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Le "Design thinking" : Pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique

Le "Design thinking" : Pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique
Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ? » ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. Cette méthodologie est connue sous l’expression anglophone de Design Thinking. 1. Le principe de base du DT est d’améliorer la connaissance par l’action, la confrontation et la discussion avec les autres, l’analyse des expériences passées, et ce dans le but d’améliorer une situation existante. 2. Dans la littérature comme en pratique, il existe différentes modélisations de la méthodologie DT, les phases identifiées et leur appellation variant d’un modèle à l’autre. 3. Conclusion date de publication : 09/09/2015 Related:  Scénarisation d'une séquenceElearning - Education numérique

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt | Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d'Opale. PREREQUIS : Pour effectuer la présente formation, il est recommandé de savoir : - Utiliser couramment un éditeur de texte standard - Faire des copier/coller - Dézipper un fichier compressé - Rechercher un fichier sur votre ordinateur - Naviguer sur le Web - Travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes sur votre bureau Pour réaliser l'exercice de découverte Opale Starter, procédez selon l'ordre ci-dessous : L'adresse du tutoriel en auto-formation : Et maintenant effectuez les 5 étapes suivantes ou n°3 à n°5 >>>>

Le Groupe IGS lance un laboratoire d'innovation pédagogique numérique Le Groupe IGS vient d’inaugurer sur son campus parisien son Learning Lab 3.0 (laboratoire d'innovation pédagogique numérique) et son incubateur. Tous deux financés par la Région Ile-de-France en partenariat avec l'entreprise HP, ils ont pour objectif de créer un écosystème adapté au monde de l'entreprise afin de permettre aux alternants/étudiants du Groupe IGS et à de jeunes entrepreneurs de faire l'expérience de la pédagogie numérique et du travail collaboratif. Dans ce Learning Lab, des espaces et un équipement modulaires favorisent le développement de pédagogies alternatives, basées sur l'innovation, l'expérimentation, la créativité et l'interactivité. Cela permet de capitaliser sur des expériences d'apprentissage et de partager des savoirs sur le mode co-working. Chacun devient alors producteur de contenus mutualisés pour dynamiser les apprentissages et monter en compétence. (Crédits photos : CC BY 2.0 - Marygrove College Library) Traducteur : Editeur : artois presses universite

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. Lors d’une exportation de ma carte vers le format Word, cette note sera intégralement reproduite dans mon texte, au bon endroit : d’où un sérieux gain de temps.

Transimooc - Transapi En résumé Pour mener un projet TransiMOOC, voici un guide méthodologique TransiMOOC. Pour avoir tous les témoignages du blog sur TransiMOOC L’évaluation du projet a été réalisée en 2014 par le cabinet Geste : téléchargez sur ce lien la version en 2 pages et ici la version longue. L’évaluation du projet a été réalisée en 2015 par le cabinet Geste : téléchargez ici la version longue. TransiMooc Histoire-Géo Education-Civique En 2015, TransiMOOC Histoire Géo a proposé un concours autour des révisions du brevet des collèges du 18 mars au 7 mai 2015. La première édition de TransiMooc, en 2014, a permis à des jeunes de réaliser pour d’autres jeunes un MOOC Histoire-Géo/Éducation civique pour le brevet des collèges, hébergé sur la plateforme Beebac. Il a reçu le prix du projet de MOOC le plus innovant lors du 1er MOOCamp français et le prix Coup de Coeur lors de l’université d’été à Ludovia en août 2014. Edition 2015: TransiMOOC Passeurs d’art

Learning Stories and Activities | iTEC Scenarios, Design and Prototyping Learning Stories are example narratives showing how a collection of Learning Activities would feel like when taken into the classroom. Learning Activities in turn are descriptions of various activities that can be used in teaching and learning. Rating: 0.0/5 (0 votes cast) This post is also available in: Dutch Spanish Finnish Hungarian Turkish iTEC cycle 4 activities Dream – You present a design brief to your class that ties to the curriculum and the local community, but leaves room for interpretation. Explore – Student teams explore the context of their design either by observing relevant practices or environments using digital cameras, notebooks and microphones, or by searching existing works that relate to their design brief by collecting examples similar to that which they are intending to design. Map – Teams analyse their findings using mind-mapping techniques. Make – Based on their refined design brief and design ideas, student teams start making. iTEC cycle 3 activities

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant : Scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement Granularisation et design pédagogique

Acapela Box : create your text to speech messages 1. Your Acceptance of Terms Welcome to the Acapela-Box Website. The following Terms of Service (“TOS”) are between you and Acapela Group and constitute a legal agreement that governs your use of the Acapela-Box Website (referred to as the “Service”). Legal Authority To use and/or register for the Service you must be: a) of legal age to form a binding contract with Acapela Group, and b) cannot be a person barred from receiving the Service under the laws of the country in which you reside or from where you use the Service. Changes to this Agreement Acapela Group may update or change these TOS from time to time and recommends that you review the TOS on a regular basis. 2. Acapela-Box Acapela-Box is a service that provides a conversion of your text into speech by using the Acapela Text to Speech technology. Your personal account will give you access to the log of your file creation and your payment history. Changing the Service Feedback Limitations on Use Limitation on Rights on Audio-Files Support

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

La scénarisation pédagogique dans tous ses débats ! Les lois naturelles de l’enfant L'être humain qui vient de naître commence par emmagasiner les informations du monde extérieur par le canal des sens. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement - aussi quotidien soit-il - se fixe dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones. Ces connexions de neurones commencent dans le ventre de la mère puis augmentent de façon extrêmement rapide dès la naissance : 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde se créent pendant les cinq premières années de la vie. Tout comme le maçon commence par poser les fondations pour construire une maison, le cerveau humain commence par créer des milliers de connexions pour se structurer. Oui, des milliards. Donnons-nous une échelle de grandeur en comparant le cerveau de l'enfant avec le réseau internet mondial. Le cerveau humain se structure donc littéralement avec son environnement. L'étape du tri. Grandir c'est donc perdre les deux tiers de ses possibilités, et renforcer le tiers le plus utilisé. 0-2 ans : période critique

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