background preloader

Egalité garçons/filles : des ateliers collège/lycée

Related:  Contre les stéréotypes garçons/filles

Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s'y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : On peut étudier des héroïnes intéressantes en littérature de jeunesse.Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l'égalité des sexes.Un coup de coeur pour La princesse et le dragon qui est, parait-il, un incontournable. Piste 2 : Les femmes dans l'histoire Pistes 3 : Les femmes dans l'actualité Mauf Fontenoy, Angela Merkel, Ellen Mac Arthur, Simone Veil, Aung San Suu Kyi, Claudie André-Deshays, Malala... Piste 4 : des mises en situation concrètes Ma fille m'a raconté qu'un jour leur maitre leur avait dit "Pour la prochaine période, j'hésite entre deux sports à vous faire travailler : le badminton ou le volley ?". Piste 5 : regarder des films (d'animation) Piste 6 et suivantes :

Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes Description complète Sur le parcours de la reconquête, des pionnières du féminisme et des femmes engagées donnent des indices. Le jeu est accompagné d’un dossier pédagogique qui comprend une présentation de la structure et les solutions du jeu, des conseils pour le débriefing et des pistes d'accompagnement pédagogique. Mairie : droits civiquesÉcole : droits relatifs à l’éducationPharmacie : droits des femmes à disposer de leur corpsEntreprise droits relatifs à l'égalité professionnelleStade : droits relatifs au sportArrêt de bus : droits relatifs à l’usage de l’espace public Deux options sont possibles : se lancer dans l'escape game complet (les différents lieux sont reliés entre eux) ou se concentrer sur un seul lieu. Une démarche à visée pédagogique et éducative : Une mission présentée par une pionnière ou une femme engagéeDes énigmes à résoudre en lien avec les droits des femmes et le respect mutuelUn chiffre des inégalités donné par Super Macho

Remédiation - Pédagogie différenciée Ce dossier proposera des éléments de réflexion générale, définitions et pistes de lecture autour de la remédiation et de la pédagogie différenciée. Définition et éclairages Remédiation : (définition extraite de "Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Raynal, Françoise ; Rieunier, Alain. ESF 1998) "mot qui a la même racine que remède, et qui, dans le domaine des sciences de l'action, est synonyme d'action corrective ou mieux, de régulation. En pédagogie, la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l'apprenant de nouvelles activités d'apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes diagnostiquées lors d'une évaluation formative. En savoir plus sur la Pédagogie Différenciée : Emission de Cap canal "La pédagogie différenciée en questions" avec des interviews d'enseignants et de formateurs dont Xavier de Beauchesne, formateur du CEPEC. Définition du groupe primaire du CEPEC : différenciation Diaporama sur la différenciation Sites spécialisés

représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision. Diviser la classe en sous-groupes, chacun prenant en charge l’observation d’un type de programmes (publicité, émissions sportives, séries, etc.) couplée aux observations du baromètre (milieux sociaux, présence des minorités ethniques, des femmes, etc.).

Timeline droits des femmes - ritimo Cet outil développé par l’un des membres du réseau ritimo, a pour objectif de permettre aux participants et participantes de mieux comprendre les enjeux liés à l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde ainsi que l’influence de l’histoire, de la culture et de la politique dans l’instauration des lois et du caractère muable de ces dernières. Le jeu met les personnes participantes en mouvement et en réflexion pour créer un savoir collectif et partagé en leur proposant de recréer des frises chronologiques remettant dans son contexte l’histoire de l’évolution des droits des femmes en France et dans le monde. But du jeu Replacer correctement les droits des femmes et les idées reçues sur une frise chronologique. Durée Entre 1 heure et 1 h 30, en fonction du nombre de droits à placer. Public À partir de 12 ans (cinquième) en sélectionnant les droits. Nombre de personnes participantes : À partir de quatre participants et participantes. Télécharger le jeu Guide de jeu :

AMUpod - Cécile Yapaudjian : Quelle égalité filles-garçons dans les albums pour la jeunesse ? Dans le cadre d'un mois de réflexion sur la thématique « Filles-garçons : égalité des chances ? », les bibliothèques universitaires, la mission Culture de l’ESPE et la Vice-présidence déléguée à l’Égalité Femmes-Hommes et à la Lutte contre les discriminations proposent sur les quatre sites de l’ESPE, à Aix, Avignon, Digne et Marseille, une programmation diversifiée et originale permettant d’interroger les notions d’égalité des sexes, de stéréotypes de genre, leur place dans les programmes scolaires, la littérature de jeunesse, les moyens de les résoudre par le biais du sport. Cette conférence "Quelle égalité filles-garçons dans les albums pour la jeunesse ?" est présentée par Cécile Yapaudjian, maître de conférences en Didactique du Français à l'ESPE d'Aix-Marseille. Scoreboard Click below to refresh the information.

Tu peux: un livre gratuit pour enfants Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J'ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c'est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l'imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c'est un cadeau. Servez-vous: c'est par ici pour le télécharger ou le lire en ligne. Vous pouvez aussi l'imprimer et le relier vous même avec du bon vieux "duct tape", comme l'a fait ce chouette papa! Ajout: je suis très heureuse et surprise de votre enthousiasme!

Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page ! La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien. Dans la deuxième partie, vous retrouverez les mathématiciennes et autres scientifiques, les astronautes, les informaticiennes, les gameuses, les aventurières, les femmes pirates, les filles qui se battent et qui font la guerre, les cheffes d’État et de grandes entreprises. Petit rappel : j’ai commencé à créer ces mini dépliants pour que mon fils de 5 ans puisse clouer le bec aux enfants et aux adultes qui lui affirment que telle ou telle chose est pour les garçons/filles.

Les dix règles d’or pour réussir les concours de l'enseignement - Vocation Enseignant 01-LISEZ bien les rapports du jury des années précédentes Lorsqu’on se présente à un concours de recrutement de la Fonction publique et particulièrement à l’un de ceux concernant le métier enseignant, il est indispensable de lire les rapports établis pour les concours des années précédentes par le jury du concours (au moins pour les trois années précédentes) . Ces rapports établissent clairement les exigences et attentes du jury qui peuvent varier d’une discipline à une autre, d’un niveau à un autre. Il ne suffit pas de lire les textes réglementaires. Il faut connaître l’interprétation qu’en fait le jury du concours que vous préparez, car il y a un jury différent pour chaque discipline des CAPES, CAPET, CAPLP, Agrégation… Ces rapports valent aussi bien pour les épreuves écrites ou orales. 02-Allez observer les épreuves orales de votre concours 03-Préparez dès le début de l’année l’ensemble des épreuves écrites et orales du concours 04-Préparez le concours en équipe

SVT : Les compétences ont-elles un sexe ? Comment soulever les stéréotypes de genre et les inégalités hommes-femmes en classe ? Carole Cerone, professeure de SVT au collège René Cassin de Guénange (57) travaille sur la mixité des métiers avec ses collégiens. En utilisant entre autres, un code gestuel particulier et l’abaque de Régnier, l’enseignante crée le débat au sein de ses classes et même au-delà. « L’essentiel est que les élèves ne se ferment pas les portes d’une orientation en raison de leur sexe. ». Décryptage de ce projet mené en classe de 4ème. Quel projet sur l’égalité homme-femme menez-vous en classe de 4ème ? Quels en sont les objectifs ? Au cours de ces dernières années, notre collège s’était investi dans l’opération « Boys’ Day, Girls’ Day » initiée par Entreprendre en Lorraine Nord et des chefs d’établissement de notre secteur. Cette opération n’ayant pas eu lieu cette année, nous avons souhaité poursuivre le travail au sein de notre collège en développant ce projet sur « l’égalité homme-femme ».

Prix Ilan Halimi 2022, faire reculer les préjugés – DILCRAH En 2019, les élèves du collège du Clos de Pouilly à Dijon remportaient la première édition du prix Ilan Halimi. Créé en hommage au jeune français enlevé, séquestré et torturé à mort parce que juif par des individus aveuglés par la haine et les préjugés antisémites en 2006, ce prix récompense des initiatives de jeunes de moins de 25 ans qui luttent contre le racisme et l’antisémitisme. En gagnant ce prix, les élèves ont remporté une bourse leur permettant de financer leur nouvelle initiative : le projet Kaléidoscope. Élèves de 5ème, nous sommes fiers de prendre la relève des lauréats du premier prix Ilan Halimi. Nous nous sommes raconté les actes et les paroles racistes ou antisémites dont nous avons été victimes ou témoins, chacun, individuellement. Pour lutter contre ces situations et ne pas les rendre anodines, nous avons créé le projet Kaléidoscope. Grâce au projet, nous réfléchissons aux notions de culture partagée et de coexistence. Les élèves de 5ème7 du collège Clos De Pouilly

Related: