http://www.youtube.com/watch?v=gbiVEY2l9cw
Related: LE CHEVALIER AU MOYEN-AGEChâteaux forts en Vallée de la Dordogne Les châteaux forts ne cessent d’enflammer notre imaginaire depuis notre plus jeune âge. Preux chevaliers, princesses légendaires et personnages mythiques, nous avons tous rêvé un jour d’être l’un de ces héros. Une fois passé l’imposant mur d’enceinte, on se retrouve au temps des seigneurs qui partaient guerroyer dans leurs lourdes cuirasses. Au Château de Fénelon, d’immenses tapisseries évoquent les combats et scènes de chasse. Dans les salles d’armes du Château de Castelnaud, une impressionnante collection d’épées, de massues et d’armures retracent une histoire mouvementée entre la France et la perfide Albyon. Sur le bastion, les répliques de catapultes sont prêtent à faire face à l'ennemi sur les collines voisines.
Les différentes étapes de la vie d'une femme au Moyen Âge Les différentes étapes de la vie d’une femme au Moyen Âge Aujourd’hui nous étudierons les différentes étapes de la vie d’une femme au Moyen Âge. Les savants de l’époque considèrent que les débuts de la vie des femmes se partagent en trois âges bien précis : l’enfance jusqu’à 7 ans, la jeunesse jusqu’à 14 ans et l’adolescence jusqu’à 28 ans. Au-delà, la femme est considérée comme vieille ! L’homme quant à lui n’est considéré comme un vieillard qu’à 50 ans… Au Moyen Âge, une femme est estimée majeure à partir de 12 ans, âge auquel la loi canonique fixe la majorité (deux ans avant les garçons), mais elle reste bien sûr soumise à l’autorité de son père. L’enfance des femmes au Moyen Âge
Les femmes et leurs cheveux au Moyen-Âge I/ La coiffure Le Haut Moyen-Âge (Ve au XIIe siècle) La noblesse porte les cheveux longs à proportion de son rang et de sa naissance. Ainsi, les Rois et les Reines mérovingiens (481-751) portent les cheveux longs libres, signe germanique de la royauté. Les cheveux sont divisés en deux tresses cordées avec des rubans qui tombent de chaque coté du visage atteignant parfois les genoux tellement ils sont longs. Les jeunes filles vont tête nue alors que les femmes mariées portent un voile couvrant le cou, les oreilles et une partie de la chevelure, en accord avec les usages francs et ceux de l'Église (« Toute femme qui prie sans avoir la tête voilée déshonore sa tête » Saint Paul, Première Épître aux Corinthiens, XI, 5).
La mode des femmes au Moyen-Age Comme nous l’avons vu dans l’article sur l’hygiène et le maquillage, le Moyen-Age a duré à peu près 1000 ans, de l’an 476 à 1453/1492. La mode française était inspirée de la mode italienne, espagnole et des alliances entre “régions” du pays. Les croisades influenceront les tissus et les formes des vêtements. Château-Gaillard en 1204 : la chute d'un symbole Le 6 mars 1204, plus qu’un château qui se rend, c’est un symbole qui tombe. Symbole de la science militaire de son commanditaire Richard Cœur de Lion, symbole de la résistance anglo-normande face aux Français et finalement, symbole de la débâcle qui ouvre au roi de France Philippe Auguste les portes du duché de Normandie. Une forteresse illégale Du haut de sa falaise calcaire, Château-Gaillard domine d’environ 80 m la Seine.
22 châteaux forts célèbres en France Vue imprenable depuis le château du Haut-Kœnigsbourg en Alsace. Le château de Vincennes (Paris) Ce n’était à l’origine qu’un simple pavillon édifié par Louis VII au milieu de la forêt. Charles V en fera au XIVe siècle cette incroyable résidence royale où se conjuguent art militaire et raffinement. Unique témoin de ce qu’était une résidence royale au Moyen Âge conservée en France, à mi-chemin entre le château fort et le palais, la forteresse de Vincennes est un lieu époustouflant à découvrir, à quelques stations de métro seulement du cœur de la capitale.
Les règles de l'amour courtois Le consentement des deux conjoints est nécessaire. La cérémonie est sacralisée, bénie par un prêtre (mais il peut y avoir des exceptions). Pour protéger la femme contre son mari, il est ordonné à celui-ci de lui constituer un douaire, un capital, dont le montant est fixé au tiers ou à la moitié de ses biens selon les régions. A la mort de la femme, le douaire revient aux enfants de son époux, même si elle est remariée. La répudiation est interdite. La vie quotidienne au Moyen Âge Introduction Cet article regroupe plusieurs aspects des mœurs et de la vie quotidienne au Moyen Âge. Nous étudierons successivement : La vie urbaine au Moyen Âge, avec l'expansion des communes et la description de ParisLa vie des paysans à la campagneLes divertissements populaires tels que les foires ou les tournois de chevaliersLes mœurs et coutumes, habillement, coiffures, rôle des femmes... La vie urbaine
Trouvères et troubadours au Moyen Âge Au Moyen Age, les troubadours et trouvères sont des poètes lyriques qui accompagnent leurs poèmes de musique. Un des aspects particulier de leur art est d'être profane et entièrement monodique, alors que la musique chrétienne de l'époque devient un art polyphonique. Depuis un passé immémorial, ces compositions mélodiques se propagent, célébrant le plus souvent la nature, l'histoire, l'amour ou les métiers. Parfois accompagnés de danse, ils présentent tous une simplicité charmante et une réelle fraîcheur de sentiments. Mais il faut arriver au IX e siècle pour voir apparaître en grand nombre des créations non religieuses qui expriment le désir d'élargir le domaine de l'art.
Les troubadours Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… Qui sont les troubadours ? Podcast - Qu'est-ce que l'amour courtois ? Partage Tweet Email . L’amour courtois est une façon de se comporter se rapportant au Moyen Âge. Il consiste en une attitude conventionnelle qui conduit à agir avec élégance et raffinement avec celle pour qui on nourrit des sentiments.