background preloader

Programme, ressources et évaluation - Graphisme et écriture

Programme, ressources et évaluation - Graphisme et écriture
Le graphisme Les apprentissages graphiques ont pour principal objectif le développement de l'activité perceptive, l'éducation de la motricité fine, l'exploration d'une multitude d'organisations spatiales. Cela se traduit par la découverte puis la reproduction de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs qui se structurent et s'organisent sur différents types de supports. Au cours de la scolarité, le geste s'affermit, l'inventivité se développe et joue avec les contrastes, les couleurs, les organisations. Grâce aux situations judicieusement choisies et proposées par les enseignants, la production de formes évolue, se diversifie et s'enrichit. L'écriture L'écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison codée d'un système de signes. Related:  MATERNELLE

Les apprentissages premiers en école maternelle à l’ère du numérique : contribution du projet LINUMEN Depuis une dizaine d’années, les applications mobiles proposées pour smartphones et tablettes ont vu leur nombre croître de façon exponentielle. Les différentes plateformes de téléchargement (par exemple, App Store, Google Play) ont développé une abondante offre de logiciels dont une part importante est consacrée aux applications à finalités éducatives ou ludo-éducatives destinées à des enfants fréquentant l’école maternelle ou élémentaire. Quelle place pour le numérique à l’école ? Pour autant, la place du numérique à l’école ne va pas de soi et reste une question encore fort controversée à la fois dans la sphère publique et dans la sphère scientifique. Chez les parents et les enseignants, comme chez les politiques ou les chercheurs, le débat se cristallise autour de quelques grands enjeux liés à l’efficacité du numérique, à son pouvoir de transformation des pratiques pédagogiques ou encore à son rôle dans la réduction des inégalités. La question de l’expérimentation

Programme, ressources et évaluation - Jouer et apprendre Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages. Cadrage général Cadre général - jouer et apprendre Les jeux d'exploration L'enfant interagit avec son environnement matériel et social. Télécharger la ressource Les jeux symboliques L'enfant commence par l'imitation immédiate jusqu'à environ 3 ans puis s'engage dans les jeux de « faire-semblant » (imitation différée). Télécharger la ressource Les jeux de construction L'enfant utilise du matériel pour construire ou créer des objets : pâte à modeler, briques, planchettes, blocs à assembler, puzzles, dessins... Télécharger la ressource Les jeux à règles L'enfant joue avec ses pairs en se conformant à un cadre commun qui peut être fixe ou négocié. Télécharger la ressource

CASOAR : un carnet de suivi optimisé des apprentissages et des réussites pour la maternelle « CASOAR », pour Carnet de Suivi Optimisé des Apprentissages et des Réussites, est un logiciel pour les enseignants de maternelle. Il permet de gérer informatiquement le suivi de tous les élèves d’une classe, et facilite la mise en place du carnet de suivi des apprentissages qui doit être communiqué aux familles. Cette application a été développée à la demande et avec le concours de professeurs des écoles soucieux d’avoir un outil simple à utiliser, mais très riche de possibilités, pour s’adapter aux exigences et méthodes de chaque enseignant. CASOAR s’appuie sur la liste des observables EDUSCOL pour proposer des compétences à valider pour chacun selon ses avancées, dans une perspective d’évaluation positive respectant le rythme individuel des apprentissages à l’école maternelle, mais vous pouvez également ajouter vos propres observables. Sans publicité et sans abonnement, CASOAR ne nécessite pas non plus de connexion internet pour fonctionner.

Maternelle 13 - Débuter Cahier-journal et fiches de préparation font partie des documents indispensables à la conduite de classe. Ils vous seront d'ailleurs demandé lors des visites de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, des conseillers pédagogiques ou des maîtres formateurs. Tous pourront vous conseiller sur la manière de rédiger ces outils afin qu'ils soient pour vous des outils efficaces au service de votre enseignement. Le cahier-journal présente la trame des activités que vous proposerez aux élèves. Les fiches de préparation peuvent être génériques, pour des activités qui se répètent régulièrement, ou spécifiques à une séance particulière. son intégration dans votre programmation ses objectifs le matériel qui sera nécessaire les consignes qui seront données les attentes de l'enseignant le déroulement de l'activité les critères d'évaluation Tous les moments de la journée ne sont pas accompagnés d'une fiche de préparation.

Apprendre à raconter à l’école maternelle L’école maternelle ne se donne pas pour objectif d’apprendre aux jeunes enfants à raconter des histoires. Cela peut sembler étonnant quand on sait qu’il s’agit d’une habileté valorisée, scolairement déterminante et socialement très marquée. Certes, les parents de milieu favorisé ne l’enseignent pas non plus, mais les « lectures partagées » qu’ils offrent régulièrement à leurs enfants contiennent les bons ingrédients. Une littérature scientifique foisonnante révèle, en effet, que ces activités familiales autour d’un album jeunesse favorisent le développement de compétences précoces sur le plan de la compréhension, de la syntaxe et du vocabulaire. Elles s’avèrent d’autant plus efficaces que les adultes centrent l’attention de l’enfant sur le sens de l’histoire, le lien que les illustrations entretiennent avec le texte, et le vocabulaire, de l’explication des mots à la découverte de nouvelles expressions. Travail sur des albums de jeunesse Des cibles classiques Rappel de l’histoire

La construction du nombre au cycle 1 Dans cette conférence, Rémi Brissiaud réaffirme l'importance d'enseigner le comptage-dénombrement pour permettre aux élèves de construire le concept de nombre. Il présente également un outil numérique qui permet cet enseignement : "Les Noums". player1 1- évolution des performances en calcul des élèves de CM2: l'analyse de Rémi Brissiaud En 2017, la reprise d’une enquête[1] initiée en 1987, portant sur le calcul en fin de CM2, permet de comparer les performances des élèves à trente ans d’intervalle. Dans La psychologie de l'enfant, 1966, Jean Piaget propose une théorie du développement de l'intelligence chez l'enfant. Les théories piagétiennes, notamment le modèle de l'escalier, sont remises en cause aujourd'hui. Pourtant, Rémi Brissiaud relève ici un paradoxe: ce sont ces élèves scolarisés en maternelle au début des années 80 qui surperforment les élèves scolarisés en maternelle au début des années 2010. La question "Combien ça fait 4 + 1 ?" 3- L'itÉRATION DE L'UNITÉ DANS LES PROGRAMMES

Les casiers numériques pour la maternelle – ClasseTICE 1d Partagez cet article Deux compilations de liens menant vers des activités numériques en maths et en français pour l’école maternelle. Les documents en PDF cliquables facilitent leur diffusion, leur partage et leur usage. Télécharger : cliquer ici Articles similaires Jouer et apprendre avec Bee-Bot Une carte mentale avec des ressources pour jouer et apprendre avec Bee-Bot. 7 septembre 2020 Dans "Bee-bot" Marbotic, apprendre à lire et à compter en version bois et numérique ! Marbotic est une méthode pour apprendre à lire et à compter. 17 septembre 2020 Dans "Apprentissage de la lecture et de l'écriture" « Je valide », une application pour réaliser son carnet de suivi des apprentissages Une application qui permet de mettre en œuvre très simplement un cahier de progrès numérique en classe de maternelle.

Enigmes cycle 1 - Circonscription IEN Sens 2 Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AccueilFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE La circonscriptionFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE AdministratifFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Espace pédagogiqueFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Liaison école-collègeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Actions des écolesFERMER Informations CONSULTEZ LA RUBRIQUE Espace SciencesFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations diversesFERMER Accueil > Espace pédagogique > Rallyes et défis maths > Enigmes cycle 1 Enigmes cycle 1 Le 2 janvier 2012 - ERUN Sens 2 Présentation du défi 2015 Diplôme 1 Diplôme 2 Classes participantes Année scolaire 2015-2016 Enigme 1 PDF ----- OPEN---document d’accompagnement énigme 1---résultat 1 Enigme 2 PDF ---- OPEN]---document d’accompagnement énigme 2---résultat 2 Enigme 3 PDF ---- OPEN---résultat 3 Enigme 4 PDF ---- OPEN---résultat 4 Enigme 5 PDF ---- OPEN ---- document d’accompagnement énigme 5---résultat 5 Enigme 6 PDF ---- OPEN------résultat 6 Année scolaire 2014-2015 Enigme 8 PDF ---- OPEN-----résultat 8 lundi 2 janvier 2012

Carnet de suivi: étiquettes par domaine d'apprentissage Mise à jour novembre 2018 •En 2016-2017, nous avons élaboré le carnet de suivi pour nos élèves de la PS à la GS, à l’aide du guide des indicateurs de progrès (Eduscol) et des Programmes de l’école maternelle. Nous avons réfléchi à la forme que nous voulions lui donner et avons élaboré les étiquettes dans les différents domaines d’apprentissages, chaque étiquette étant liée à une compétence à acquérir. •En ce début d’année scolaire 2018-2019, nous avons de nouveau travaillé en équipe afin d’apporter les modifications nécessaires après 2 années d’expérimentation. Si nous gardons exactement le même concept, nous ressentions le besoin de « réactualiser » nos étiquettes. Exemple: « Jouer » avec les syllabes d’un mot : enlever ou ajouter une syllabe ; inverser 2 syllabes »: –>inverser 2 syllabes est une compétence bien plus complexe que celles d’ajouter ou de retirer une syllabe –>nous avons donc scindé l’étiquette en 2: Exemple de carnet de suivi, février 2017: Mise à jour novembre 2018

Related: