« Comment le numérique bouleverse la pédagogie » : François Germinet (UCP) Président de l’université Cergy-Pontoise (UCP), François Germinet préside le Comité numérique de la Conférence des présidents d'université et a, à ce titre, largement participé à l’organisation en 2015 de son colloque intitulé Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère du numérique. Le cabinet de conseils spécialisé dans l'enseignement supérieur HEADway et Learn Assembly, l’« université des entrepreneurs et des professionnels du web », sont allés à sa rencontre. Il répond d'abord à nos questions sur le digital et la pédagogie, l'arrivée de nouvelles technologies, la classe inversée. Puis sur les MOOCs, ces fameux cours en ligne gratuits et ouverts à tous, et comment ils peuvent plus particulièrement être utiles aux entreprises. Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans MOOC, Orientation, Pédagogie, Universités.
Non, le savoir n’est pas sur internet Nombreux sont ceux qui affirment que le savoir est sur internet : Pardon mais a-t-on déjà lu affirmation plus farfelue ? Pourtant, l’idée est largement partagée. Rien qu’hier matin, je l’ai lu quatre fois De plus, je ne suis pas certain que tous les gens qui emploient ce mot lui donnent le même sens, mais ce que je sais assurément c’est que le savoir ne se trouve pas dans nos ordinateurs. Si c’était le cas, pourquoi le savoir aurait-il attendu internet pour s’y réfugier ? Le savoir partout ? Monde merveilleux où tant de savoir est à portée de main, de clic et qui ne demande qu’à se répandre dans nos cerveaux impatients. Mais on sait bien que ce n’est pas le cas. Le savoir ? Si c’était vrai, mon travail d’enseignant en serait drôlement facilité. Or j’ai récemment observé un phénomène bizarre. Si l’on suit la logique des gens qui affirment que le savoir est sur internet, mes élèves auraient dû savoir. Malheureusement, c’est plus compliqué que ça. Ce que c’est que savoir
Le numérique à l’école, c’est d’abord du lien et de l’humain avant d’être de l’outillage ou du codage ! L’école numérique est dans de beaux draps. La voilà définitivement aux prises avec des lobbys puissants qui exercent d’ailleurs des forces contraires sur elle. Encouragés par les annonces du président sur le grand Plan numérique pour l’école, tous ces lobbyistes cireurs de parquets de cabinets nous annoncent un avenir radieux. Un plan de plus ! 1. La proposition inverse est vraie, en revanche. Bref, je ne m’attarde pas, j’ai déjà tout dit à ce sujet et ce ne sont pas les ridicules et tardives explications de texte ampoulées des lobbyistes dépêchés à la hâte sur les plateaux qui risquent de changer quoi que soit à l’impression désagréable donnée par le rapport du Conseil national du numérique — qui a beaucoup plu au président ! Si je ne craignais que mon propos se relâche, je me fendrais bien d’une souriante trombine, là… 2. L’aurait-on oublié ? Pas besoin d’ordinateur, donc pas besoin de connexion, donc pas besoin d’Internet ! 3. Eh non. 4. Et le plus tôt sera le mieux.
Culture numérique Anne Cordier : Culture numérique : L'enseignant reste un passeur Quelles modifications le numérique apporte-il au développement intellectuel et personnel de l'enfant ? Quel doit être le rôle de l'enseignant? Et quelle place pour le professeur documentaliste ? Anne Cordier, auteure de "Grandir connectés", répond... Peut-on dire qu'aujourd'hui l'usage du numérique fait partie des rites de passage des jeunes ? Un rite de passage peut-être pas, mais une modification de la vie sociale probablement. Que sait on des degrés de maitrise des outils numériques par les adolescents ? Il y a eu de nombreux travaux sur ce point. On croit souvent aussi, chez les enseignants, que les élèves savent déjà faire telle ou telle chose avec l'ordinateur. Ce qu'on sait en fait c'est que le degré de maitrise des jeunes est surtout très hétérogène. Vous décrivez les adolescents comme soumis à une "injonction sociétale" celle d'être compétents dans les usages du numérique. pourquoi ce terme ? Les élèves se sentent obligés de correspondre à cette norme. Sur "Grandir connectés"
Normes de description bibliographique La BnF applique les nouvelles règles de catalogage de RDA-FR selon un calendrier propre aux différents départements, ce qui entraîne des modifications dans l’enregistrement des notices récupérées par les partenaires. Les calendriers, modalités d’application et changements spécifiques pour chaque type de notice et de ressource sont détaillés dans une page dédiée à cet effet.
Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ?
Le projet « Éducation à la citoyenneté numérique » (ECN) Détails Publication : 22 août 2018 Le Conseil de l'Europe propose des supports en ligne destinés non seulement à fournir des informations et des enseignements sur l'éducation à la citoyenneté numérique, mais également à encourager la discussion et le partage d'expériences. L'objectif du projet d'éducation à la citoyenneté numérique (ECN) est l'autonomisation des enfants par l'éducation ou l'acquisition de compétences pour l'apprentissage et la participation active dans la société numérique. L'action du Conseil de l'Europe dans le domaine de la vie numérique des enfants au cours de la dernière décennie a été principalement axée sur leur sécurité et leur protection dans l'environnement numérique plutôt que sur leur responsabilisation et autonomisation par l'éducation ou l'acquisition de compétences pour participer activement à la société numérique. Le Conseil de l'Europe propose une brochure expliquant les 10 thematiques. Les 10 thématiques : Aperçu : La citoyenneté numérique désigne :
Quelles technologies pour apprendre à apprendre Il n'y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l'école. Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d'apprendre différemment ? La réalité virtuelle pour comprendre les systèmes complexes Au fameux VHIL (Virtual Human interaction Lab) de Stanford (que nous avons plusieurs fois mentionné), on essaie d'utiliser la VR afin de stimuler l'empathie pour accroître la compréhension de phénomènes liés au développement durable. Le principal inconvénient de la réalité virtuelle est l'isolement qu'elle impose au corps, séparé par des lunettes de son environnement immédiat. Le "monde virtuel" est projeté sur les murs et les sols de la salle. A noter que dans les deux expériences mentionnées, le travail du VHIL et l'expo new-yorkaise, se consacrent toutes les deux à l’exploration de systèmes écologiques. Connected Worlds from Design I/O on Vimeo.
Les associations agréées par l'Éducation nationale À noter : l'obtention de l'agrément n'est ni une condition préalable ni une garantie à l'obtention d'une subvention du ministère de l'éducation nationale. Agrément académique ou agrément national ? Une association peut prétendre à un agrément national si elle a vocation à couvrir l'ensemble du territoire national et si son action s'exerce effectivement dans un nombre significatif d'académies. Les associations intervenant localement ou sur un nombre peu important d'académies sont invitées à se renseigner auprès des rectorats d'académies pour connaître la procédure à suivre pour déposer une demande d'agrément académique. Préalable du tronc commun d'agrément Quelles conditions pour recevoir un agrément national ? L'activité de l'association doit : Être nationale ou couvrir au moins un nombre significatif d'académies. Être un apport à l'enseignement public par : Cumuler quatre conditions obligatoires Comment se déroule la procédure d’agrément national ? L'agrément est accordé pour cinq ans. Agir ABCD
The impact of mobile technologies in educational contexts – Game Impact Mobile devices are widely used in teachers’, parents’ and students’ daily lives. In contrast with previous decades, today the use of smartphones and tablets is tightly linked with the completion of administrative tasks, communications and social norms. The introduction of technology in classroom is not always as fast as in daily life, since it is sometimes viewed with skepticism. From one side are the educators who consider that the introduction of technology brings many changes in the theaching curricula and that there are many teachers and schools who are not ready for such change. Students’ interest and engagement with mobile devices exists without doubt. Smartphones Smartphone is any device that offers advanced communication capabilities, in comparison to feature phones. Windows Phone Windows Phone devices are smartphones that use Microsoft’s Windows Phone operating system. iPhone iPhone is the device that caused the mobile device revolution. Android Phones Tablets Windows Metro Tablets
" Devenir citoyen-citoyenne numérique " Le 15 janvier de cette année la Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil a organisé une journée sur le thème de la citoyenneté numérique sur le site de l’INSEP à Vincennes. @DANE_94_Creteil @DANE_77_Creteil @DANE_93_Creteil En effet l’école a la responsabilité de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté, pour cela elle doit réfléchir à la manière de constituer une culture numérique commune qui donne à tous et toutes les moyens d’agir dans un monde connecté. Cette journée a posé les enjeux de cette éducation en termes de formation des élèves et des enseignants. Les points forts ont été deux conférences sur les thèmes de la culture numérique dans le champ de l’éducation, dont la conférence de Jean François Cerisier, Directeur du laboratoire Techné (université de Poitiers) et professeur en sciences de l’information et de la communication. Lors de son intervention Jean François Cerisier a mis en avant les questions de la culture numérique, de quoi parle-t-on ? Alain Ricci