare Canada and the OECD, we notice two things right away. I’d kind of like the first option to be true.