DYSCOOL, les livres adaptés aux aux enfants DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie Les éditions Nathan ont pour objectif d’accompagner tous les enfants dans la lecture, quelles que soient leurs compétences. Avec le label Dyscool, Nathan s'associe à Mobidys. Dans une optique résolument inclusive, nous proposons aux enfants dys le plaisir de lire les mêmes livres que les autres lecteurs. Ces romans ont été choisis parce qu'ils ont déjà rencontré un grand succès auprès des lecteurs. Sur support papier, les textes sont adaptés le plus légèrement possible, en collaboration avec l’auteur et un orthophoniste.
Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repen... *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes...
Présentation de la Collection - lecture.auzou.com Face au manque de littérature jeunesse adaptée aux enfants en difficulté de lecture, deux professeurs des écoles, Audrey Jacqmin et Marie-Nuage Giudicelli, ont décidé de créer cette collection à l'attention de ces enfants. Chaque détail a été étudié pour donner, à ces jeunes lecteurs, du plaisir à lire : - La longueur des lignes est courte et la couleur du fond est beige, pour faciliter la lecture - Les mots difficiles à déchiffrer sont découpés par syllabes de différentes couleurs - Un lexique en bas de page explique les mots compliqués - La taille des caractères et des interlignes est plus importante que d’habitude. L'Odyssée - Katia Wolek Sur l’île d’Ithaque, Pénélope eue attendent le retour d’Ulysse. Il y a longtemps déjà qu’il est parti avec les autres grands rois grecs faire la guerre à la ville de Troie. La guerre est finie, mais les dieux ne permettent pas à Ulysse de rentrer dans son royaume. À bord de son bateau, il fait face aux tempêtes et aux vents déchaînés. Il rencontre des géants, une magicienne, des sirènes, des monstres marins… Une fois à Ithaque, les aventures d’Ulysse ne sont pas terminées.
[Journée d'étude] Landerneau, 16 octobre 2018 : Rencontres Lecture et dyslexie, Livre et lecture en Bretagne Après les Rencontres régionales « Lecture et dyslexie » organisées à Rennes fin 2016, Livre et lecture en Bretagne, les Villes de Landerneau et Lesneven, la Bibliothèque départementale du Finistère, l’Aapedys 29, et l’Atelier Canopé du Finistère s’associent pour proposer une « Semaine Dys » du 16 au 19 octobre 2018. Une journée professionnelle, le mardi 16 octobre 2018, à Landerneau, ouvrira cette semaine. Cette journée d’étude, ouverte à tous (professionnels des bibliothèques, parents, enseignants, accompagnants, …), vise à informer sur la question de la dyslexie et des difficultés de lecture rencontrées par certains public, mais aussi plus généralement sur la problématique des troubles « Dys » au quotidien. Elle permettra aux personnes présentes, à travers des retours d’expériences de bibliothèques et de projets en milieu scolaire, de faire le point notamment : Programme 10h15-11h30 Qu’est-ce-que la dyslexie ?
Michel Serres / Bernard Stiegler : « Pourquoi nous n’apprendrons plus comme a... Pour ne pas rentrer idiot, on peut voir le dialogue qui s’est déroulé à l’Académie française, sous l’égide de Philosophie magazine, entre Michel Serres et Bernard Stiegler dont l’intitulé est repris en titre de cette chronique. Le lien vers l’intégrale de l’entretien se trouve à la fin du texte. Le questionnement des deux philosophes ne peut pas ne pas entrer en résonance avec le quotidien de tout enseignant qui refuse de se vivre comme un OS de l’Education Nationale. La révolution numérique bouleverse complètement notre rapport au savoir.
Le royaume de Kensuké - Livres grands caractères - Éditions de la Loupe De 10 à 90 ans ! A douze ans Michael embarque avec ses parents sur un voilier pour faire le tour du monde. Une nuit, alors qu’il est de quart, il tombe du bateau avec sa chienne Stella. Accroché à son ballon de foot il résiste le plus longtemps possible mais finit par s’évanouir… Pour se réveiller échoué sur une île du Pacifique ! Belin - Colibri La bibliothèque Colibri de Belin Éducation passe au numérique ! Les premiers titres de la collection arrivent sur les ordinateurs, tablettes et téléphones. Colibri a mis en place six fonctionnalités pour le déchiffrage (modification de la taille de la police, mise en couleur des graphèmes étudiés), pour la compréhension (définitions écrites et audio des mots ou expressions difficiles) et pour la motivation (lecture audio d'un segment qui pose problème, d'une page complète ou du livre en intégralité). Laurent Stocker, Édouard Baer, Rachel Arditi, Thomas Soliverès...
Paris, 4 avril 2019, L'accueil des publics dyslexiques en bibliothèques (Bpi) Longtemps invisibilisées, les personnes dyslexiques, qui représentent entre 7 à 8 % de la population, sont de mieux en mieux identifiées et les bibliothèques prennent de plus en plus en compte leurs besoins spécifiques : quelles collections, quels outils et quelles ressources proposer ? Vers quels dispositifs se tourner pour mieux les accueillir ? La journée d’étude Accueillir les publics dyslexiques en bibliothèque, proposée par la Bpi, la commission Accessibib de l’ABF, le ministère de la Culture (DGMIC/SLL) et les bibliothèques de la Ville de Paris, se déroulera le jeudi 4 avril 2019 à la médiathèque Françoise Sagan de Paris (10e). Elle présentera dans un premier temps une définition de la dyslexie et les conséquences en matière d’accès au livre et à la lecture ; le cadre juridique d’adaptation des œuvres sous droit sera rappelé, ainsi que les principaux travaux et ressources autour du livre numérique accessible. 10h – 11h : Définition et adaptations Qu’est-ce que la dyslexie ?
droit d’auteur La question du droit d’auteur est soulevée de deux façons dans le processus de recherche : au cours de la recherche pour confronter et enrichir les sources par l’exploitation de travaux dont le chercheur n’est pas l’auteur,à la fin de la recherche lors de la publication des résultats. Voici un petit rappel des notions juridiques qui sont alors en jeu :