background preloader

Introduction

Introduction

https://www.reseau-canope.fr/programme-maternelle-2015/introduction.html

Related:  MS 2018-2019

Mes progresssions-évaluation puzzles, pâte à modeler, ... - Lutins de maternelle Mes progressions-évaluation c'est un suivi des progrès de chaque enfant organisé selon une progression des difficultés sur l'année. Elles sont présentées comme des défis. Ce sont des fiches format A4 à lire en mode paysage qui regroupe une vision de l'année. Ces fiches sont rassemblées dans une chemise en carton à la couleur du groupe d'appartenance. Il y a évidemment le prénom, collé en bas à droite, afin qu'il soit visible rapidement dans le casier de l'élève. Évaluer en grande section au quotidien support numérique en ligne imprimé Au niveau du cycle des apprentissages fondamentaux, les outils nationaux d’évaluation permettent aux enseignants de mesurer les compétences de leurs élèves (aide à l’évaluation en fin d’école maternelle et évaluations diagnostiques GS/CP), ainsi que leurs acquis à l’issue du premier palier du socle commun (évaluations nationales CE1). Évaluer en grande section au quotidien s’inscrit en complément de ces dispositifs nationaux en proposant aux enseignants des situations intermédiaires d’évaluation, destinées à mesurer les progrès et les difficultés de leurs élèves tout au long des apprentissages mis en œuvre dans les domaines du français et des mathématiques.

Conférence de consensus numération La conférences de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – porte sur le thème « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire ». Les séances publiques ont eu lieu les 12 et 13 novembre 2015, au lycée Buffon (Paris 15ème). Cette conférence de consensus a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française. Ces recommandations se présentent sous la forme de conclusions écrites par un jury d’acteurs de terrain après qu’il ait auditionné des experts. C’est un outil majeur et efficace de dialogue entre le monde de la recherche et les acteurs de terrain. Les recommandations du jury :

Des activités pour bien tenir son crayon en ps Quelques idées inspirées de Danièle Dumont, pour apprendre à bien tenir le crayon en Petite Section… Je travaille d’abord sur la reconnaissance des doigts de la main, avec une chanson des Versini : Le_pouce_me_pousse et en traçant le contour de sa main pour nommer chaque doigt puis composer un paon avec les mains de tous les copains… Je focalise ensuite sur les trois doigts nécessaires à la prise du crayon, en faisant faire “la tête du lapin” : avec le pouce, l’index et le majeur, qu’on apprend à reconnaître sur sa propre main puis sur le dessin d’une main :

Devenir élève Devenir élève : ce nouveau domaine d’activité est au cœur de l’école maternelle. Entré dans les programmes en 2008, ses enjeux sont essentiels pour la réussite scolaire. Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie. Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en œuvre de ce domaine d’activité. Devenir élève apporte un éclairage théorique sur la notion ; des outils pour construire sa démarche ; des pistes pour élargir la réflexion.

Nouveau programme en maternelle : présentation École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015. En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ? Silence et bruit chez les souris Parler du bruit et du silence fut l'occasion d'apprendre à chuchoter, à parler à mi-voix...A refaire mais en début d'année ! Nous avons appris 2 comptines (trouvées sur le net et remises en page) : et une troisième que j'ai adaptée à la petite souris (c'était une comptine pour le Père Noël à la base) Nous avons travaillé sur les albums suivants (beaucoup d'échanges, de scénettes à rejouer, pas de fiches) : et aussi sur celui-ci, qui nous a permis de jouer, en salle de motricité, à faire du bruit, ou faire silence, grogner ou imiter d'autres animaux... (Celui-là, je m'en vais le réutiliser à la rentrée prochaine... mais chut... !

Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes Les cartes mentales sont des outils visuels pour synthétiser des cours, des projets, … et même le programme de l’école maternelle! Impossible de faire mieux que Marie S!! Mille Mercis Un gros escargot… par Christine Construire le petit livre Premières séquences aux feutres moyens (coloriage/numération): Pour chaque page, les enfants colorient l’escargot et placent la quantité de gommettes correspondante. Dernières séquences aux feutres fins (graphisme) : Les enfants complètent l’illustration. Ils transforment les gommettes en coccinelles, tracent de l’herbe, des fleurs puis complètent aux feutres moyens destinés au coloriage.

Related: