background preloader

Langue orale

Langue orale
Related:  oral FLESpeaking/DialogueWriting In French

Comment avoir du charisme " C'est un peu dur de dire ça, mais il n'a pas de charisme. Et ça, est-ce que ça se travaille ? ". C'est la question que posait un DRH à propos d'un de ses directeurs d'usine. Le charisme, un don... La première définition du charisme, c'est " un don particulier, conféré par une grâce divine, pour le bien commun ". ... Sauf que... 1/ La première compétence, c'est sans doute de savoir agir. 2/ Ensuite, savoir communiquer. 3/ Enfin, savoir incarner ses messages. Et, pour répondre à la question du DRH cité plus haut, tout cela s'apprend. Souvenez-vous en, si vous avez en face de vous une personne qui a ce " don " mystérieux, qui semble " conféré par une grâce divine ".

Profs de langues : voici des ressources pour l’oral En classe de langue étrangère, l‘oral se développe selon les deux compétences de compréhension orale et de production orale, prévues par le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL). De plus, la perspective actionnelle, en vogue aujourd’hui, nous dit que l’enseignement des langues étrangères doit être ouvert sur le monde. Un prof ne peut plus être seul avec sa classe à parler français à l’intérieur des quatre murs de sa salle de classe sans que rien ne sorte, sans que rien ne soit visible à l’extérieur. POURQUOI apprend-on les langues étrangères ? – on apprend une langue pour la parler, – pour l’écrire, – pour la partager, – pour l’employer dans des conversations téléphoniques, – pour des échanges via Skype, – pour effectuer des taches quotidiennes lorsque l’on se rend dans le pays dont la langue est parlée. Bref, la langue est UTILE. Pour certains profs, en effet, la compréhension orale est totalement inexistante dans leur unité didactique. Commentaires commentaires

ÉCRIRE : les gammes d'écriture Édit du 14/08/15 : ajout de nouvelles gammes d'écriture, la version 2015 : elles sont relouées et allégées. Voici la totalité des exercices de rédaction qui sont évoqués dans la programmation ÉCRIT. Il s'agit du support de travail en autonomie d'un des ateliers d'écriture. Le fichier est destiné à être imprimé deux fois (afin d'obtenir 6 fiches de chaque type) et plastifié. Le nombre d'étoiles à gauche de chaque phrase permet de différencier. Les premières gammes Pour télécharger le fichier, cliquez sur l'image. Les nouvelles gammes (Certains exercices sont identiques, certains sont modifiés, d'autres sont nouveaux). Pour voir le fonctionnement de l'atelier d'écriture.Pour voir les mini-leçons ÉCRIT.Pour voir la programmation ÉCRIT.

Portrait chinois Comment améliorer la participation orale en classe ? "Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? Nous allons réfléchir à la manière de rendre les élèves actifs, notamment en leur accordant un temps de parole et/ou de participation minimal en cours. En effet, nous avons tous vécu des cours où nous étions totalement passifs et durant lesquels aucune intervention ou participation ne nous étaient proposées. Pour autant, entendre parler une langue est déjà un bon prélude à son apprentissage, certains l’ont bien compris en regardant des films en VO sous-titrée. Pour en revenir à notre cours de langue, si nous mesurons le temps d’activité effectif de chaque élève (temps de parole en langue étrangère, temps d’activité), nous constatons aisément qu’il est très faible et souvent inférieur à une minute sur une heure. a) Le changement de posture (ou de scenario) pédagogique

Quelques « trucs » pour faire parler ses élèves en classe de FLE Vous est-il arrivé d’avoir des élèves qui restent muets face à vos questions ? Des élèves qui préfèrent se taire plutôt que de s’exprimer spontanément ? Des élèves qui ont vraiment du mal à prendre la parole à l’oral ? Alors, comment les stimuler ? Tout d’abord, examinons les différents types de profil des apprenants car tous ne sont pas égaux devant le mutisme de la classe de langue. La mauvaise estime de soi Les élèves qui ne participent pas à l’oral peuvent avoir une mauvaise estime de soi. Souvent, ils manifestent de réelles carences linguistiques qui peuvent créer ce blocage. Dans ce cas, nous devrons les encourager à parler en veillant à ne jamais les mettre en difficulté, en créant un climat de confiance. De plus, on pourrait par exemple leur dire de parler en s’adressant à un de leurs camarades qu’ils apprécient et qui se trouve au centre de la classe. photo credit: _Hadock_ 2. Là aussi, l’instauration d’un climat de confiance en classe de langue sera capital. 3. 4. 5. 6. 7.

Compréhension écrite Je vous ai sélectionné un article extrait de GéoAdo de février 2015, afin de faire découvrir à vos apprenants, autre chose qu'une région de la France métropolitaine. Cette rubrique Carnet de voyage met en avant le 101eme département de la France : Mayotte. Ile où vit Ciana, jeune adolescente de 11 ans. Faites lire à vos élèves de niveau B1 ces deux pages fort intéressantes. Posez leur ensuite les questions suivantes en compréhension écrite: - A quelle distance Mayotte se trouve-t-elle de la France métropolitaine? - Que font les parents de Ciana? - Pour quelle raison fait-elle escale à la Réunion? - Quelle température fait-il en général? - Quel a été le cadeau d'anniversaire de Ciana? - Ciana passe son brevet de plongée - trouve la justification dans l'article. - Ciana va-t-elle vivre définitivement à Mayotte? - Depuis quand Mayotte appartient-elle à la France? - Comment appelle-t-on les habitants de Mayotte? - Combien d'habitants y-a-t-il? - Mayotte est une île riche? - Qu'est-ce que le maki?

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Compréhension écrite et orale Compréhension écrite et orale 1001 Bandes-annonces 1001 Bandes-annonces classées par ordre alphabétique (titres en anglais et français) Exercice de compréhension écrite Lisez d'abord le texte, et choisissez les réponses correctes. Puis cliquez sur "Send". BdF propose des textes d'apprentissage de différents niveaux BdF vous propose des textes d'apprentissage de différents niveaux comportant des éléments "hypertexte" qui renvoient à des explications lexicales et grammaticales. L'Histoire de Taro: Exercice de compréhension orale (fichier sonore en MP3) Exercice de compréhension orale. Pour vous aider à choisir votre programme, le tableau ci-dessous vous donne des informations sur le (les) objectif(s) et le niveau prioritairement visé. Apprenez le français avec l'inspecteur Roger Duflair Apprendre le français avec l'inspecteur Roger Duflair sur Polarfle. Un crime a été commis à Trouville. La rubrique " Crime " vous présente l'histoire sous forme d'un texte lu et écrit.

Is it worthwhile to learn French? - Quora Ressources didactiques sur Internet: compréhension écrite. C. Vera. Attentats du 13 novembre 2015 à Paris - Education & NumériqueJean-Marc Kiener a preparé un dossier sur les attentats qui se sont déroulés dans la soirée du 13 novembre 2015 dans l'agglomération parisienne et leurs suites. L'activité est destinée aux lycéens, mais elle peut très bien utilisée au niveau collège ou dans les classes de FLE (Français Lange Etrangère) niveau B2.Exercice de compréhension : le secteur du bio, niveau B2- Avancé - Compréhension écrite. Bonjour de France.Découvrir MentonLisez le texte, puis, répondez aux questions.Découvrir le Carnaval de NiceLisez le texte, puis, répondez aux questions.Comprendre et analyser un poème, niveau B2Bonjour de France vous propose de lire un poème d'Émile Verhaeren, poète et dramaturge belge, et de travailler le champ lexical / sémantique autour de la ville. Entrez dans les coulisses d'une agence artistique...!

Untitled Document Déroulement : Le groupe est autour d'une table, le panneau y est déposé. L'animateur demande aux participants de donner tous les noms d'endroits, de spécialités, de momuments belges qu'ils connaissent. On s'arrête pour expliquer certaines choses si tout le monde ne connaît pas les mots cités. "Qui a déjà visité ces lieux en Belgique?" Ensuite l'animateur propose de déplier une carte de la Belgique et d'essayer de placer quelques momuments ou paysages sur cette carte. L'animateur organise plusieurs sous-groupes qui possèdent chacun une carte de la Belgique.

Related: