background preloader

La marche à pied protège des pertes de mémoire et de la démence

La marche à pied protège des pertes de mémoire et de la démence
Une étude importante publiée dans la revue américaine Neurology, la revue officielle de l’académie américaine de neurologie, démontre que 10 km de marche par semaine protège le cerveau et préserve la capacité mnésique lors de la vieillesse. Ces résultats sont, selon un des auteurs, Kirk I. Erickson, des résultats prometteurs de la prévention de la démence et de la maladie d’Alzheimer, qui devraient encourager à lancer de nouvelles études. Pour mener à bien cette étude, 299 patients de 78 ans en moyenne, sans aucune atteinte mnésique, mesuraient leur distance de marche hebdomadaire, et cela pendant 9 années. Après ces 9 années, les scientifiques ont réalisé des scanners cérébraux de chaque participants afin de mesurer la taille de leur cerveau, taille qui normalement se réduit avec l’âge avec en particulier une réduction de la taille de la substance grise. A la fin de l’étude, 40% des participants soit 116 personnes avaient développé une démence. Source Articles sur le même sujet Related:  bien-être

ForceMajeure.com Musique de relaxation gratuite , détente, sons de la nature, écoute gratuite ... (Powered by CubeCart) Fibromyalgie : la pathologie enfin expliquée On a longtemps pensé que le fibromyalgie était de l’ordre du psychosomatique. Or des chercheurs semblent avoir découvert la cause de cette pathologie qui touche majoritairement les femmes. Toutes les personnes (en majorité des femmes) qui souffrent de fibromyalgie vont enfin pouvoir respirer ! Une équipe de chercheurs d’Albany, aux Etats-Unis, dirigée par les Dr. Or, selon les chercheurs d’Albany, c’est un dysfonctionnement de ce shunt atério-veineux qui serait responsable des douleurs de la fibromyalgie. « Lorsque ce shunt est défectueux, les muscles et les tissus de la peau ne peuvent pas être nourris correctement et leurs déchets ne peuvent pas être évacués. Cette découverte devrait enfin ouvrir la voie aux recherches sur le traitement de la douleur de la fibromyalgie, une maladie qui concernerait entre 2 et 5% de la population française.

Institut Régional du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé du Nord-Pas-de-Calais. Maladie de Parkinson, le coupable est démasqué 06 décembre 2013 Voilà une piste, une vraie, pour lutter contre la maladie de Parkinson. Des chercheurs de l’Institut des maladies neurodégénératives de Bordeaux, en collaboration avec des équipes espagnoles, viennent de montrer qu’une protéine présente sous la forme d’agrégats dans le cerveau des malades est capable, à elle seule, de déclencher et de propager la pathologie neurodégénératives chez l’animal. © Inserm / Thomas Debeir Cette protéine, l’α-synucléine, est naturellement présente chez les sujets sains, mais pas sous sa forme agrégée. Elle était déjà soupçonnée de jouer un rôle important dans la maladie de Parkinson pour deux raisons : 1- On la retrouve en grande quantité, sous sa forme agrégée, dans des amas protéiques typiques de la pathologie (les corps de Lewy). 2- Dans les formes familiales de la maladie, le gène muté est celui codant pour cette protéine. De la protéine à la maladie Des cibles thérapeutiques Source :A.

Soigner ses yeux devant l’écran d’ordinateur | Monster Travailler longtemps devant l’ordinateur ne reste pas sans conséquences : yeux fatigués, mal à la nuque, vue floue, maux de tête... Voici quelques conseils pour garder de bons yeux. Chaque œil a seulement quatre muscles qui contrôlent le regard. Cette musculature oculaire n’est pas faite pour faire les quelques 40 000 mouvements qu’exécutent les yeux des employés travaillant sur un écran d’ordinateur. Nos yeux accomplissent un travail très difficile Autrefois, les organes de la vue devaient "digérer" beaucoup moins de stimulus qu’aujourd’hui, puisque quotidiennement, c’est toute une quantité innombrable d’images et de mouvements qui nous assaillent : tubes au néon, signaux du code de la route, télévision et en particulier le travail devant l’écran d’ordinateur. Quelques règles pour la détente Ce qui est le plus agréable pour les yeux, c’est de pouvoir se régler sur des distances qui varient. • Evitez également tout autre reflet de lumière et aveuglements perturbants.

Il se fait greffer sa main sur son pied : une image spectaculaire pour un choix judicieux Les médecins chinois ont greffé la main d'un homme sur sa jambe (AFP). Cette greffe peut sembler choquante d’un point de vue esthétique, mais il s’agissait sûrement de la solution la plus intelligente pour maintenir cette main en vie. On ne peut ni laisser une main dans la glace pendant un temps indéfini ni la congeler. La greffe temporaire apparaît alors être le choix le plus judicieux pour la conserver si les conditions de réimplantation rapides ne sont pas réunies. Pour que la greffe fonctionne, il faut une continuité osseuse Les conditions ne permettant pas de réaliser la greffe de la main directement sur le bras, les médecins ont décidé d’opter pour une greffe non permanente sur la jambe, au-dessus du tendon d’Achille. Pourquoi cet emplacement ? Il ne s’agit ici pas d’une allogreffe (l’apport d’un corps extérieur), mais d’une autogreffe (où le donneur et le receveur sont la même personne), ce qui n’engendre aucun risque de rejet. De telles opérations ne sont pas fréquentes en France.

monotarcie Un logiciel qui permet d'écrire avec le nez En 2004 à Modène (Italie), Simone Soria a lancé la société Ausili ed informatica per disabili ed anziani (Aida) (Outils et informatique pour personnes handicapées et personnes âgées) avec Emanuele Perini, un camarade d’université. L’objectif de ces deux ingénieurs en informatique ? Inventer des outils techniques innovants pour aider les personnes handicapées souffrant d’importants troubles moteurs. Simone est lui-même infirme moteur cérébral, tétraplégique et il a des difficultés d’élocution. « Pour permettre à des personnes lourdement handicapées de mieux communiquer avec leur environnement et d’entrer dans une dynamique d'apprentissage, Aida propose des logiciels adaptés à leurs capacités motrices et cérébrales », explique cet homme brun de 34 ans. Un outil à faire connaître Cerise sur le gâteau ?

La Rivière des Arômes Producteur et distillateur d'huiles essentielles et d'eaux florales Falsifiability Falsifiability or refutability of a statement, hypothesis, or theory is an inherent possibility to prove it to be false. A statement is called falsifiable if it is possible to conceive an observation or an argument which proves the statement in question to be false. In this sense, falsify is synonymous with nullify, meaning not "to commit fraud" but "show to be false". Some philosophers argue that science must be falsifiable.[1] For example, by the problem of induction, no number of confirming observations can verify a universal generalization, such as All swans are white, yet it is logically possible to falsify it by observing a single black swan. The concern with falsifiability gained attention by way of philosopher of science Karl Popper's scientific epistemology "falsificationism". Overview[edit] The classical view of the philosophy of science is that it is the goal of science to prove hypotheses like "All swans are white" or to induce them from observational data. Criticisms[edit]

décembre « 2011 « Isabelle Fontaine CONTRIBUTION, COURAGE, FAIRE UNE DIFFÉRENCE. Voici une citation de George Bernard Shaw que je relis souvent dès que j’ai envie de me plaindre que je donne trop de conférences, que je travaille trop… : «La vraie joie dans la vie, c’est d’être utilisé pour un motif reconnu comme supérieur; être une force de la nature plutôt qu’une petite motte de terre maladive, geignarde et fiévreuse, qui se plaint que le monde n’est pas voué à son bonheur. Je pense que ma vie appartient à la communauté, et tant que je vivrai, ce sera mon privilège de faire ce que je peux pour elle. La vie me réjouit. Et voici «Use me» de Bill Withers, une chanson que j’utilise pour me ré-associer à cette citation plus haut. Ça me donne de l’énergie et alors, je me dis que j’aurai plein de temps, après ma mort, pour me reposer ;-)

Related: