L’utilisation croissante des logiciels d’espionnage par les employeurs
L’utilisation des logiciels d’espionnage est de plus en plus courante en milieu professionnel. Installé sur les ordinateurs de bureau des salariés, celui-ci répond à des impératifs de sécurité des affaires. Ces procédés très utilisés pour de suivi des travaux restent toutefois de portée limitée ou il est plus question de contrôle que d’espionnage.L’étendue du contrôle des employés par ces logiciels Les salariés sont de plus en plus surveillés.
Cybercriminalité : "Internet devient un champ de bataille" où "tout le monde est ciblé" prévient l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
L'agence publie ce lundi son rapport annuel sur la cybercriminalité. "En termes de risques on peut tout imaginer", prévient lundi 15 avril sur franceinfo Guillaume Poupard, le directeur général de l'ANSII, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, qui publie son rapport annuel. On assiste aujourd'hui à "une montée en puissance de la cybercriminalité", estime Guillaume Poupard, qui va jusqu'à affirmer qu'"internet devient un champ de bataille". "Tout le monde est ciblé", affirme le président de l'ANSII, y compris les États, et la démocratie. "Tous les grands événements de la vie démocratique : les élections mais aussi les Jeux Olympiques, le G7, le G20, sont des moments sensibles où les attaquants peuvent en profiter pour obtenir des effets, pour perturber ou même provoquer des catastrophes". Jusqu'à pouvoir un jour truquer les résultats des élections ?
Sécurité des systèmes d'information
La sécurité des systèmes d’information (SSI) ou plus simplement sécurité informatique, est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires à la mise en place de moyens visant à empêcher l'utilisation non autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d'information. Assurer la sécurité du système d'information est une activité du management du système d'information. Historique[modifier | modifier le code] Les responsables de systèmes d'information se préoccupent depuis longtemps de sécuriser les données.
Attention, l’abus de messages personnels au bureau est une faute
On peut être licencié pour un usage personnel « abusif » de la messagerie électronique du bureau. Cependant, tout en admettant ce principe, la Cour de cassation ne définit pas l’abus. Elle exige en revanche que le système de surveillance mis en place par l’entreprise, pour être admis comme preuve, soit déclaré à la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL). Les éléments de preuve obtenus à l’aide d’un système de traitement automatisé d’informations personnelles avant qu’il ne soit déclaré à la CNIL est un moyen de preuve illicite, dit la Cour. Il en est ainsi même si l’interception ou le contrôle du courrier électronique ne donne pas accès à son contenu mais seulement à l’adresse du correspondant et au titre du message, ont admis les juges. Que les salariés et leurs représentants aient été préalablement informés du contrôle mis en place et d’éventuelles sanctions ne permet pas de remédier à l’absence de déclaration à la CNIL.
Sécurité : la France à la source de 5% des cyberattaques mondiales
35% des cyberattaques recensées en 2018 sont associées à des adresses IP situées aux États-Unis et en Chine, 6% au Japon et 5% en France, selon NTT Security. NTT Security, filiale spécialisée du groupe japonais NTT, a livré son rapport mondial* sur les menaces informatiques (2019 Global Threat Intelligence Report – GTIR). La recrudescence des attaques web est couplée à la progression du cryptojacking.
Cybercrime
Un cybercrime est une « infraction pénale susceptible de se commettre sur ou au moyen d’un système informatique généralement connecté à un réseau ». Il s’agit donc d’une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu’elle se situe dans un espace virtuel, le « cyberespace ». Depuis quelques années la démocratisation de l’accès à l’informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cybercrime. Types d'infractions[modifier | modifier le code] On peut alors aujourd’hui regrouper la cybercriminalité en trois types d’infractions : Dispositif législatif et conventionnel de lutte[modifier | modifier le code]
Faille de sécurité et responsabilité de l'entreprise
On voit mal comment une entreprise peut aujourd’hui travailler sans faire appel à l’informatique. Or dans l’univers informatique les données peuvent être endommagées, détruites, perdues. C’est pourquoi tout professionnel doit procéder a minima à des mesures de sauvegarde et de sécurité de ses données.
Cyberdéfense, une guerre de l'ombre permanente pour la France (5/5)
La France est en guerre. Une guerre mondiale mais silencieuse, loin des sables de la bande sahélo-saharienne ou de la Syrie où les armées françaises traquent l'ennemi djihadiste. Seules quelques bulles de temps en temps remontent à la surface à l'occasion d'une attaque de très grande ampleur, qui ne peut décemment plus se cacher comme WannaCry ou NotPetya.