http://www.youtube.com/watch?v=UAaBydGnj_0
Related: Ruy Blas Victor Hugo, 1838 Oeuvre intégrale ( Le Théâtre du XVII° au XX°s) • lddnairobiLa première d'Hernani. Avant la bataille Après Martignac, plus libéral que Villèle, Charles X charge en août 1829 le prince de Polignac de former un nouveau ministère sans tenir compte de la volonté des Chambres. Les principaux ministres incarnent la fidélité à l’Ancien Régime et sont l’objet d’une réelle impopularité. Soumise à l ’examen de la censure, la pièce de Victor Hugo est cependant autorisée alors que sa précédente création, Marion Delorme, avait été interdite par Charles X pour « atteinte à la majesté royale ». Alcools de Guillaume Apollinaire De même qu’il existe une porte d’entrée dans la poésie moderne « nommée » Baudelaire, une autre transitant par l’œuvre de Mallarmé, et une autre par celle de Rimbaud, il existe une entrée Apollinaire… A des titres différents, tous ces poètes sont « de grands commenceurs », pour reprendre un mot de René Char, même si, en chacun d’eux, l’esprit de crépuscule est également à l’œuvre… Apollinaire entre deux mondes C’est, me semble-t-il, à la porte du nouveau siècle qu’Apollinaire frappe « en pleurant » : c’est avec des motifs élégiaques et sur des airs anciens qu’il fait dans les excitantes nouveautés de la « Belle époque » son entrée… a fort justement intitulé Apollinaire entre deux mondes la précieuse étude « mythocritique » qu’il consacre à ce poète. C’est en effet entre XIXe et XXe, entre l’Ancien et le Nouveau, comme entre « Ordre » et « Aventure », en avant et retournement, intimité et universalité, mythologie antique ou médiévale et modernité que le poète pose sa voix lyrique propre.
La prise de la Bastille littéraire par Hernani - Ép. 3/4 - La Compagnie passe le bac Olivier Decroix est professeur de chaire supérieure au Lycée Henri IV à Paris, et l'auteur du dossier et des notes de Hernani de Victor Hugo paru dans la collection Folio Plus Classiques chez Gallimard en 2019. Cette oeuvre est au programme des Terminales en spécialité littérature, avec La Princesse de Montpensier. La Compagnie lui avait déjà consacré une émission, disponible en podcast. Nous évoquons la naissance du drame romantique initiée par Victor Hugo, véritable révolution littéraire et théâtrale, inaugurée avec la pièce Cromwell et sa préface. EMISSION France Culture/ BIOGRAPHIE DE VICTOR HUGOVictor Hugo (1/4) : Solitaire, solidaire Comment écrire la vie, ou plutôt les vies, d'un homme tel que Victor Hugo ? Sa vie se mêle intrinsèquement à son œuvre très diverse, ainsi qu'aux événements historiques desquels il fut le contemporain. Jean-Marc Hovasse nous raconte le grand homme du XIXe siècle, sous le masque de la légende. Jean-Marc Hovasse est agrégé et docteur ès lettres et directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de Victor Hugo, il est l'auteur de plusieurs essais et commentaires sur son œuvre.
Un poète parmi les peintres - Ép. 4/4 - Guillaume Apollinaire, l’enchanteur étoilé Guillaume Apollinaire eut un intérêt très tôt pour les arts visuels, pour lesquels il consacra une grande partie de sa courte vie, entouré de peintres et de collectionneurs. Il publie en 1913 son seul ouvrage réunissant toutes ses critiques d'art intitulé alors Les Peintres Cubistes, Méditations esthétiques. Apollinaire, visionnaire de l'avant-garde picturale, se fera précurseur de ce que deviendra la critique d'art dans les années 1920 et 1930. Il pratiqua cet exercice entre 1902 et 1918, période à laquelle se consacre essentiellement l'exposition Apollinaire, le regard du poète au Musée de l'Orangerie jusqu'au 18 juillet. Apollinaire fut un acteur majeur dans dans la révolution esthétique du début du 19ème siècle, il est l'un des premiers découvreurs de l'Art Africain, ami proche de Picasso qu'il rencontre en 1905, de Marc Chagall, de Robert Delaunay ou encore de Giorgio Di Chirico: tous lui ont consacré un portrait, tandis qu'il devenait passeur d'une époque, d'un mouvement.
Tartuffe ou l’Imposteur/Édition Louandre, 1910/Texte entier collectionTartuffe ou l’Imposteur/Édition Louandre, 1910 (1664)MolièreCharpentier1910ParisC2Molière - Édition Louandre, 1910, tome 2.djvuMolière - Édition Louandre, 1910, tome 2.djvu/9373-452 Scène 1 Madame Pernelle, Elmire, Cléante, Damis, Dorine, Flipote. Le cubisme en 3 minutes En bref Le cubisme fut l’un des grands mouvements modernes du premier quart du XXe siècle. Élaboré, sous l’influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s’est construit de manière hermétique avant d’intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay. Le cubisme propose une déconstruction conceptuelle du réel, jamais abstraite, mais démultipliant les points de vue sur l’objet.
Ruy Blas bookRuy BlasVictor HugoSociété Belge de librairie1839BruxellesVRuy BlasHugo - Ruy Blas, édition 1839.djvuHugo - Ruy Blas, édition 1839.djvu/76-235 HAUMAN ET COMPe. Trois espèces de spectateurs composent ce qu’on est convenu d’appeler le public : premièrement, les femmes ; deuxièmement, les penseurs ; troisièmement, la foule proprement dite. Ce que la foule demande presque exclusivement à l’œuvre dramatique, c’est de l’action ; ce que les femmes y veulent avant tout, c’est de la passion ; ce qu’y cherchent plus spécialement les penseurs, ce sont des caractères. Si l’on étudie attentivement ces trois classes de spectateurs, voici ce qu’on remarque : la foule est tellement amoureuse de l’action, qu’au besoin elle fait bon marché des caractères et des passions[1].
Apollinaire et le cubisme Rien de plus frappant que de constater comment, pour défendre et révéler à l'opinion l'art le plus révolutionnaire qui ait jamais été, Apollinaire se réfère au vocabulaire conventionnel. Le cubisme est la provocation même, il plonge une de ses racines dans les arts dits " sauvages ", et jamais langage plastique n'a plus allègrement attenté à l'aspect convenu des choses. On aurait pu s'attendre à un commentaire aussi offensif que l'activité artistique commentée. Mais non ! Britannicus (éditions Didot, 1854) bookBritannicusJean RacineDidot1854ParisCBritannicusRacine - Œuvres, Didot, 1854.djvuRacine - Œuvres, Didot, 1854.djvu/11126-151 Vous serez peut-être étonné de voir votre nom à la tête de cet ouvrage ; et si je vous avais demandé la permission de vous l’offrir, je doute si je l’aurais obtenue. Mais ce serait être en quelque sorte ingrat, que de cacher plus longtemps au monde les bontés dont vous m’avez toujours honoré.
Ecouter les poèmes lus de Alcools (1913) de Guillaume Apollinaire : lecture cursive du recueil Quels sont les poèmes du recueil que vous avez préférés ? Quels sont les thèmes des poèmes du recueil ? Ces poèmes ont-ils tous la même forme ? Y a-t-il un ordre dans le recueil ? Les poèmes sont-ils rangés selon une certaine logique ?
L’École des femmes/Édition Louandre, 1910 La bibliothèque libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche L’École des femmes