background preloader

Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire

Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire
Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20) M2 (9h25-10h45) Récréation M3 (11h05-12h25) Pause méridienne S1 (14h-15h20) S2 (15h40-17h00) Bonjour Denis Tuchais, pouvez-vous nous expliquer ce qui a amené votre établissement à repenser l'accueil des élèves, notamment durant les temps « hors classe » ? Denis Tuchais : A la rentrée 2011, après expérimentation, des séances de cours d'1h20 ont été votées par une majorité d'enseignants, puis généralisées, bouleversant ainsi les habitudes. Pouvez-vous nous dire quelle a été votre implication en tant que professeur-documentaliste dans cette réflexion visant à repenser l'accueil des élèves ? Denis Tuchais : Personnellement, je considère que c'est dans la diversité de ses missions que s'est constituée l'identité professionnelle des professeurs-documentalistes et que c'est ce qui en fait la richesse. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Denis Tuchais : 1. 2. Related:  perdirGESTION DU TEMPS LIBRE ET DES ESPACES - DEVOIRS FAITS

Les enjeux de la protection des données au sein de l'éducation | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports [Infographie] 10 principes clés pour protéger les données de vos élèves Au-delà de son appui essentiel à une gestion plus efficiente des systèmes éducatifs, le numérique bouleverse l'accès à la connaissance et offre des possibilités nouvelles pour enseigner et apprendre. Sous réserve d’une protection rigoureuse, les données à caractère personnel des élèves peuvent être utilisées pour améliorer l’individualisation des parcours de formation et des apprentissages, mettre en œuvre une évaluation plus performante de leur acquis, offrir aux enseignants de nouveaux outils pédagogiques et aux chefs d’établissement des services de vie scolaire répondant mieux aux attentes des familles. Le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et les dernières dispositions de la loi du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" renforcent la protection de ces données afin que leur usage soit respectueux du droit des personnes. Agrandir l'infographie Où s’informer ?

« Le CDI n’est pas une perm’ ! » Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ? Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative. Figurent également dans le plan académique de formation des dispositifs ouverts aux CPE et professeurs documentalistes sur la mise en œuvre du socle commun, l’accompagnement éducatif, l’orientation, les partenariats. Une remise en cause du fonctionnement établi ? CPE et professeurs documentalistes : sortir d’une professionnalité assignée « Le CDI n’est pas une perm !

Agir en faveur d'un climat scolaire serein C'est à ce titre qu'elle a participé à l'élaboration du site national de référence Climat scolaire (DGESCO-Canopé) et du guide « Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée » [1] qui donnent les outils nécessaires pour comprendre, diagnostiquer, agir et donc faire levier sur le climat scolaire dans les EPLE. Collaboratif, le site Climat scolaire encourage la contribution des professionnels. « Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l'engagement, la motivation, le plaisir qui comptent.

Repenser la correction – PLAN DE TRAVAIL Du côté de l’élève : il est essentiel de les aider à comprendre que la correction permet d’apprendre plutôt qu’elle ne sert à simplement vérifier « la bonne réponse ». La correction est partie prenante de l’apprentissage en faisant repérer à l’élève avant tout ses réussites et ensuite ses difficultés. A partir de ce repérage, on l’amène à identifier ses besoins. La correction permet donc aux élèves de faire le point sur ce qu’ils savent et de prendre la mesure du chemin à parcourir et des moyens à leur disposition. Par conséquent la correction devrait en toute logique permettre une plus grande implication dans l’apprentissage. Corriger ce n’est pas regarder si on a la bonne réponse à une question. Corriger c’est pointer aussi bien les réussites que les erreurs. Corriger c’est percevoir qu’à une question il n’y a pas toujours une réponse unique, au moins au niveau de sa formulation. Elle lui permet également de communiquer avec l’élève au travers de ses annotations : Comment corriger ?

Réaliser un enseignement explicite Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF Du côté de ceux qui s’intéressent d’abord à la cognition[1], on souligne la nécessité d’outiller, dès la maternelle, tous les élèves des procédures de base (chronologie, repérage dans l’espace, catégorisation, attention, compréhension de l’implicite, développement de la mémoire de travail, phonologie), en « comprenant les causes plutôt qu’en se focalisant sur les effets » des difficultés des élèves. Ces chercheurs demandent donc aux enseignants de consacrer un temps suffisant aux répétitions, aux verbalisations qui guident l’action, à l’explication collective des conditions de réussite des tâches, « parce que réussir n’est pas comprendre ». En effet, les élèves des milieux populaires peinent fréquemment pour identifier les enjeux d’apprentissages des tâches scolaires qui leur sont proposées. Pour aller plus loin : [1] Issus de différents courants, comme Fayol, Cèbe, Goigoux… [2] ESCOL, s’appuyant sur les approches de Bernstein. [3] J.

Charte de la laïcité à l'École | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. 1. 2. 3.

"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015 Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École. Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas. Ils nous a ainsi paru intéressant de regarder de plus près à quoi ressemblaient ces "savoirs enseignés" afin de pouvoir dégager, le cas échéant, le "curriculum réalisé" des professeurs documentalistes. Pour ce faire, nous avons construit un corpus à partir de plus d'un millier de fiches pédagogiques réalisées par des professeurs documentalistes et actuellement disponibles en ligne.

Climat scolaire et enseignants documentalistes Jean-Pierre Véran IA-IPR EVS honoraire, formateur associé à l'Université Montpellier 2 et membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’Éducation de Sèvres. Bonjour Jean-Pierre Véran, climat scolaire et professeur-documentaliste apparaissent souvent dans vos propos [1], pourquoi ? Jean-Pierre Véran : Parce que les enquêtes internationales font apparaître que, globalement, les élèves français se sentent moins bien à l'école que ceux d'autres pays. Et parce qu'on a plusieurs clés d'explication à ce malaise. Pouvez-vous préciser ? Voulez-vous dire qu'il y aurait une corrélation forte entre organisation du temps scolaire et climat scolaire ? Jean-Pierre Véran : Oui, enseignants, CPE et direction doivent réfléchir ensemble à l'organisation du temps scolaire. Selon vous, de quels autres moyens d'action le professeur-documentaliste dispose-t-il ?

Rencontre académique éducation aux médias et à l'information Document faisant partie de cette ressource : 25 septembre 202011m 19s 25 septembre 202030m 0s 25 septembre 202026m 56s 25 septembre 202026m 21s 25 septembre 202025m 7s 25 septembre 202037m 5s 25 septembre 202054m 9s 25 septembre 202035m 37s 25 septembre 202026m 39s 25 septembre 20201h 5m 44s

Related: