YouTube. 20 Erreurs courantes en français à ne pas commettre. Test de Français : 50 Questions pour évaluer vos connaissances. PROGRAMME GRAMMAIRE. Lelivrescolaire: manuel numerique 2sde. Analyser un récit. Carte mentale quand je lis un texte (Hachette) Exercices-Commentaire: de la lecture à la problematique. La première lecture du texte soumis à l’étude C’est une lecture « innocente » qui permet de dégager le sens littéral du texte, d’en trouver le thème.
Commentaire: Exercices: de la problématique au plan. La rédaction du commentaire est précédée d’un travail préparatoire en deux parties.
La première partie s’appuie sur les prises de notes (voir Fiche p. 548) : il s’agit maintenant de bâtir un plan permettant de rendre compte de la singularité du texte et de répondre à la problématique. Cette seconde partie, au brouillon, est constituée des étapes suivantes : La formulation des axes Dans un premier temps, il faut trouver et formuler les « axes » (ou parcours de lecture), qui constitueront les grandes parties du commentaire. ❯ Il s’agit de repérer dans la deuxième prise de notes deux ou trois idées directrices : ce sont elles qui formeront les axes du commentaire.
Commentaire: exercices: introduction et conclusion. Après avoir formulé la problématique, les axes et les arguments, la rédaction débute.
La première étape correspond à la rédaction au brouillon, puis « au propre » de l’introduction. L’introduction se rédige en trois étapes principales : L’amorce ❯ C’est une présentation « générale » du texte. Il s’agit brièvement de mentionner les éléments qui déterminent le texte : le nom de l’auteur, le genre et le titre de l’œuvre dont le texte est extrait, l’année de publication, éventuellement la période historique durant laquelle l’œuvre a été publiée ou le mouvement littéraire auquel l’auteur est associé. Cette première étape peut constituer un premier paragraphe, ou être adjointe aux étapes suivantes de sorte que l’introduction constitue un paragraphe unique. Commentaire - Fiche 4 : Formuler une problématique et présenter une citation. Commentaire - Fiche 5 : Rédiger le développement. ★☆☆Le texte suivant correspond à un paragraphe de commentaire d’un élève de fin de 2de sur un extrait d’une tirade de Phèdre dans la pièce tragique du même nom.
Le titre de la sous‑partie, tel que noté sur le brouillon de l’élève, est b) Une demande de châtiment ambigüe. La tirade fait aussi état d’une demande de châtiment ; , Phèdre demande à Hippolyte de la châtier pour l’amour coupable qu’elle lui porte. , cette demande est essentiellement stratégique ; on note qu’elle est précédée d’ : . Demander le châtiment à Hippolyte, dont elle sait qu’il ne la châtiera pas, est ambigu : pour Phèdre, c’est surtout une manière de faire s’apitoyer son interlocuteur et, , de poursuivre son entreprise de séduction.
Cette demande s’incarne par : envahit le texte, en témoignent les citations suivantes : . A. B. C. D. E. METHODOLOGIE POUR LE COMMENTAIRE LITTERAIRE. Methode pour le commentaire. Schemadevoir. Outil connecteurs logiques. Relations logiques. Figures de style illustrees. Tableau figures de style. Les registres. Tableau registres(1) Registres, mouvements littéraires, méthodologie. Lelivrescolaire-repères historiques XIX. ◆ Au début du XIXe siècle, Napoléon Ier conquiert une grande partie de l’Europe.
Mais les défaites de 1814 puis 1815 mettent fin au Premier Empire : c’est la Restauration de la monarchie. ◆ La génération romantique est nostalgique de l’enthousiasme de la Révolution et des conquêtes de Napoléon Ier. ◆ En juillet 1830 puis en février 1848, la misère des classes ouvrières conduit à des révolutions à Paris, des révolutions à Paris, que décrivent des écrivains comme George Sand. En 1848, la monarchie constitutionnelle est renversée et Lamartine proclame la IIème République, qui vote l’abolition de l’esclavage et rend l’école primaire obligatoire.
Ces révolutions sont immortalisées par des peintres (► Doc. 1) mais aussi dans des romans comme Les Misérables de Victor Hugo (1862). Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle. Parcours de Beaumarchais ou l'aventure de la liberté : podcast et réécoute sur France Culture. Trailer du film Beaumarchais, l'insolent - Beaumarchais, l'insolent Bande-annonce VF. Le mariage de Figaro, 2008, Rauck. LE MARIAGE DE FIGARO Jean Paul Tribout. Lectures de textes: La trilogie de Figaro, de Beaumarchais. Voici la célèbre trilogie de Figaro, une œuvre théâtrale engagée de Beaumarchais.
Pour l’accompagner dans la lecture de ces scènes savoureuses, Guillaume Gallienne a invité la comédienne, Yaël Elhadad et l'inoubliable interprète de Figaro à la Comédie-Française, Laurent Stocker. Ô femme ! Femme ! Femme ! Mozart : Les Noces de Figaro - Teaser 2016 - Opéra Royal du Château de Versailles. Opéra : "Les noces de Figaro" mis en scène par James Gray. NRP dossier domestiques.
Maître Puntila et son valet Matti - Bertolt Brecht, - mise en scène Guy-Pierre Couleau, Notes dramaturgiques - Maître Puntila et son valet Matti - Bertolt Brecht, - mise en scène Guy-Pierre Couleau, Après Les Justes de Camus (1949) et Les Mains sales de Sartre (1948), Guy-Pierre Couleau, en montant Maître Puntila et son valet Matti de Brecht, continue d’explorer les nouvelles dramaturgies qui naissent au milieu du XXème siècle et dont le questionnement politique est central.
Ecrite en 1940 et mise en scène pour la première fois en 1948, cette pièce dépeint le caractère ambigu et imprévisible d’un propriétaire foncier, Maître Puntila, dont l’alcoolisme transforme singulièrement la personnalité. Ivre, il devient prodigue, affable, proche des travailleurs. Sobre, il est méprisant, colérique, calculateur. Le témoin privilégié des métamorphoses de Maître Puntila n’est autre que son valet Matti, dont l’intelligence et l’esprit de liberté donnent à son langage une grande saveur comique et ironique.
Mais, aussi futé qu’il soit, le valet finit par se lasser des changements d’humeur violents de son maître et décide de s’émanciper : « Il est temps que tes valets te tournent le dos. Maître Puntila et son valet Matti - Bertolt Brecht, - mise en scène Guy-Pierre Couleau, Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, de Georges Wilson, 1964. La pièce de Brecht, Maître Puntila et son valet Matti, a fait l'objet de quatre versions différentes.
La première date de 1940, mais la version connue aujourd'hui, la seule publiée, n'apparaît que dix ans après. Brecht a lui-même précisé l'origine de cette œuvre, inspirée des récits et du texte d'un écrivain finlandais, Hella Wuolijoki, que Brecht rencontra en Finlande pendant son exil. C'est en effet une anecdote rapportée par Wuolijoki qui forme le point de départ de la fable : dans les années vingt, un de ses oncles au cours d'une nuit d'ivresse s'était procuré de l'alcool légal chez un vétérinaire après une équipée en voiture. Ecouter les poèmes lus de Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : lecture cursive du recueil. Quels sont les poèmes du recueil que vous avez préférés ?
Quels sont les thèmes des poèmes du recueil ? Ces poèmes ont-ils tous la même forme ? Y a-t-il un ordre dans le recueil ? Les poèmes sont-ils rangés selon une certaine logique ? 5652-GUILLAUME_APOLLINAIRE-Alcools-[InLibroVeritas.net] Guillaume Apollinaire lit "Le pont Mirabeau" Alcools de Guillaume Apollinaire. De même qu’il existe une porte d’entrée dans la poésie moderne « nommée » Baudelaire, une autre transitant par l’œuvre de Mallarmé, et une autre par celle de Rimbaud, il existe une entrée Apollinaire… A des titres différents, tous ces poètes sont « de grands commenceurs », pour reprendre un mot de René Char, même si, en chacun d’eux, l’esprit de crépuscule est également à l’œuvre… Apollinaire entre deux mondes C’est, me semble-t-il, à la porte du nouveau siècle qu’Apollinaire frappe « en pleurant » : c’est avec des motifs élégiaques et sur des airs anciens qu’il fait dans les excitantes nouveautés de la « Belle époque » son entrée… a fort justement intitulé Apollinaire entre deux mondes la précieuse étude « mythocritique » qu’il consacre à ce poète.
C’est en effet entre XIXe et XXe, entre l’Ancien et le Nouveau, comme entre « Ordre » et « Aventure », en avant et retournement, intimité et universalité, mythologie antique ou médiévale et modernité que le poète pose sa voix lyrique propre. (5) APOLLINAIRE – À la recherche de Guillaume (Émission TV, 1960) Un poète parmi les peintres - Ép. 4/4 - Guillaume Apollinaire, l’enchanteur étoilé. Guillaume Apollinaire eut un intérêt très tôt pour les arts visuels, pour lesquels il consacra une grande partie de sa courte vie, entouré de peintres et de collectionneurs.
Il publie en 1913 son seul ouvrage réunissant toutes ses critiques d'art intitulé alors Les Peintres Cubistes, Méditations esthétiques. Apollinaire, visionnaire de l'avant-garde picturale, se fera précurseur de ce que deviendra la critique d'art dans les années 1920 et 1930. Il pratiqua cet exercice entre 1902 et 1918, période à laquelle se consacre essentiellement l'exposition Apollinaire, le regard du poète au Musée de l'Orangerie jusqu'au 18 juillet.
Apollinaire fut un acteur majeur dans dans la révolution esthétique du début du 19ème siècle, il est l'un des premiers découvreurs de l'Art Africain, ami proche de Picasso qu'il rencontre en 1905, de Marc Chagall, de Robert Delaunay ou encore de Giorgio Di Chirico: tous lui ont consacré un portrait, tandis qu'il devenait passeur d'une époque, d'un mouvement. Le cubisme en 3 minutes. En bref Le cubisme fut l’un des grands mouvements modernes du premier quart du XXe siècle. Élaboré, sous l’influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s’est construit de manière hermétique avant d’intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay. Le cubisme propose une déconstruction conceptuelle du réel, jamais abstraite, mais démultipliant les points de vue sur l’objet. Les sujets sont souvent empruntés au quotidien. Apollinaire et le cubisme.
Rien de plus frappant que de constater comment, pour défendre et révéler à l'opinion l'art le plus révolutionnaire qui ait jamais été, Apollinaire se réfère au vocabulaire conventionnel. Le cubisme est la provocation même, il plonge une de ses racines dans les arts dits " sauvages ", et jamais langage plastique n'a plus allègrement attenté à l'aspect convenu des choses. On aurait pu s'attendre à un commentaire aussi offensif que l'activité artistique commentée. Mais non ! Histoire du drame romantique. Pourquoi y-a-t-il différentes éditions d'Hernani?
La bataille d'"Hernani" Hernani, un drame romantique? Y a-t-il un héros dans "Hernani" ? Definitions d'Hernani à travers le lexique par Gisèle Durero-Koseoglu. Y a t il un héros dans Hernani? question type bac. 2 b la vie theatrale naugrette. Victor Hugo - Le drame romantique. La première d'Hernani. Avant la bataille. Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de la volonté des Chambres. Les principaux ministres incarnent la fidélité à l’Ancien Régime et sont l’objet d’une réelle impopularité.
Soumise à l ’examen de la censure, la pièce de Victor Hugo est cependant autorisée alors que sa précédente création, Marion Delorme, avait été interdite par Charles X pour « atteinte à la majesté royale ». Le 29 septembre 1829, Hugo invite ses amis chez lui pour donner lecture d’Hernani, ou l’Honneur castillan, l'histoire d'amour malheureuse d'un proscrit, Hernani, pour une jeune infante, doña Sol. On s'enthousiasme pour cette pièce qui rompt avec les canons du théâtre classique, notamment avec les trois unités de temps, de lieu et d'action énoncées par Boileau sous le règne de Louis XIV. Le tableau représente la salle Richelieu avant le lever du rideau. La Bataille d'Hernani (première partie) La Bataille d'Hernani (2e partie) Dossier pedagogique Hernani. L'Héroïsme. BNF - Héros.
A écouter:Les anti-héros n’existent-ils que dans les histoires ? Les anti-héros n’existent-ils que dans les histoires ? De Napoléon à la restauration par Ismail 1ere. Napoleon a la restauration par Ismail 1ere. LeRougeetleNoir Résumé+ personnages-A télécharger-Extraits Gallimard-Les écrivains du bac. Le Rouge et le Noir. Fiche : La littérature de l’absurde (1942-1968)
La notion d’absurde est empruntée à la philosophie de Kierkegaard (1813- 1855) : c’est l’expression de l’impuissance de l’homme à trouver un sens à l’existence. 1. Les désillusions politiques. Albert Camus, L'Étranger - Résumé analyse de l'oeuvre complète. L'ÉTRANGER (Camus) - LE MOCK RETOUR. Histoire d'un livre : L'Étranger d'Albert Camus - Entretiens et documents. Édition originale de L'Étranger, 1942 « Terminé Sisyphe. Les trois Absurdes sont achevés », note Albert Camus dans ses Carnets à la date du 21 février 1941. L’univers romanesque de L’Etranger de Camus. Une composition soigneuse. L'Etranger - Camus. Pourquoi il faut relire "L'Étranger" de Camus. Discussions sur "L'Etranger" L’Étranger de Camus par Kamel Daoud.
BARTHES A PROPOS DE CAMUS. Textes et critiques sur l'Etranger de Visconti. Textes et critiques concernant le film "L'étranger" Meursault (Marcello Mastroianni) emprisonné après le meurtre. "J'ai tué un arabe. " "L'Etranger" de Visconti sort de l'oubli. Visconti. "L'étranger" de Camus, mise en scène Vincent Barraud. Abd Al Malik rend hommage à Camus. LA DISSERTATION LITTERAIRE EN TERM L. SUJETS LITTERATURE 2019. Madame de La Fayette (1634-1693) Vous êtes en Provence, ma belle ; vos heures sont libres, et votre tête encore plus. Le goût d'écrire vous dure encore pour tout le monde : il m'est passé pour tout le monde et, si j'avais un amant qui voulût de mes lettres tous les matins, je romprais avec lui. Ne mesurez donc point notre amitié sur l'écriture. Je vous aimerai autant en ne vous écrivant qu'une page en un mois, que vous en m'en écrivant dix en huit jours.
" La ‐princesse ‐de ‐montpensier ‐dossier ‐de ‐presse ‐francais. Texte Videos NRP vues en classe. Bertrand Tavernier raconte le tournage de La Princesse de Montpensier. Bertrand TAVERNIER. Bac de français 2018 (3/4) : La Princesse de Montpensier. Toute la semaine, la Compagnie des Auteurs se prépare aux épreuves des bacs de français et de littérature. Des professeurs vous présenteront des grandes thématiques du programme, des points méthodologiques et des conseils pour le jour de l’examen.
NatGeo Mapmaker Interactive. Structures. Citations. L’amour à mort, et la mort comme amante. La princesse de Montpensier - ADC. La Princesse de Montpensier - Le thème de Chabannes. Relations personnages. Tableau comparatif des caractere des personnages dans la nouvelle et dans le film. Voir toutes les photos du film La Princesse de Montpensier et affiches officielles du film en diaporama. Tavernier - La Princesse de Montpensier - Marie de Montpensier. Tavernier - La Princesse de Montpensier - Le personnage du comte de Chabannes.
Tavernier - La Princesse de Montpensier - Le personnage du duc d'Anjou. Tavernier - La Princesse de Montpensier - Le duc de Guise. Tavernier - La Princesse de Montpensier - Le personnage du duc d'Anjou. Visages dune heroine p001[1]