L’Etranger Par Jacques Ferrandez. L'Etranger par Jacques Ferrandez - Gallimard L’Etranger de Camus par Jacques Ferrandez ou quand la BD retourne aux sources de la littérature avec brio.
« L’Étranger » par Jacques Ferrandez [d'après Albert Camus] Et qui donc, mieux que Ferrandez (l’auteur des « Carnets d’Orient » et de l’adaptation d’« Alger la noire ») lequel a déjà si bien mis en images le djebel algérien et la Méditerranée, pouvait mener à bien cette adaptation en bande dessinée ?
Fidèle à l’intrigue originelle, il a suivi à la lettre le découpage du récit en deux parties distinctes. La première est axée sur la pesanteur du soleil aveuglant à Alger, du temps de l’Algérie française, où la vie pouvait être simple et sans histoire. Le jeune narrateur, Meursault, vient d’assister aux funérailles de sa mère qu’il avait confiée à un asile. Il est loin d’avoir l’attitude que l’on attend d’un fils endeuillé : il ne pleure pas, ne voulant pas simuler un chagrin qu’il ne ressent pas. Après l’enterrement, il décide d’aller nager, et rencontre une amie de retour au pays. Dans la seconde moitié, c’est le basculement dans le malheur et l’enfermement : le règne de l’obscurité. Gilles RATIER. Analyse bd ferrandez etranger. "L’Étranger" de Jacques Ferrandez et Albert Camus aux 10e (...) "Je suis né dans le quartier populaire de Belcourt, à Alger, raconte le dessinateur.
Mes grands-parents avaient un petit magasin de chaussures au 96, rue de Lyon et c’est au 93, en face, qu’Albert Camus a passé toute son enfance et son adolescence. " On comprend que la confrontation avec Camus a pour Jacques Ferrandez une dimension toute affective. Et de fait, le héros du roman, Meursault, qui comporte tant de points communs avec un écrivain d’à peine trente ans quand il écrit ce livre, est dessiné tel que Camus l’a conçu : apparemment insensible au décès de sa mère, aveuglé par la lumière comme par l’amitié, profitant de l’air du temps, indifférent aux choix qui s’offrent à lui, il vit une existence sans essence, absurde. Et quand, effrayé par le couteau qui le menace, il abat de quatre balles un jeune Arabe avec un revolver qui lui arrive dans les mains par inadvertance, il devient un égaré dont la condition de criminel lui échappe dès cet instant.
(c) Gallimard photo : D. Week-End BD. Entretien avec Jacques Ferrandez autour de L'Etranger d'Albert Camus. Pour les vues d'Alger, vous êtes-vous appuyé sur vos souvenirs ou sur des photographies de l'époque ?
Jacques Ferrandez : Je n'avais pas de souvenirs car mes parents et moi avons quitté l'Algérie peu après ma naissance, en 1956. Mais j'ai accumulé pas mal de vues d'Alger dont je me suis servi pour les Carnets d'Orient, couvrant la période allant de 1830 jusqu'à la l'Indépendance en 1962. La géographie d'Alger est assez présente dans ma tête, d'autant plus que j'y retourne régulièrement depuis une dizaine d'années. Et puis on ne peut pas dire que les vues du port d'Alger aient énormément changé ces dernières années.Camus a habité rue de Lyon à Alger, où habite probablement Meursault... Mes grands-parents avaient eux-mêmes un magasin de chaussures situé en face de l'appartement de Camus... Passez-vous beaucoup de temps à vous documenter avant de commencer une bande dessinée ?
Camus et l'absurde en 4mn. Albert Camus et la question algérienne - Vidéo. Camus : la vie en France - Article. Sans travail en Algérie, Camus rejoint Paris en mars 1940.
Pascal Pia le fait embaucher à Paris-Soir. Début mai 1940, il achève la première version de L’Etranger qui ne sera publié que deux ans plus tard. L’Algérie : l'enfance de Camus - Article. « La pauvreté […] n’a jamais été un malheur pour moi : la lumière y répandait ses richesses. […] Pour corriger une indifférence naturelle, je fus placé à mi-distance de la lumière et du soleil.
La misère m’empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l’histoire ; le soleil m’apprit que l’histoire n’est pas tout ». Albert Camus : un homme déchiré - Article. Est déchiré et condamne, au nom d’une justice supérieure, toute forme de terrorisme qui touche des civils.
Albert Camus commente L'Étranger - Vidéo. Albert CAMUS : Oeuvres, biographie, et 161 citations de Albert CAMUS. Il devient également rédacteur en chef de l'Alger Républicain, un journal interdit par le gouvernement algérien en 1940.La situation politique devient tendue, et Albert CAMUS se réfugie à Paris où il devient secrétaire de rédaction à Paris Soir et fonde la revue Rivage.En 1942, il écrit "l'étranger", un livre qui va lui permettre d'accéder à la notoriété.En 1945, il écrit "la peste", un livre qui le propulse au sommet.Adepte de l'absurde et de la révolte, il ne laisse pas ses lecteurs indifférents, attirant parfois les foudres de ses lecteurs.En 1952, il se fâche d'ailleurs avec son ami Jean Paul SARTRE, suite à la parution de plusieurs publications.En 1956, il écrit "la chute", une œuvre cynique et pessimiste.En octobre 1957, il obtient le prix Nobel pour l'ensemble de ses œuvres.En 1960, il décède suite à un accident de voiture.