background preloader

Camus et l'absurde en 4mn

Camus et l'absurde en 4mn

http://www.youtube.com/watch?v=kwtMV4TU1lI

Related:  L'étrangerAlbert Camus2nde - Le roman et le récit du XIXe au XXIe s.

Bac de français 2017 (3) : Le Roman [Camus] En compagnie d’Aurélia Tamburini et de ses élèves du lycée Voillaume (Aulnay-sous-bois) nous nous plongeons aujourd’hui dans le roman. En prenant pour appui un sujet de type bac nous réfléchirons à la place et au rôle des personnages de roman, ainsi qu'à la manière qu’ont les écrivains de les rendre vivants. Pierre-Louis Rey, professeur de littérature française à l’université Paris III-La Sorbonne nouvelle, spécialiste de l’œuvre de Camus, nous aide à saisir les spécificités de L’Etranger et de ses personnages. Objet d'étude : Le personnage de roman, du XVllème siècle à nos jours. Texte A : Madame de La FAYETTE, La Princesse de Clèves, 1678. Entretien avec Jacques Ferrandez autour de L'Etranger d'Albert Camus Pour les vues d'Alger, vous êtes-vous appuyé sur vos souvenirs ou sur des photographies de l'époque ? Jacques Ferrandez : Je n'avais pas de souvenirs car mes parents et moi avons quitté l'Algérie peu après ma naissance, en 1956. Mais j'ai accumulé pas mal de vues d'Alger dont je me suis servi pour les Carnets d'Orient, couvrant la période allant de 1830 jusqu'à la l'Indépendance en 1962.

Flaubert - Madame Bovary - La visite de la cathédrale [...] Léon, le lendemain, fenêtre ouverte et chantonnant sur son balcon, vernit lui-même ses escarpins, et à plusieurs couches. Il passa un pantalon blanc, des chaussettes fines, un habit vert, répandit dans son mouchoir tout ce qu'il possédait de senteurs, puis, s'étant fait friser, se défrisa, pour donner à sa chevelure plus d'élégance naturelle. – Il est encore trop tôt ! pensa-t-il en regardant le coucou du perruquier, qui marquait neuf heures. Il lut un vieux journal de modes, sortit, fuma un cigare, remonta trois rues, songea qu'il était temps et se dirigea lestement vers le parvis Notre-Dame. C'était par un beau matin d'été.

Le consentement (3/4) : Camus : "consentir, c'est ne pas se résigner" Dire oui pour mieux dire non, consentir pour mieux se révolter : c'est une façon de décrire la philosophie d'Albert Camus. Cette dernière nous accompagne dans ce dernier volet de la série des Chemins de la philosophie portant sur le consentement. Si l'absurde est un événement qui fait de nous des êtres complètement démunis face à la perspective de la mort, comment revenir à la vie et au monde ? Marylin Maeso, enseignante en philosophie, vous raconte cette convalescence et cette renaissance telle que l'a voulue l'intuition camusienne : sous les auspices de la révolte et de l'amour.

"L’Étranger" de Jacques Ferrandez et Albert Camus aux 10e (...) "Je suis né dans le quartier populaire de Belcourt, à Alger, raconte le dessinateur. Mes grands-parents avaient un petit magasin de chaussures au 96, rue de Lyon et c’est au 93, en face, qu’Albert Camus a passé toute son enfance et son adolescence." On comprend que la confrontation avec Camus a pour Jacques Ferrandez une dimension toute affective. Et de fait, le héros du roman, Meursault, qui comporte tant de points communs avec un écrivain d’à peine trente ans quand il écrit ce livre, est dessiné tel que Camus l’a conçu : apparemment insensible au décès de sa mère, aveuglé par la lumière comme par l’amitié, profitant de l’air du temps, indifférent aux choix qui s’offrent à lui, il vit une existence sans essence, absurde.

Le théâtre d'Albert Camus Romancier, essayiste, philosophe, mais aussi dramaturge, Albert Camus a écrit des pièces de théâtre, toujours dans l'esprit de l'absurde. Pourquoi je fais du théâtre ? Eh bien, je me le suis dit souvent demandé. Le Secret professionnel du « Nighthawks » d'Edward Hopper Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

« L’Étranger » par Jacques Ferrandez [d'après Albert Camus] Et qui donc, mieux que Ferrandez (l’auteur des « Carnets d’Orient » et de l’adaptation d’« Alger la noire ») lequel a déjà si bien mis en images le djebel algérien et la Méditerranée, pouvait mener à bien cette adaptation en bande dessinée ? Fidèle à l’intrigue originelle, il a suivi à la lettre le découpage du récit en deux parties distinctes. La première est axée sur la pesanteur du soleil aveuglant à Alger, du temps de l’Algérie française, où la vie pouvait être simple et sans histoire.

Albert Camus, l'écrivain Il se concevait bien plus comme un artiste, comme un auteur, que comme un intellectuel ou un philosophe. Après tout, n'a-t-il pas écrit dans "L'Homme Révolté" que "parler de ses peines, c'est déjà se consoler" ? Peut-être Camus avait-il beaucoup de peines ? L’ultime étape de la traversée de la vie et de l'oeuvre d'Albert Camus s'arrête sur son rapport avec la littérature. D'abord à partir d'archives où vous l'entendrez en personne. Pourquoi il faut relire "L'Étranger" de Camus Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

L’Etranger Par Jacques Ferrandez L'Etranger par Jacques Ferrandez - Gallimard L’Etranger de Camus par Jacques Ferrandez ou quand la BD retourne aux sources de la littérature avec brio. L’auteur, pied noir, connu pour ses Carnets d’Orient, Alger la Noire et son goût pour les adaptations d’œuvres littéraires. Pagnol, Benacquista, Pennac se sont déjà retrouvés transformés sous ses crayons, ou encore Camus, déjà, avec L’hôte (une nouvelle tirée de L’Exil et le Royaume) Un auteur pour lequel son sens du découpage et la beauté de ses aquarelles font merveilles. « L’Étranger, c’est l’histoire d’un homme condamné à mort pour n’avoir pas pleuré à l’enterrement de sa mère. » aimait à répéter Albert Camus. En cette année de célébration du centenaire de la naissance du prix Nobel 1957, Jacques Ferrandez s’attaque à nouveau à un de ses textes, certainement l’un des plus connus à travers le monde : L’Etranger.

"L'étranger" d'Albert Camus – série de podcasts à écouter – France Culture A l'occasion du soixantième anniversaire de sa disparition, France Culture rend hommage à Albert Camus en rediffusant le feuilleton de l'adaptation radiophonique de L'Etranger et par un week-end spécial qui lui sera dédié à l'antenne les 27 et 28 juin Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort." Albert Camus avait ainsi résumé L'Etranger, publié en 1942 mais encore aujourd'hui d'une singulière actualité.

Nighthawks Nighthawks est un tableau peint en 1942 par Edward Hopper. Quelques mois après son achèvement par l'artiste, la peinture est vendue le 13 mai 1942 pour 3 000 $ à l'Art Institute of Chicago[1]. Présentation[modifier | modifier le code] Préambule[modifier | modifier le code] Edward Hopper est un peintre réaliste et naturaliste américain ayant pour sujets la solitude et l'aliénation de l'individu dans la société américaine.

Camus : la vie en France - Article Sans travail en Algérie, Camus rejoint Paris en mars 1940. Pascal Pia le fait embaucher à Paris-Soir. Début mai 1940, il achève la première version de L’Etranger qui ne sera publié que deux ans plus tard. Il travaille en même temps au Mythe de Sisyphe et à sa première pièce, Caligula. En janvier 1941, il regagne Oran avec Francine Faure qu’il a épousée en décembre 1940 à Lyon après avoir divorcé de sa première femme Simone Hié. Il y reste jusqu’en août 1942, époque à laquelle il revient en France.

Related: