La «smart curation» est à inventer Temps de lecture: 23 min Si les critiques culturels traditionnels sont une espèce en voie de disparition, si les algorithmes peuvent être biaisés et s’ils peinent, en tout cas, à proposer des recommandations réellement pertinentes, il devient nécessaire d’inventer une nouvelle forme de prescription. C’est ce que j’ai choisi d’appeler ici: la «smart curation». Face au talon d’Achille d’Internet –l’abondance–, le retour au modèle traditionnel de la critique n’est plus pertinent. Les Internets sont décentralisés, décentrés, pluriels: la désintermédiation les caractérise. Pour autant, la seconde solution, celle des «machines», strictement mathématique, qui consiste à déléguer cette prescription à des algorithmes automatiques, ne paraît pas davantage efficace. La «smart curation» offre, elle, une solution alternative: elle est une combinaison des deux modèles, l’algorithme d’une part, la curation de l’autre. Éditorialisation intelligente Ici, le terme même de «curation» est intéressant.
Social bookmarking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Historique[modifier | modifier le code] Le concept de listes de signets partagées en ligne date d’avril 1996 avec l’apparition du site itList.com[1]. En 2005 et 2006, les sites de bookmarking social, tels que Delicious, StumbleUpon ou encore Mister Wong sont devenus populaires. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Dans un système de partage de signets, les utilisateurs enregistrent des liens vers les pages web qu’ils trouvent intéressantes. Toutes leurs ressources sont par ailleurs catégorisées via la définition puis l'assignation de mot-clés (ou étiquettes) par les utilisateurs eux-mêmes (voir Folksonomie). Notification automatique[modifier | modifier le code] Avantages[modifier | modifier le code] Inconvénients[modifier | modifier le code]
Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Veille technologique ou veille informative ? Si l'expression veille technologique faisait la part belle à la technologie et donc aux sciences et techniques, elle laissait pour compte tous les tenants des sciences humaines et sociales et elle liait par trop la veille au monde de l'industrie, ce qui ne rendait pas compte de toutes les potentialités de cette approche intellectuelle. 1.
Outils de veille Web 2.0-Outils de veille Surveillance de sites web via les web crawlers Copernic agent professionnal version payante de Copernic Utile pour surveiller ses propres sites Web (informe l'utilisateur en cas de défaillances du site ou d'une baisse notable de sa fréquentation) Suivi de changement de page. Vigilus Smart surveille le contenu des pages Web et alerte de façon visuelle dès qu'une modification est réalisée. Après sélection des pages à surveiller, WatchThatPage vérifie les changements, et rassemble tous les nouveaux contenus. Les changements détectés sont envoyés par flux RSS Logiciel de surveillance des sites Web Envoi un mail en cas de changement dans les pages surveillées L'un des meilleurs outils pour surveiller les changements intervenant sur un site Web. Logiciel de surveillance de sites Web. Simple d'utilisation mais malheureusement non comptaible avec le protocole HTTPS Les outils d'extraction de contenu/ aspirateur de sites Les fiches d'identité des sites Internet Outils de curations/de bookmarkings réagir.
Comment automatiser la diffusion de sa veille ? La thématique me parle, car j’ai justement souvent cherché à automatiser la constitution de mes livrables de veille… que ce soit en « interne », pour ma propre organisation ou celle de mes collègues chargés de veille ; ou en « externe », pour la diffusion des résultats de veille sur les médias sociaux que je gère pour mes blogs notamment. Sachant que je ne suis pas en mesure vous proposer une liste exhaustive des solutions à votre disposition, je vais donc me limiter à partager avec vous les différentes méthodes que j’utilise au quotidien… Téléchargez la présentation Slideshare de cet article : > Via Mailchimp, pour créer des newsletters automatiques : J’utilise cette méthode notamment pour les newsletters de PoleDocumentation. Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter justement cette présentation de Serge Courrier sur Slideshare, qui explique les différentes étapes à suivre : > Avec IFTTT, pour réaliser des newsletters automatiques ou publier des billets en ligne : .
Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Les avantages des plateformes de social bookmarking sont multiples ; elles sont gratuites, nomades, indexées, collaboratives, interfacées aux navigateurs (l’usage en est facilité), connectées aux réseaux sociaux. Quels usages professionnels pour le social bookmarking ?
Qu'est ce qu'une veille documentaire? Question: La veille concerne qui et quoi ? Réponse: Vous voulez savoir qui est concerné par la veille et quels sont les sujets traités par la veille. Votre question est très large.En conséquence, nous nous contenterons de fournir quelques pistes bibliographiques, en vous laissant de les exploiter pour répondre à votre question. Ressources sur Internet Ressources enssib Ressources documentaires Outils de veille Sélection bibliographique Deiss, Jérôme.
Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise. La veille technologique, ou veille numérique La veille technologique peut être l'un des aspects de la veille stratégique. La veille concurrentielle La veille concurrentielle consiste à surveiller les activités des concurrents. La veille e-réputation Réussir sa veille : quelles sont les bonnes pratiques ? Réseaux sociaux
La notion de curation Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi. Les trois sens de la curation Au niveau étymologique, la curation provient du latin « curatio » qui signifie soin (curo, are = soigner) . La curation provient également du terme anglais : curator. Enfin la curation fait référence à l’informatique avec la mise à jour manuelle d’une base de données [9]. Le Web 2.0 donne naissance à la curation La curation est une notion qui s’est développée à partir de la mise en place du Web 2.0. [14] Pierre Tran, doc.
Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ? Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. J’ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J’ai donc tout naturellement voulu en savoir plus. Mais à quoi peut donc bien servir scoop.it? Vous voulez faire de la veille ? Voilà les principales fonctions de scoop.it et ce n’est pas tout, vous pouvez également partager vos scoops sur la plupart des réseaux sociaux, aussi si vous scoopez un article, il est immédiatement diffusé sur votre Twitter, Facebook, LinkeIn, Tumblr ou sur votre WordPress. Comment ça marche ? Allez vite ouvrir votre compte sur scoop.it, si vous avez un compte Twitter ou Facebook c’est Friendly sinon remplissez le formulaire d’inscription et validez l’email de confirmation. Voici ce que donnera votre curated posts Avantages de scoop.it
14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France
Sociallymap Article 1- Identité 1.1. La société ALHENA Le site www.sociallymap.com est édité par la société ALHENA, SASU au capital de 78.334,00 €, immatriculée au RCS d'Aix en Provence sous le n° 530 486 513, ayant son siège social au 1480, avenue d'Arménie - 13120 Gardanne. N° de TVA intracommunautaire : FR48530486513 Téléphone : 04.42.20.82.53 Contact : contact@sociallymap.com 1.2. Le Directeur de publication est Monsieur Florent HERNANDEZ. 1.3. L'hébergeur est la société Evolix, 37 rue Guibal – 13003 Marseille. Article 2 - Objet Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de définir les conditions et modalités d'abonnement aux prestations proposées par ALHENA. Article 3 - Acceptation des présentes conditions générales Toute commande passée sur le site www.sociallymap.com implique l'adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente. Le Client reconnait que les présentes conditions générales de vente lui sont parfaitement opposables. 4.1. ALHENA propose 3 offres : 4.2.
L'art de faire des recherches et de partager l'information A l’heure où la surabondance d’information sur internet devient problématique, les éditions FYP publient un manuel consacré à la veille et à la curation sur le web. Ouvrage salutaire dans la mesure où ces deux pratiques permettent de trier les informations, de gagner du temps et d’éviter de se noyer dans la masse toujours plus dense des contenus. Au-delà de l’utilité évidente de ce manuel, plusieurs éléments en font un ouvrage particulièrement intéressant. Tout d’abord le côté pratique du manuel qui est ici optimisé : les explications sont assorties d’illustrations qui guident le lecteur (et donc l’utilisateur) dans l’abord des divers outils dont il est question. Cette vidéo traite de ART Que faire des résultats de la veille au-delà de sa finalité pour l’entreprise , l’organisation, ou le service pour lequel vous travaillez ? Le principe de la curation replace l’individu au coeur de la stratégie de contenu…
Scoop.it Un outil de curation français | Département INFOCOM Université Dijon Présentation de Scoop.it Scoop.it est une plateforme en ligne de curation de contenu. La curation est une expertise humaine : recherche, tri, validation, choix de contenus intéressants et pertinents par l’internaute qui enrichie ses contenus en donnant son avis, faisant des recommandations et en contextualisant. Le site permet à ses utilisateurs de mettre en place leur propre curation et de la partager sur internet avec les autres utilisateurs du site. L’histoire Novembre 2010 : création de Scoop.it par deux français : Marc Rougier et Guillaume Decugis.9 novembre 2011: le service Scoop.it est ouvert au grand public et propose une série de solutions payantes pour les petites et moyennes entreprises et les associations.2012 : le service Scoop.it est lauréat du forum Netexplo qui distingue les innovations les plus prometteusesJuillet 2013 : la société fait une levée de fonds de 2,6 millions de dollars auprès de Partech International, Elaia Partners, IXO Private Equity et Orkos Capital. 1.