background preloader

Prix Collidram (théâtre)

Prix Collidram (théâtre)
Moi, Arcan de Henri Bornstein (Éditions Théâtrales Jeunesse)Au pied du Fujiyama de Jean Cagnard (Éditions Espaces 34)Folkestone de Sylvain Levey (Éditions Théâtrales Jeunesse)Cupidon est malade de Pauline Sales (Éditions Les Solitaires intempestifs) « Dans le train, tout à l’heure, en pensant à ce moment où j’allais me trouver devant vous, je me suis fait cette réflexion qu’écrire une pièce de théâtre était un processus étonnant et singulier. Écrire, pour moi, c’est révéler des morceaux de moi-même. Tous les personnages de Moi, Arcan, excepté vraisemblablement Louis Loizeau, sont des bouts de moi. Du coup, qu’un adolescent qui s’appelle Arcan né à Bagatelle dans un quartier toulousain qu’aucun de vous ne connait puisse vous émouvoir autant dans sa recherche d’identité témoigne d’un partage assez extraordinaire entre des bouts de nous. […] » Pour lire l’intégralité de la lettre d’Henri Bornstein, cliquer ici Calendrier 43 classes dans 13 régions en France Travaux d’élèves Related:  FRANCAIS / LATINRessources littérature / littérature de jeunesseThéâtre

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image Face de citrouille – Blog littérature jeunesse et ado Les Incorruptibles Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1) Ecouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin. Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. L'idée du partage a précisément guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin), Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène), qui ont accepté de nous dire ce que sont ces podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française. Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Le théâtre brave le temps : 5 questions à Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Paul Francesconi Le théâtre brave le temps #1 1. 2. 3.

Prix inédiThéâtre | prix lycéen de pièces inédites Philippe Crubézy, lauréat de l’inédiThéâtre 2016 « Lire puis élire. J’ai proposé « L’hiver, quelle tonalité » à L’InediThéâtre cinq minutes avant la clôture des inscriptions. Je tergiversais, je pensais que le texte était trop « pointu » pour des lycéens, trop « adulte » avec son absence de ponctuation, ses références musicales, ses citations en italien… Mais pour qui je me prenais et surtout quelle idée avais-je de ces lycéens qui allaient se pencher sur mon texte ? J’étais vaniteux et je les considérais mal. Pour lire l’intégralité de la lettre de Philippe Crubézy, cliquer ICI Pour voir toutes les photos de la délibération finale au Théâtre de l’Aquarium, cliquer ICIPour voir les photos de la soirée Postures/Ados à Niort, le 23 mai, cliquer ICIPour voir les photos de la remise du prix au théâtre de l’Aquarium, cliquer ICI Calendrier 16 classes dans 5 régions en France Alsace 1 classe avec ActémobazarLycée Louis Armand / Mulhouse (67)

Prix Mangawa Séances pédagogiques > Des booktrailers sur les romans de science fiction | Professeurs Documentalistes- Académie d'Amiens Dans le cadre de la séquence de français sur les romans de science-fiction, les élèves de 3e avaient pour objectif de réaliser le booktrailer (la bande annonce) d’un roman d’anticipation. Étape 1 : présentation du projet (voir fiche en annexe), visionnage de quelques exemples et choix du titre à l’intérieur d’une sélection d’ouvrages. Objectifs : Motiver la lecture Connaître les composantes et objectifs d’une bande annonce (dévoiler les éléments de l’intrigue mais maintenir le suspense /Inciter à lire son titre / Étape 2 : réalisation des bandes-annonces Objectifs : Réinvestissement de la notion de storyboard pour la réalisation du scénario de la video (voir fiche en annexe) Réinvestissement des différents logiciels, exprimer son autonomie et sa créativité en fin de parcours au collège. Étape 3 : réalisation des Qr-codes et des affichages pour l’espace "découverte" du CDI Objectifs : Mise en valeur du fonds du CDI en réalisant une exposition thématiques sur la science fiction

Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ / Montreuil Outils d'analyse de Spectacles « Sa finalité première est d’aider les spectateurs à formuler des remarques précises sur l’organisation de la mise en scène. Les compléments théoriques sont apportés au fur et à mesure des séances en fonction des problèmes spécifiques posés par le type de mise en scène étudiée ». (Patrice Pavis, 1983) Cette fiche d’analyse est à adapter en fonction des spectacles et des élèves (pratique artistique et expérience de spectateurs) Elle s'adresse aux professeurs, qui sauront la réduire, la simplifier ou l'adapter, en fonction des élèves et du spectacle étudié. I La représentation, le metteur en scène, l’auteur(Questions à aborder en amont de la représentation) Quel est le titre de la représentation, le nom du metteur en scène, de la compagnie ? II Les spectateurs (Questions appelant à des commentaires immédiats sur le lieu du spectacle) 1 L’arrivée au théâtre l’architecture extérieure du bâtimentl’accès à la sallel’accueill’atmosphèrele public 2 En sortant de l’espace théâtral (Analyse chorale)

Related: