background preloader

Accueil

Accueil

http://www.cognisciences.com/accueil/

Related:  NeuroNeurosciences, psychologie cognitivegénéral

Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Mémoire de travail Dans nombre de publications, est évoqué un DEFICIT DE MEMOIRE DE TRAVAIL chez des enfants touchés de troubles dys. Dont les enfants TDA/H (troubles de l'Attention avec ou sans hyperactivité) ou atteints de troubles dysexécutifs. Mais savons nous de quoi il s'agit ? Quand on interroge quelqu'un et qu'on lui demande ce que signifie pour lui le mot "mémoire", la réponse commune et immédiate est " retenir, se souvenir". Avec sous-jacente la notion de temps : longtemps !

Kits d'accessibilité numérique Le projet de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions » a pour objectif principal d’envisager la « question des situations de handicap et des contraintes au regard des écosystèmes numériques en proposant une évaluation de la situation actuelle, des risques et enjeux aux plans social, éthique, personnel, organisationnel mais aussi des solutions concrètes pouvant être développées ». Le site dédié met à disposition un ensemble de travaux pratiques et opérationnels, notamment une base de données sur les dispositifs d’aide à la communication (DATAC) présentant des systèmes et des aides techniques selon deux axes, le type de handicap (déficiences visuelles, motrices, auditives, mentales et psychiques, de la parole et du langage) et la situation d'usage (alimentation, loisirs, école-travail, soins-traitements).

La mémoire de travail Introduction à la mémoire de travail Détails Publication : mardi 11 octobre 2011 13:01 Écrit par Pascal ROULOIS Si nous savons tous ce qu'est la mémoire à long terme, la mémoire de travail nous est davantage inconnue. Elle est pourtant essentielle pour réaliser les tâches cognitives. Education inclusive : Coopérer pour scolariser L’accès au droit à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap et la mise en œuvre des principes de l’école inclusive sont aujourd’hui un enjeu majeur pour la communauté éducative. Pour y faire face, le système éducatif s’ouvre à des formes de partenariat et de coopération multiples qui, pour une grande part, sont encore à construire : coopération entre tous les professionnels de l’éducation, du médico-social, de la santé et du social, coordination entre institutions et organismes nationaux, concertation territoriale entre les acteurs locaux, au bénéfice des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers et de la communauté éducative en général. Au cours de ce colloque, les participants prendront connaissance des enseignements qui se dégagent des formations conjointes organisées depuis 2015, exploreront les enjeux, les perspectives et les diverses formes de coopération.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : École et inclusion 1 Publié dans le no 61 de Recherche & Formation (2009). 2 Loi no. 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et l (...) 1Cet article vient en écho au dossier « Former à accueillir les élèves en situation de handicap »1 qui met l’accent sur la nécessité d’« une organisation conçue en commun par l’équipe éducative » (Plaisance, 2009, p. 27) pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves. Nous proposons, ici, d’étudier le passage des prescriptions de la loi de 20052 à sa mise en œuvre en revisitant, au sein du système enseignant-Auxiliaire de vie scolaire (AVS), cette interrogation : les mises en œuvre vont-elles dans le sens de l’injonction à la coopération ?

Related: