La gestion des comportements - Dossier thématique Ce dossier thématique présente des articles et recherches pour éclairer les enseignants et intervenants quant à la gestion des comportements des élèves. Les interventions efficaces en matière de gestion des comportements difficiles ont fait l’objet de recherches depuis plusieurs décennies. À ce jour pourtant, le personnel scolaire se retrouve souvent démuni lorsqu’il doit composer avec un ou plusieurs élèves présentant des difficultés comportementales. Les documents proposent de s’intéresser non seulement aux comportements dérangeants, mais également (et surtout) à leur cause, afin de pouvoir agir de manière préventive par la suite. Les principales stratégies d’intervention abordées dans les documents Soutien au comportement positifIntervenir de façon éducativeImplication des parentsEnseignement des habiletés socialesAdaptation de l’environnement Pistes de questions La gestion des comportements dans un contexte d’inclusion scolaireLe rapport à la violence dans les écoles Références
Loyers : le palmarès des villes les plus chères Chère Cliente, Cher Client, Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés. Vos connaissances, Votre profil d'investisseur Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation». Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés. Pensez à vos besoins de liquidité Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.
Fiches-outils pédagogiques téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Ce que tu penses, ce que je pense. Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…)
liste outils de formation Attention ! Ces outils sont constitués de fiches, films, textes, conférences-débats enregistrées et diaporamas. Pour télécharger les diaporamas, vous devez posséder Power Point. Par ailleurs, ces diaporamas sont des outils de travail élaborés dans des situations précises ; ils expriment le point de vue et les choix de leur auteur et ne peuvent être utilisés dans d'autres cadres qu'en faisant l'objet d'un travail d'appropriation, de transfert et de débat.
Le bizutage Vous avez peut-être des souvenirs, ou des images de ce qui peut se passer pour les nouveaux, lorsqu’ils intègrent pour la première fois un institut, une école ou une formation. Bien qu’assez présent dans l’imaginaire, ce qui s’y passe réellement reste mystérieux voire secret. Bizutage, journée d’intégration ou d’accueil, période de transmission des valeurs… autant de mots qui peuvent être utilisés sans distinction, alors qu’ils ne parlent pas de la même chose. Petit éclairage… Qu’est-ce que le bizutage ? Au regard de la loi, le bizutage ne doit donc pas se réduire aux seuls moments d’intégration. – l’accueil consiste à se mettre au service du nouveau, à l’accepter dans sa différence. – le bizutage consiste à utiliser son expérience pour mépriser le nouveau, exercer sur lui un chantage à l’exclusion : « si tu ne fais pas cela, tu n’auras pas d’amis et tu n’y arriveras pas ». Qu’en disent les personnes concernées ou les victimes ? Pouvoir dire non : c’est aussi s’opposer. Que dit la loi ?
Bac 2018 : les taux de réussite des académies de Paris, Créteil et Versailles - France 3 Paris Ile-de-France Pour cette première vague de résultats à l'examen du baccalauréat, les trois académies de la région affichent des taux de réussite élevés. Dans l'académie de Créteil, les résultats ont été publiés : 74,45% des candidats de la filière générale ont décroché le bac. Le taux de réussite du bac techno est de 75,23%, le taux de réussite du bac pro est de 71,64%. Dans l'académie de Paris, 84% des candidats ont décroché l'examen. Dans l'académie de Versailles, 36530 candidats au total se sont présentés aux épreuves du bac général, technologique et professionnel. Pour connaître les chiffres définitifs il faudra attendre la fin du rattrapage. Notre carte pour consulter les résultats d'un proche :
Le bruit dans la classe | L'edit de Mathieu La question du volume sonore dans la classe se pose régulièrement lors de discussions entre collègues, et plus encore si l’on envisage de modifier ses pratiques pour aller vers un fonctionnement plus coopératif. Ainsi, différentes inquiétudes sont en général présentées à l’évocation du développement des libertés par exemple. Le bruit serait pour certain-e-s l’indicateur d’une classe qui travaille car naturellement, les échanges entre pairs voire les déplacements, entraîneraient un niveau sonore élevé. C’est l’image de la ruche qui bourdonne (et parfois davantage). Ce problème du contrôle du niveau sonore me paraît parfois révélateur d’une impasse dans laquelle nous sommes tou-te-s tenté-e-s de nous engouffrer : celle du laisser-faire face à une classe qui chercherait avec constance la voie de l’auto-organisation. Il semble donc plus prudent de développer progressivement les techniques que l’on souhaite mettre en place ainsi que les droits du type déplacements, entraide etc.
Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux Dans ce collège REP de l’académie de Grenoble, les moyens disponibles transforment le soutien, inefficace, en d’autres manières de travailler, dont le co-enseignement. Une formule adaptable selon les moyens disponibles, et des propositions qui peuvent aussi inspirer les futurs EPI. À la suite d’une formation académique, une équipe d’une vingtaine d’enseignants de ce collège de 580 élèves a proposé de nouveaux dispositifs pour redonner confiance aux élèves en difficulté. Diverses expérimentations se sont mises en place. Dans deux classes de sixième, on a choisi un travail continu dans une salle unique, la formation d’ilots, des formats de séance communs aux enseignants, avec rituels de début et de fin, des moments de co-enseignement, la mise en place de « sas d’entrée dans la tâche ». Auparavant, toutes les classes avaient des heures de soutien inscrites à leur emploi du temps. Cohérence d’un dispositif Premiers bénéfices Donnons deux exemples. Projection vers la réforme 2016
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Téléchargement Contexte et principes du parcours Les discours et prescriptions insistent de plus en plus sur la bienveillance à l’égard des élèves, sur l’inclusion des élèves « à besoin éducatifs particuliers », sur l’individualisation des réponses qui doivent s’adapter aux « besoins des élèves ». Public visé Objectifs Méthodologie et mise en œuvre Les supports vidéos sur la plateforme NéoPass@ction Description
Pourquoi la SPA est à la dérive La présidente de la Société protectrice des animaux (SPA) a décidé d'abréger son second mandat, qui devait prendre fin en juin 2019, alors que l'association est à nouveau dans la tourmente. Déjà accusée d'autoritarisme après avoir licencié le directeur général, le directeur administratif et financier ainsi que la directrice juridique, Natacha Harry a lancé le mois dernier une procédure pour "faute grave" contre la directrice du refuge de Hermeray (Yvelines), Céline Ravenet. L'éviction de cette personnalité de terrain a déchaîné les passions. Une pétition réclamant sa "réintégration sans délai" et la démission de la présidente "pour cette faute inacceptable qui décapite l'un des meilleurs refuges" de la SPA a recueilli près de 20.000 signatures. Lire aussi - La présidente de la SPA Natacha Harry : "J'ai décidé de démissionner" L'adoption de Nemo au cœur des tensions Brigitte Macron avait choisi ce refuge sur les recommandations de Claude Chirac.
Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes. Après un rappel sur l'origine de cette pratique, nous présenterons quelques exemples d'outils permettant de tester vos groupes et pourquoi pas en faire une vraie force pour votre collectif. La genèse Jacob Levy Moreno (1889-1974) est né à Bucarest et il a été le pionnier de la sociométrie, des psychodrames et des psychothérapies de groupes. Arrivé aux Etats-Unis en 1925, après plusieurs métiers, il publie un ouvrage en 1934 sur les affinités entre les élèves de classes de divers degrés. 4 questions simples Liens :