background preloader

C'est pas sorcier - Les châteaux forts

C'est pas sorcier - Les châteaux forts
Dieses Video ist derzeit nicht verfügbar. Das Video ist auf diesem Gerät nicht verfügbar. von $author Diese Playlist teilen Abbrechen Wiedergabe

http://www.youtube.com/watch?v=dybWx0kAYJE

Related:  Vidéo cinquièmeLE CHEVALIER AU MOYEN-AGEHistoireFrançaisJe regarde des vidéos pédagogiques

Bruges au Moyen-âge by carolevergnory on Genially Bruges au Moyen-âge Localisez Bruges en Europe. A quelle distance de la mer se trouve t-elle?A partir de la légende que constatez vous sur l'évolution de la ville entre le IXème et le XIIIème siècle. Pour les fonctions religieuses et politiques N°1,2 et 6Pour les fonctions économiques N°1 ,4 ,5 et 3 Ensuite visionner cette vidéo et prenez des notes afin de récolter des informations . 22 châteaux forts célèbres en France Vue imprenable depuis le château du Haut-Kœnigsbourg en Alsace. Le château de Vincennes (Paris) Ce n’était à l’origine qu’un simple pavillon édifié par Louis VII au milieu de la forêt. Charles V en fera au XIVe siècle cette incroyable résidence royale où se conjuguent art militaire et raffinement.

Les émeutes répertoriées de la fin XVe au début XIXe – Actualité du XIXe siècle La base de données HiSCoD (Historical Social Conflict Database), réalisée par Cédric Chambru et Paul Maneuvrier-Hervieu, a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique, et du grand public, des informations sur les phénomènes contestataires, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Au total, près de 10 000 événements contestataires sont renseignés L’outil cartographique permet de retrouver les lieux où des émeutes sont survenues et d’accéder aux fiches individuelles contenant la description de l’événement. Dans sa forme actuelle, la base de données regroupe les résultats issus de plusieurs enquêtes sur les actes rébellionnaires survenus en France du XVIIe au début du XIXe siècle.

Fiches d'exercices ~ Voici les exercices du plan de travail (PDT) pour toute l’année. Je rajouterai sûrement quelques fiches au fur et à mesure selon mon avancée et mes besoins particuliers. C’est un travail de longue haleine effectué avec mes collègues Aurelia et Magali, que je remercie! chateau Le château fort : signe de puissance D'abord construit pour défendre le territoire contre les envahisseurs, le château domine le domaine et contrôle les routes. A la fois demeure royale ou seigneurale et cantonnement d'une garnison, le château fort, avec ses tours puissantes et ses solides murailles, était un symbole de pouvoir.

La bataille de Bouvines Le 27 juillet 1214, les deux armées ne sont qu’à quelques kilomètres l’une de l’autre. L’armée de la coalition comporte un grand nombre de solides piquets teutons, lourdement cuirassés. Otton IV peut également compter sur une cavalerie lourde composée de nobles anglais et flamands, mais aussi de traîtres francs, de redoutables archers anglais et de coriaces mercenaires complètent les effectifs. L’armée des francs est constituée en grande partie d’une cavalerie d’élite, de fougueux chevaliers venus des quatre coins du royaume, bien équipés, vétérans des croisades, fidèles à leur roi. En infériorité numérique Philippe, s’est tourné vers les communes libres du Royaume, qui ont envoyé de nombreuses milices urbaines. Après plusieurs jours de manœuvres, Otton a pris en chasse les francs.

Château-Gaillard en 1204 : la chute d'un symbole Le 6 mars 1204, plus qu’un château qui se rend, c’est un symbole qui tombe. Symbole de la science militaire de son commanditaire Richard Cœur de Lion, symbole de la résistance anglo-normande face aux Français et finalement, symbole de la débâcle qui ouvre au roi de France Philippe Auguste les portes du duché de Normandie. Une forteresse illégale Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations Il est usuel de définir la mémoire comme étant la faculté de conserver des traces du passé et de pouvoir s’y référer activement en fonction des situations présentes. Mais très souvent, les discours identitaires, empêchent une lecture objective des événements historiques. Récemment, le « rapport Stora » a renouvelé le débat ancien, mais toujours renouvelé, autour des liens existants entre la mémoire historique et l’histoire savante. Recenser, rassembler, mettre en ordre étaient les maîtres-mots de son rapport.

Sculpture baroque : l'histoire d'un style surchargé et exubérant Wölfflin en a fait, dans Les Principes fondamentaux de l’art, le grand mouvement artistique du XVIIe siècle : le baroque, caractérisé par son foisonnement esthétique et sa recherche du mouvement dynamique, a dominé toute l’Europe de la période, à partir de l’Italie qui l’a vu naître. Origines du baroque Rompant avec une trop sage Renaissance mais s’inspirant de sa phase ultime, le maniérisme (celui du Michel-Ange du Jugement dernier, par exemple, avec ses tourbillons inversés), le baroque éclot à la fin du XVIe siècle sur fond d’oppositions religieuses.

Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Bouvines, de la victoire à un royaume soudé Au Moyen Âge, la fuite d’un chef sur un champ de bataille est rarement bon signe. Les troupes teutonnes, démoralisées, abandonnent le combat les unes après les autres. La victoire de Philippe Auguste est totale, les deux armées coalisées sont vaincues. Au cœur du combat, le roi a prouvé sa valeur.

Related:  c pas sorcier