https://www.reseau-canope.fr/sialle/index.php
Related: Outils Pédagogiques • OUTILS PEDAGOGIQUES • Création de contenusL'Agence des Usages Utiliser les appareils numériques personnels des élèves et des enseignants oblige à recourir à des ressources dématérialisées, c’est-à-dire stockées sur des serveurs géographiquement distants, autrement dit dans le « Cloud » (nuage). L’expression « Cloud computing » ou « informatique en nuage » désigne ainsi un ensemble d’infrastructures web fournissant des services auxquels les usagers peuvent recourir, à distance et en paiement à l’usage, depuis n’importe où et à n’importe quel moment à partir d’un dispositif connecté (NIST, 2011). Couplé à l’utilisation d’appareils mobiles, ce fonctionnement est susceptible de fournir de multiples applications en ligne intégrables dans nombre de scénarios pédagogiques. Il modifie les frontières entre les différents contextes et allonge les temps d’apprentissage, intégrant dans les scénarios le hors temps scolaire et le hors classe. José A.
Utilisation de FrameVr dans un cadre pédagogique – ePortFolio Pendant cette période de confinement, sur ma veille Twitter, le nombre d’outils numériques partagé à but pédagogique est faramineux… et souvent décevant, soit parce que j’ai déjà des usages d’outils qui répondent aux mêmes objectifs, soit parce qu’on est clairement dans de la pub pour une société EdTech. Parfois pourtant, comme dans le cas de Glide, on me fait découvrir une perle. C’est le cas du partage de Régine Ballonad-Berthois et des propositions d’usages de C. Duret, il y a quelques jours : FrameVr de la société Virbela Ressources pédagogiques, logiciels, applications en ligne ou pour tablettes Des militants du Sgen-CFDT ont établi une veille pédagogique chargée de repérer des ressources pédagogiques (fiches, logiciels, applications en ligne, applications pour tablettes) mises en ligne par des collègues ou institutions à l’intention des enseignants des écoles. Elles sont publiées régulièrement sur nos comptes Facebook ou Twitter. Voici une compilation des publications des trois dernières années dont les liens ont été vérifiés et mis à jour en novembre 2018. Si vous trouvez une erreur de direction n’hésitez-pas à nous la signaler, ça profitera à toutes et tous.
Des outils numériques pour les enseignants Mots-Cahiers, un logiciel d’édition simple et rapide de mots à coller dans les cahiers des élèves (leçons, informations aux parents, devoirs...) - 24 janvier "Mots Cahiers" vous permet d’éditer simplement et rapidement des "mots" en plusieurs exemplaires. monAppli.net, des applications pour s’exercer à l’école primaire - 17 janvier monAppli.net propose un ensemble d’applications éducatives spécialement conçues pour l’école primaire. Pour le professeur et ses élèves, ces applications permettent de créer des activités scolaires à l’aide d’un support numérique tel qu’un ordinateur, une tablette ou un tableau blanc interactif. Tous les meilleurs logiciels gratuits, 200 logiciels indispensables pour Windows - 11 janvier Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite !
Le portfolio numérique - TraAM académie de Créteil - Arts plastiques - Éduscol Le portfolio numérique interroge la question de la trace en arts plastiques à partir d'un carnet de travail numérique. L'élève opère des sélections et fait des choix en vue d'acquérir des compétences d'autonomie. Il apprend ainsi à se distancier de ses productions : analyse, regard critique, auto évaluation et ouverture aux autres. L'élève est amené à utiliser des outils d'enregistrement (voire de sauvegarde) pour interroger ses productions dans un souci de continuité tout au long de son parcours. C'est une forme de mémoire “externalisée” qui peut être partagée et publiée avec un souci d’éducation à la citoyenneté numérique, entre compte privé et compte public. Il est donc question d'archivage, d'opération de sélection, de distanciation, de présentation, créant une dynamique qui met en œuvre une temporalité souvent inédite pour l’élève et son travail.
Réaliser une communication numérique qui claque !... avec Adobe Spark La communication numérique n'a jamais été aussi présente dans nos vies depuis la mise en place du confinement. La distance entre nos collaborateurs, nos proches renforce notre utilisation de certains médias comme les réseaux sociaux et même nous pousse à en découvrir de nouveaux. Mais nous ne sommes pas tous nés infographistes ou réalisateurs ....Et la création de ces nombreuses ressources numériques devient vite assez chronophage. Bookcreator, un outil aux multiples usages Présentation de Bookcreator lors d’un usage pédagogique. Bookcreator est un véritable petit studio de livres numériques en ligne. Très simple d’utilisation, il permet en quelques clics de regrouper textes, sons, images et vidéos. Il est également possible d’enregistrer directement sa voix à partir du microphone de l’ordinateur.
Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. – Les Outils Tice Article mis à jour le 16 novembre 2012 par Fidel Navamuel Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Powtoon – Créer une présentation animée – NumPlus PowToon est un outil très simple (en anglais), qui permet de réaliser facilement une animation sous forme de vidéo, exportable sur Youtube, ou sous forme de diaporama. L’idéal pour créer une capsule video, dans le cadre de la classe inversée. Coût : Gratuit. Il existe une version payante offrant plus d’options.Modalité : Création d’un compte pour enregistrer et modifier ses animations. La prise en main de PowToon est assez simple. Un espace de travail dans lequel on place les éléments (textes, images et sons).
Liste d'applications pour la réalité augmentée La liste ci-dessous présente des applications (Android et Apple) qui permettent d'utiliser la réalité augmentée. Attention, il ne faut pas confondre cette dernière avec la réalité virtuelle. En effet, la réalité augmentée fait apparaitre des objets numériques 3D dans la réalité (ou à partir de la réalité) tandis que la réalité virtuelle fait vivre à l'utilisateur une immersion totale dans un monde numérique. Toutes les applications présentées sont adressées à tout public pour leur utilisation.