background preloader

Résumé analyse de l'oeuvre complète

Résumé analyse de l'oeuvre complète

http://www.youtube.com/watch?v=2uJuSpdNbHE

Related:  anaka74lddnairobi2nde - Le roman et le récit du XIXe au XXIe s.

Petit pays En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule.

Fiche : La littérature de l’absurde (1942-1968) La notion d’absurde est empruntée à la philosophie de Kierkegaard (1813- 1855) : c’est l’expression de l’impuissance de l’homme à trouver un sens à l’existence. 1. Les désillusions politiques Une fois de plus, l’horreur de la guerre se manifeste comme une expérience dépourvue de sens, absurde. La guerre froide et les menaces nées d’Hiroshima pérennisent ce malaise. Mais si le rejet de la raison restait optimiste chez les surréalistes, encore animés de la foi dans une révolution sociale et politique, les écrivains de l’absurde ne croient plus en cette ultime justification de l’existence. Flaubert - Madame Bovary - La visite de la cathédrale [...] Léon, le lendemain, fenêtre ouverte et chantonnant sur son balcon, vernit lui-même ses escarpins, et à plusieurs couches. Il passa un pantalon blanc, des chaussettes fines, un habit vert, répandit dans son mouchoir tout ce qu'il possédait de senteurs, puis, s'étant fait friser, se défrisa, pour donner à sa chevelure plus d'élégance naturelle. – Il est encore trop tôt ! pensa-t-il en regardant le coucou du perruquier, qui marquait neuf heures.

"L'Etranger" de Visconti sort de l'oubli Réalisé en 1967, vingt-cinq ans après la parution du roman d'Albert Camus, L'Etranger, de Luchino Visconti, ressort sur les écrans dans une copie neuve restaurée, après de longues années d'invisibilité. C'est donc un nouveau chapitre qui s'ouvre dans l'histoire de ce film, placé dès l'origine sous le signe de la rétention. Rétention de Camus d'abord, qui refusa de son vivant que son roman soit adapté pour le cinéma.

Le théâtre d'Albert Camus Romancier, essayiste, philosophe, mais aussi dramaturge, Albert Camus a écrit des pièces de théâtre, toujours dans l'esprit de l'absurde. Pourquoi je fais du théâtre ? Eh bien, je me le suis dit souvent demandé. Et la seule réponse que j’ai pu me faire jusqu’à présent vous paraîtra d’une décourageante banalité : tout simplement parce qu’une scène de théâtre est un des lieux du monde où je suis heureux. Le théâtre m’offre la communauté dont j’ai besoin, les servitudes matérielles et les limitations dont tout homme et tout esprit ont besoin.

Textes et critiques sur l'Etranger de Visconti Textes et critiques concernant le film "L'étranger" Meursault (Marcello Mastroianni) emprisonné après le meurtre. "J'ai tué un arabe." Albert Camus, l'écrivain Il se concevait bien plus comme un artiste, comme un auteur, que comme un intellectuel ou un philosophe. Après tout, n'a-t-il pas écrit dans "L'Homme Révolté" que "parler de ses peines, c'est déjà se consoler" ? Peut-être Camus avait-il beaucoup de peines ? Commentaire - Fiche 5 : Rédiger le développement ★☆☆Le texte suivant correspond à un paragraphe de commentaire d’un élève de fin de 2de sur un extrait d’une tirade de Phèdre dans la pièce tragique du même nom. Le titre de la sous‑partie, tel que noté sur le brouillon de l’élève, est b) Une demande de châtiment ambigüe. La tirade fait aussi état d’une demande de châtiment ; , Phèdre demande à Hippolyte de la châtier pour l’amour coupable qu’elle lui porte. , cette demande est essentiellement stratégique ; on note qu’elle est précédée d’ : .

"L'étranger" d'Albert Camus – série de podcasts à écouter – France Culture A l'occasion du soixantième anniversaire de sa disparition, France Culture rend hommage à Albert Camus en rediffusant le feuilleton de l'adaptation radiophonique de L'Etranger et par un week-end spécial qui lui sera dédié à l'antenne les 27 et 28 juin Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort." Albert Camus avait ainsi résumé L'Etranger, publié en 1942 mais encore aujourd'hui d'une singulière actualité. Cette adaptation radiophonique en 10 épisodes, construite sur la relation contradictoire entre la sensualité des paysages algériens et l'apparente insensibilité de Meursault, mêle, de façon à faire ressentir la radicalité qui traverse tout le livre, la succession des scènes - depuis la mort de la mère jusqu'au meurtre de l'Arabe sur la plage - et le déroulement du procès, faisant alterner dialogues et pensées intimes du narrateur.

Commentaire: exercices: introduction et conclusion Après avoir formulé la problématique, les axes et les arguments, la rédaction débute. La première étape correspond à la rédaction au brouillon, puis « au propre » de l’introduction. L’introduction se rédige en trois étapes principales : L’amorce Jugements et critique Maxime Gaucher « Ce misérable [Bel-Ami] réussit avec une chance si constante et il accepte le succès comme chose due avec une si imperturbable sérénité que cela en devient exaspérant… Et cependant, une fois ce live bleu entre les mains, je ne l’ai pas lâché, mais j’ai lu tout d’une haleine, non pas le dévorant, mais le savourant. Que voulez-vous ? Cela est à la fois irritant et exquis […]. C'est une œuvre très forte, très puissante, mais d’une vérité cruelle et légèrement répulsive. » (Revue bleue, 23 mai 1885)

Commentaire: Exercices: de la problématique au plan La rédaction du commentaire est précédée d’un travail préparatoire en deux parties. La première partie s’appuie sur les prises de notes (voir Fiche p. 548) : il s’agit maintenant de bâtir un plan permettant de rendre compte de la singularité du texte et de répondre à la problématique. Cette seconde partie, au brouillon, est constituée des étapes suivantes : La formulation des axes Dans un premier temps, il faut trouver et formuler les « axes » (ou parcours de lecture), qui constitueront les grandes parties du commentaire.

Related: