background preloader

LE CHEVALIER AU MOYEN-AGE

Facebook Twitter

Comment devient-on chevalier ? Moi quand j’étais petit, j’ai toujours rêvé d’être un chevalier et de secourir des demoiselles en détresse mais ce que je ne savais pas, c’est à quel point il aurait pu être difficile pour moi de l’être… Les origines de la chevalerie Chevalier veut dire “celui qui va à cheval” ou “celui qui chevauche”, se sont donc tout d’abord des hommes qui possèdent un cheval.

Comment devient-on chevalier ?

Mais plus que ça, se sont aussi de véritables soldats au service du seigneur qui possèdent une armure et des armes que ça soit une épée, un couteau ou une lance. Les chevaliers. La chevalerie : une fonction, une confrérie. La cérémonie de l'adoubement du chevalier. Brigitte Coppin, historienne : "adouber est un vieux mot d'origine germanique qui veut dire équiper.

La cérémonie de l'adoubement du chevalier

Donc équiper, c'est l'épée, et le cheval. Le parrain, celui qui a soutenu son chevalier pendant tout son apprentissage, va consacrer de l'argent à lui offrir cet équipement... " Sophie Brouquet, professeure agrégée et titulaire d'une thèse de troisième cycle en histoire médiévale : "l'adoubement se situe en général vers l'âge de 14 ans. " Stéphanie Vincent, historienne, docteure de littérature médiévale : "le seigneur qui adoube viendra lui mettre la colée, une forte tape qu'on applique au niveau de la nuque, au fil du temps on utilisera le plat de l'épée...

" Jean-François Panouillé, professeur agrégé et spécialiste des châteaux forts : "à partir du 12e siècle, l'église s'empare de l'adoubement, non seulement il s'agit de recevoir des armes mais il s'agit aussi de devenir un chevalier qui protège la veuve, l'orphelin, qui est loyal... " La hiérarchie nobiliaire. L'AMOUR COURTOIS. Les règles de l'amour courtois. Le consentement des deux conjoints est nécessaire.

Les règles de l'amour courtois

La cérémonie est sacralisée, bénie par un prêtre (mais il peut y avoir des exceptions). Pour protéger la femme contre son mari, il est ordonné à celui-ci de lui constituer un douaire, un capital, dont le montant est fixé au tiers ou à la moitié de ses biens selon les régions. A la mort de la femme, le douaire revient aux enfants de son époux, même si elle est remariée. Podcast - Qu'est-ce que l'amour courtois ? Partage.

Podcast - Qu'est-ce que l'amour courtois ?

Littérature et amour courtois. Étymologiquement, le terme « courtois » fait référence à la cour (de l’ancien français cort).

littérature et amour courtois

En vieux français, le mot corteis prend le sens d'« honnête », « loyal ». Par ailleurs, ce qui est courtois s'oppose à ce qui est « vilain », c'est-à-dire le monde rude et grossier du paysan. Enfin, la notion de courtoisie renvoie à un ensemble de valeurs, de règles de savoir-vivre et surtout à une conception bien particulière de l'amour, car nul ne peut être parfaitement courtois sans aimer. Les grands banquets médiévaux. Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet.

Les grands banquets médiévaux

Le roi et les princes en profitent pour impressionner leurs invités par un étalage de luxe. Les murs de la salle choisie pour la réception sont parés des plus belles tapisseries. Dans un coin, un dressoir accueille les plus somptueuses pièces d’orfèvrerie du service de la boisson : gourdes, aiguières et bassins. À table ! La vie des seigneurs. Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans histoire d'Olivier de Castille. ?

La vie des seigneurs

Bruges, XVe siècle. © BnF On ne peut porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. La division de la société en « trois ordres » — les Bellatores (ceux qui combattent), les Oratores (ceux qui prient), les Laboratores (ceux qui travaillent) — prévaut jusqu'à la fin du XIIIe siècle. L’émergence des villes, de la bourgeoisie et des marchands, amène à la création d’un tissu social urbain complexe. Les paysans continuent à représenter la majorité de la population et sont la base matérielle et le fondement de l'activité économique.

La nourriture des seigneurs ( à 02:06 min de la vidéo) Les repas. Armement médiéval. Armement mérovingien[modifier | modifier le code] L'armement franc a longtemps été vu comme l'une des principales causes des succès militaires de ce peuple au haut Moyen Âge.

Armement médiéval

Parallèlement, l'historiographie moderne a prêté de grandes qualités militaires à Clovis et à certains de ses successeurs qui surent plus particulièrement agrandir le royaume au détriment de leurs voisins. En réalité, Grégoire de Tours n'a que cette phrase pour qualifier les premiers succès francs dus à ce roi : « Il fit beaucoup de guerres et remporta certaines victoires », ce qui tendrait à montrer que Clovis ne fut ni plus doué, ni plus chanceux que ses prédécesseurs moins connus. En fait, l'armement des Francs mérovingiens, bien étudié grâce à de nombreux recoupements entre l'archéologie et les sources écrites latines, ne devait pas être très différent de celui de leurs voisins germaniques contemporains.

Les armes du chevaliers. Au Moyen Âge, le chevalier était un homme d’armes combattant à cheval, le plus souvent au service d’un roi ou d’un grand seigneur féodal.

Les armes du chevaliers

Le terme de chevalerie évoque à nos esprits tout un univers onirique et fantastique qui nous parle de dépassement de soi, d'honneur, de fidélité, de gratuité et de courtoisie dont la littérature, puis le cinéma se sont largement fait l'écho. Monté sur un puissant destrier, coiffé du heaume et caparaçonné d'acier, le chevalier, maniant l'épée « d'estoc et de taille » arbore fièrement ses couleurs. Belle, loyale, vaillante et courageuse, la chevalerie témoigne encore aujourd'hui de ce que fut réellement le Moyen Âge. L'équipement du chevalier. L'art de la guerre au Moyen Âge. Tournois, joutes et jeux d'armes au Moyen Âge.

Sports préférés des nobles au Moyen Âge, les tournois connaissent dès le XIIe siècle une vogue extraordinaire en France avant de se propager en Allemagne et en Angleterre.

Tournois, joutes et jeux d'armes au Moyen Âge

Jeux de guerre à l'origine, ils se transforment en spectacle. Il s'agit de simulacres ritualisés de combats violents entre deux équipes en rase campagne et plus tard de joutes opposant les chevaliers se mesurant par paires au cours de fêtes chevaleresques, donnés au XIVe siècle « en l'honneur des dames », au cours de cérémonies, mariages princiers et autres réceptions...

Les tournois médiévaux. Les joutes au Moyen Âge. Liste des Chevaliers de la Table ronde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste recense des chevaliers étant cités comme siégeant à la Table ronde dans les récits appartenant au cycle arthurien. Chrétien de Troyes en nomme un grand nombre dans son roman Érec et Énide, sans qu'ils jouent forcément un rôle particulier.

Il y a 150 chevaliers en comptant des preux et des félons. La légende du roi Arthur - Expo BNF. Pour ses nobles seigneurs dont chacun s'estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits.

Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. Wace, Le Roman de Brut, ca. 1155. Le chevalier Bayard. Perceval - Documentaire Arte (50 min) Le chevalier Tristan. Les différentes étapes de la vie d'une femme au Moyen Âge. Les différentes étapes de la vie d’une femme au Moyen Âge Aujourd’hui nous étudierons les différentes étapes de la vie d’une femme au Moyen Âge. Les savants de l’époque considèrent que les débuts de la vie des femmes se partagent en trois âges bien précis : l’enfance jusqu’à 7 ans, la jeunesse jusqu’à 14 ans et l’adolescence jusqu’à 28 ans. Au-delà, la femme est considérée comme vieille ! L’homme quant à lui n’est considéré comme un vieillard qu’à 50 ans… Au Moyen Âge, une femme est estimée majeure à partir de 12 ans, âge auquel la loi canonique fixe la majorité (deux ans avant les garçons), mais elle reste bien sûr soumise à l’autorité de son père.

L’enfance des femmes au Moyen Âge. Les femmes et leurs cheveux au Moyen-Âge. I/ La coiffure Le Haut Moyen-Âge (Ve au XIIe siècle) La mode des femmes au Moyen-Age. Comme nous l’avons vu dans l’article sur l’hygiène et le maquillage, le Moyen-Age a duré à peu près 1000 ans, de l’an 476 à 1453/1492. La mode française était inspirée de la mode italienne, espagnole et des alliances entre “régions” du pays. Les croisades influenceront les tissus et les formes des vêtements. Au Moyen-Age, les jeunes filles ont le droit d’avoir les cheveux détachés. Le costume au Moyen Age. La condition des femmes au Moyen Age. L'emplacement d'un château-fort. Eric Pincas, rédacteur en chef du magazine Historia explique : "il faut toujours construire un château sur un point le plus élevé possible pour être vu et surveiller les troupes ennemies qui pourraient se présenter au seigneur.

" Jean-François Panouillé, professeur agrégé et spécialiste des châteaux forts : "le choix est aussi stratégique dans la mesure où on peut contrôler une voie de passage, une route ou un fleuve". Les châteaux forts. La construction de châteaux forts. Les châteaux forts - Emission C'est pas sorcier (25 min) Les techniques des bâtisseurs de châteaux forts - Documentaire Arte (1h30) La vie quotidienne au Moyen Âge.

Introduction. Quels étaient les jeux du Moyen Âge ? Trouvères et troubadours au Moyen Âge. Au Moyen Age, les troubadours et trouvères sont des poètes lyriques qui accompagnent leurs poèmes de musique. Les troubadours. Lumière sur… ► vous êtes ici. Un exemple de musique médiévale. 22 châteaux forts célèbres en France. Vue imprenable depuis le château du Haut-Kœnigsbourg en Alsace. Château-Gaillard en 1204 : la chute d'un symbole. Le 6 mars 1204, plus qu’un château qui se rend, c’est un symbole qui tombe. Châteaux forts en Vallée de la Dordogne. Forteresse Royale de Chinon.