Méthodes agiles
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de projets de développement en informatique (conception de logiciel), pouvant s'appliquer à divers types de projets. Elles ont pour dénominateur commun l'Agile manifesto. Rédigé en 2001, celui-ci consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Un mouvement plus large (management agile) couple les valeurs agiles aux techniques de l'amélioration continue de la qualité (plus particulièrement le Lean). Itératif, incrémental et adaptatif[modifier | modifier le code] L'évolution des cycles en matière de développement informatique a débuté avec une vision incrémentale dite « cascade » ou « cycle en V » de la succession des livrables à produire et à valider, puis s'est complexifiée en acceptant les recouvrements de phases de l'ingénierie concourante Evolution des cycles basiques Diverses formes d'itératif Le cycle agile est en fait semi-itératif Affichage mural élémentaire
XP eXtreme Programming Les methodes agiles
XP eXtreme Programming et la gestion de projet informatique Définition XP eXtreme Programming XP eXtreme Programming est une méthode de développement agile, orientée projet informatique et dont les ressources sont régulièrement actualisées. XP eXtreme Programming est une méthode de management de projet destinée à accélérer drastiquement la réalisation des projets de type flexible. La méthode XP eXtreme Programming a été conçue à l'origine par Kent Beck alors qu'il intervenait en pompier sur un projet de gestion de paye écrit en smalltalk chez Chrysler. Une véritable usine à gaz. Principes de la programmation XP Bien entendu, le mode de développement XP programming est conforme aux principes des méthodes agiles. Progiciels xplanner.org Progiciel de gestion de projet XP Ressources web À lire... › L'ouvrage de référence de l'eXtreme Programming écrit par son principal concepteur. Extreme Programming Explained Dispo chez : www.amazon.fr & Format Kindle Partagez cet article... Commentaires lecteurs...
Interview de Raphaël Goumot : fondateur de CREAGILE et certifié innovation games instructor
C’est avec un immense plaisir que nous publions pour cet article l’interview de Raphaël GOUMOT, fondateur de la société CREAGILE à la fois consultant et facilitateur d’innovation. Raphaël, c’est une nouvelle fois une très belle rencontre faite grâce au blog, et c’est une nouvelle fois une personne avec qui le contact s’est créé naturellement tant les convictions qu’ils partagent sont totalement alignées avec les nôtres ! Consultant expérimenté en management de l’innovation, et en parallèle expert dans les domaines internet mobile, telecoms et médias. Raphaël a géré des équipes et des projets internationaux pendant plus de 15 ans dans des grands groupes, en tant que chef de projets, chef d’Unité R&D, responsable de programmes transverses, directeur du StartUp programme, directeur d’unité d’affaires internationale. Comme nous, Raphaël est un utilisateur convaincu des techniques collaboratives utilisant le levier du jeu. Achetez le livre si vous ne l’avez pas encore !
Kanban : tout savoir sur la méthode du Kanban
Produire sur demande avec la méthode du Kanban À l'instar de la méthode du point de commande ou du lean management, la méthode du Kanban est une méthode de gestion des stocks, et plus particulièrement une méthode de juste-à-temps par étiquette. Définition de la méthode du Kanban La méthode du Kanban se distingue de par sa gestion des approvisionnements : Alors que la majorité des entreprises opte pour un système à flux poussés, qui ne tient pas compte des demandes des consommateurs, la méthode du Kanban impose un système à flux tendus. L'étiquette, appelée Kanban, n'est ni plus ni moins que la commande d'un client qui active la chaîne de production. Les étiquettes Kanban Différents types Selon l'activité de l'entreprise, différents types d'étiquettes Kanban sont disponibles : Les étiquettes Kanban destinées à la production sont utilisées tout au long de la chaîne de production, et parfois pour la livraison. Contenu Un Kanban est donc une étiquette qui correspond à une commande bien précise.
Return on Time Invested: le ROTI
… Parce qu’à 5 doigts c’est plus facile :) Voici la version « remasterisée » (d’une précédente version) à afficher sans modération sur les murs de vos salles de réunion ! VALEUR, FEEDBACK, COURAGE, TRANSPARENCE, AMÉLIORATION CONTINUE: c’est ça l’Esprit Lean et Agile. Jouez le jeu, et organisez à l’issue de chacune de vos réunions, workshops, présentations ou conférences, un rapide VOTE à 5 doigts. Recevez du FEEDBACK pour mieux donner du FEEDBACK… et de la VALEUR. La règle veut qu’on interroge seulement les participants qui ont noté 1 et 2… mais à vous de voir si vous en voulez davantage. Le ROTI, c’est VISUEL, IMMÉDIAT, efficace, propice aux échanges et ça vous engage à rester humble ! Certaines équipes agiles l’ont déjà adopté, et vous ? Jean Claude GROSJEAN - COACH d’Organisation. Follow Me:
Methode agile et scrum - Gestion de projet Agile
Coach agile Interne : oui !
Coach agile : je vous ai déjà proposé une description de ce nouveau métier dans cet article « coach agile : bien plus qu’un coach » ou encore dans mon livre « CULTURE AGILE« . Le coach agile interne est un coach salarié de l’entreprise dans laquelle il intervient. Il y exerce son activité à plein temps. Officiant en tant que coach externe depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai eu très tôt l’occasion de travailler aux côtés de coach agiles internes dans certaines grandes structures industrielles, telecom ou bancaires. Le métier reste le même, il est en plein boom tant à l’interne qu’à l’externe mais disons le clairement le coaching agile en interne a certaines spécificités, présente quelques risques mais propose avant tout de réels bénéfices. Le coach agile interne est un atout majeur pour l’entreprise Définitivement oui. Issu du rapport annuel de Version One sur l’agilité D’autres bénéfices sont évidents : L’intérêt économique : les coachs agiles expérimentés sont rares et chers.
Méthode Agile, XP, c'est quoi ?
La méthode Agile, c’est quoi ? Je vous ai parlé de la méthode Agile SCRUM lors d’un dernier article. Voici sa sœur : XP pour Extreme programming. C’est donc aussi une méthode associée à Agile. L’Extreme Programming a été inventée par Kent Beck, Ward Cunningham et Ron Jeffries. Il faut analyser les projets performants et identifier les facteurs déterminants. Si l’on recherche plus précisément le berceau de la méthode, on trouve le projet de Chrysler datant du milieu des années 90. Vous remarquerez donc que cette méthode demande de l’expérience, car, sans elle, vous ne pouvez déterminer les facteurs ni isoler les bonnes pratiques. S’il fallait faire un raccourci, très rapide, de cette méthode pour l’appréhender, cela tiendrait à mettre à chaque début de phrase : “Puisque …” et d’y ajouter “alors…”. On rencontre d’autres aspects associés à la méthode XP comme le respect des délais ou l’acceptation du changement mais je ne trouve pas que cela soit spécifique à cette méthode .